Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2019

Devoir de mémoire

Mail reçu : 

Bonjour Monsieur et bravo pour votre Blog.En qualité de maire honoraire de la ville de Saint Gilles Croix de Vie (Vendée)je fais des recherches sur un jeune du pays: Albert Charles Lumière né le 22- 10- 1913 et mort pour la France le 30- 7- 1944,  fusillé dans le Vercors. A l'origine c'est un marin ! engagé au 12 eme BCA compagnie Ullman le 9-06 1944 muté Génie le10-07-1944 puis revenu au 6BCA le 15-07-1944...Il serait mort à Saint Nazaire En Royan.Toutes informations me seraient précieuses pour le devoir de mémoire.

Avec mes sinceres remerciements 

Patrick NaylDe

 

Réponse donnée : 

 

Bonjour
 
J'ai peu d'information sur lui. D'après un panneau du musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, il est présumé disparu le 30 juillet 1944. J'avais en effet noté la ville de Saint Nazaire en Royans. Plus de 50 résistants ont été fusillés sur cette commune fin juillet 1944. De mémoire, plus d'une vingtaine n'ont pas été identifiés et sont sans doute enterrés à la nécropole de Vassieux en Vercors (Plus de 40 tombes avec mention Inconnu mort pour la France pour 187 tombes au total). Il fait parti des inconnus..connus. Il était dans le Vercors, était identifié comme tel dans les listings dans des différents bataillon reconstitués dans le Vercors mais son corps n'a pu être identifié avec certitude. C'est ce qui est également indiqué sur le site mémoiredeshommes du ministère des anciens combattants.
 
Il est possible que muté au génie, il est participé à la construction d'une pistage d'atterrissage à Vassieux au cours du mois de juillet (besoin énorme en main d'oeuvre), terrain surnommé Taille crayon. (Il était marin, de la Royale, ou marin pêcheurs? ) et les datent entre deux changements de bataillon correspondent à cela (Mission pacquebot/tournissa en charge de cette opération a été parachutée le 9 juillet)
 
Il est revient au 6 BCA selon vous le 15 il est donc positionné peut être sur le secteur de Valchevrière (au sud de Villard de Lans, nord vercors) Le 6ème était constitué de 4 compagnies. (Une formée avec d'anciens chasseurs alpins la 4ème, une autre (peut être celle la constitués de volontaires sous les ordres de Jean Prévost), une autre constituée de grenoblois et enfin une constitué des maquisards historiques du nord Vercors. Combat du 21 au 23 juillet, puis "maquisation" du maquis et ordre de dispersion. 
 
Si il est au 6ème BCA le 15 juillet, il doit participer au combat secteur de Valchevrière, Pas de la Sambue (reconnaissance allemande le 22, attaque totale le 23 juillet et rupture du secteur de défense dans l'après midi)
 
Je ne sais pas si les fusillés de Saint Nazaire le furent au compte goutte, au fur et à mesure de leur capture, ou par groupes. Il doit donc avoir été arrêté entre le 24 et le 30 juillet. 
 
bien à vous
 
bruno rey
 
Post ouvert à toute information, témoignage pouvant aider le travail de recherche sur ce résistant. 

11:40 Publié dans Blog, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire