29/07/2014
Commémorations de la Grotte de la Luire
Il y a 70 ans, l'hôpital du maquis, installé depuis la nuit du 22 juillet à la Grotte la Luire, était découvert par un groupe de soldats allemands. Après une fouille de cette dernière et une vérification brutale de l'état des blessés, le groupe (les blessés, le personnel médical et quelques civils) fut scindé en deux. Les blessés capables de se déplacer, le personnel médical, constitué de sept infirmières et de trois médecins et les quelques civils présents dans la grotte lors de sa découverte furent envoyés en direction du col du Rousset. Les 11 blessés, trop gravement atteint pour pouvoir se mouvoir, furent, eux lâchement exécuté à proximité de la grotte, sur l'actuel parking, leurs corps enterrés de manière sommaire.
Parmi les blessés, quatre soldats de la Wehrmacht d'origine polonaise (blessés lors de combats en juin 1944 à Montclus), un sous lieutenant américain, Chester-Meyers, membre du commando US (Opération Justice) dropé sur le Vercors le 29 juin dernier et opéré après une crise d'appendicite, deux femmes de Vassieux blessées lors du bombardement du village (13 et 14 juillet), Juliette Lesage, infirmière elle aussi, blessée lors de l'attaque du PC radio de Combovin dans la Drôme (22 juin 1944) et qui réussi à se faire passer pour une habitante du plateau.
La femme et le fils du médecin Jean Ganimède étaient également présents dans la grotte lors de la découverte. Ils furent parmi les rares survivants.
Le personnel médical était composé de sept infirmières (Anita Winter, Odette Malossane, France Pinhas,...) et de trois médecins (Docteur Ladislas Fischer, Docteur Ullman et Docteur Ganimède). Les infirmières capturées furent ensuite emprisonnées au fort Mont-Luc à Lyon avant d'être déportées au camp de Ravensbrück en Allemagne le 11 août 1944 dans l'un des derniers convois de la mort quittant le sol national (Odette Malossane y succomba au mois de mars 1945)
Les médecins tout comme le révérend-père Yves Moreau de Montcheuil furent conduits à Grenoble. Jean Ganimède profita d'une faille dans sa surveillance pour se faire la belle mais les autres médecins et le religieux furent exécutés au Polygone de Grenoble, le 10 ou 11 août 1944.
Enfin les huit blessés français capables de marcher prirent eux aussi la direction du Rousset. Mais en cours de route, ils croisèrent un groupe de soldats nazis provenant sans doute de Vassieux en Vercors. Ils furent exécutés près du lieu dit le Pont des Oules. L'un d'eux, Abdeselem Ben Ahmed, fut pendu après avoir traité un officier de sale boche. Un autre, Françis Billon, bien qu'appartenant à l'armée régulière (Il était membre du BCRA et de la mission Pacquebot parachutée dans le Vercors début juillet 1944 pour participer à l'aménagement d'une piste d'aviation à Vassieux. Il s'était fracturé la cuisse lors de sa réception), chose visible car arborant une tenue militaire, fut lui aussi exécuté
Sur la parking de la grotte de la Luire, quelques objets symboliques furent présentés. Issus en partie de la collection du musée de la Résistance de Vassieux en Vercors et pour d'autres d ma propre collection (Pansements, trousse à pharmacie, gamelle et gourde, musettes, paire de béquilles, brancard, quelques photos, des brassards de la croix rouge et enfin le drapeau qui ornait l'entrée de la grotte)
Moment de recueillement devant la stèle de la grotte de la Luire
Une plaque, résumant les principaux faits relatifs à la Grotte de la Luire évoque la mort de 11 grands blessés alors que 14 noms sont inscrits sur la stèle.
Nous pouvons observer que le nom de Paul Walperwyler fut rajouter par la suite, sur une plaque accolée. Deux autres résistants, blessés, qui avaient pu quitter la grotte avant sa découverte ont eux aussi été exécutés à proximité de cette dernière. C'est pour cela que leurs noms ont été rajoutés sur la plaque, portant l'ensemble à 14.
A noter : M Rolland Guerry est enterré à la nécropole, désormais nationale depuis peu, de Vassieux en Vercors sous le nom de Faure-Guerry.
M Joseph Locatelli de Rencurel a été exécuté le jour même ou la ferme familiale était brûlée par les nazis
Le frère de Roger Feneyrol fut lui aussi gravement blessé lors des combats, mais réussi à survivre bien qu'il est fallu procéder à l'amputation d'une de ses jambes.
Sous le porche de la grotte elle même
Les cérémonies
Madame Robbles, de Romans sur Isère, était présente à la Grotte de la Luire mais réussit à partir pour rejoindre la plaine, avant la découverte de l'hôpital du maquis le 27/07/1944. Pour en savoir plus, je vous conseille l'ouvrage Jean aime la citronnelle
Au pont des Oules
12:38 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vercors 39 45, reconstitution, militaria, ww2, wwii, militaire, armée, wwii? maquis du vercors, grotte de la luire, commémoration, libération, 1944, maquis, maquis du vercors, résistance, ffl, résistant, maquisard
22/07/2014
Le Vercors libre brisé par la barbarie nazie, article du Dauphiné Libéré, revu et annoté
Si l’instauration de la République du Vercors a fait souffler un vent de liberté sur le massif, les villages, dont Vassieux-en-Vercors, vont subir les atrocités et la barbarie nazie à partir du 21 juillet 1944. Des événements commémorés aujourd’hui par le Premier Ministre, Manuel Valls.
Les massacres et les exécutions sommaires laisseront à jamais un souvenir indélébile dans toutes les communes du Vercors. Pas une n’en réchappera et toutes subiront les atrocités et la barbarie nazie. (Avec des nuances de tailles quand même entre des villages détruits à plus de 95% comme Vassieux, Malleval, Saint Nizier du Moucherotte ou encore les Barraques en Vercors, ceux ayant été bombardés comme Pont en Royans, Plan de Baix, Beaufort sur Gervanne et ceux ayant eu des pertes matériels et humaines moindres) Plusieurs centaines de Vertacomicoriens et résistants paieront de leur vie leur engagement au service de la liberté ou le fait simplement d’habiter et de vivre sur le plateau.
Pourtant, le Vercors semblait être une forteresse imprenable, devenant un lieu stratégique. D’autant que le débarquement du 6 juin 44 allait provoquer l’afflux de 4000 volontaires sans armes et peu ou pas formés. Tous attendant les parachutages d’armement alliés. Ce qui incitera l’armée allemande à se lancer dans une opération d’extermination de la résistance et de ses combattants, considérés par les nazis comme des “terroristes”.
Dans la nuit du 8 au 9 juin, le colonel Marcel Descours, chef d’état-major régional de l’Armée Secrète, donne l’ordre de verrouiller le massif. Dans la foulée, les résistants instaurent la République du Vercors.
La République proclamée officiellement le 3 juillet
Elle est proclamée officiellement, le 3 juillet, à Saint-Martin-en-Vercors par Yves Farges (Yves Farge), commissaire de la République. Elle se dote des services de contrôles des déplacements, d’un service du courrier, d’un tribunal militaire et d’un camp de détention à La Chapelle, où seront emprisonnés des soldats allemands, des miliciens et des collaborateurs, dont l’infâme Mireille Provence qui fera arrêter quantité de résistants, parmi lesquels Albert Triboulet.
Un journal sera même édité, le “Vercors Libre”, remplacé ensuite par “Le Petit Vercors”.
« Il s’agissait, pour Pierre-Louis Fillet, directeur du Musée départemental de la Résistance de Vassieux, de rétablir, en fait, la République Française dans ses prérogatives ».
Dès lors, une nouvelle organisation de l’administration et du gouvernement se met en place. Ce, malgré les différences politiques ou militaires. Tous vont cohabiter pendant près de 43 jours. Et les parachutages d’armes vont se succéder, notamment durant les nuits du 12 et 13 juin. (Il n'y a pas eu de parachutages le 12, et seulement deux parachutages mineurs dans la nuit du 13 au 14 juin, l'un à Méaudre avec deux avions, l'autre à la Chapelle en Vercors avec la même quantité d'aéronefs, soit environ 30 contenaires par mission. Les deux plus importants eurent lieu, le premier à la Chapelle en Vercors le 25 juin 1944 avec 432 contenaires dans la cadre de l'opératio ZEBRA, le second à Vassieux en Vercors, le 14 juillet 1944 avec 864 contenaires et colis, opération Cadillac) Même si les demandes en armes lourdes ne sont pas satisfaites.
Puis, les 28 et 29 juin, 15 parachutistes et un major anglais sont largués à Vassieux, avec la mission d’évaluer la situation, d’instruire les maquisards au maniement des armes et au combat non conventionnel. (Les parachutistes, dont la nationalité n'est pas précisé explicitement, sont américains, opération Justine de l'OSS. En ce qui concerne le major Long, il fut parachuté avec 3 autres officiers, un américain, Paray, un autre anglais, John Houseman et le français Croix dans le cadre des missions alliées dite Jedburgh)
15 jours d’une répression aveugle
Les Allemands ne tarderont pas à réagir. À partir du 13 juin, les nazis attaquent Saint-Nizier-du-Moucherotte et font sauter ce verrou d’accès au plateau deux jours plus tard, avant d’incendier le village. À partir du 13 juillet, l’aviation allemande bombarde Vassieux, La Chapelle-en-Vercors, jusqu’au 21 juillet. L’offensive contre le Vercors est déclenchée.
À Vassieux, des témoins entendent des rafales de mitrailleuse vers 5 heures. (Il faut que je rencontre ces témoins car je n'ai jamais lu cet horaire) À 9 heures, une dizaine de planeurs allemands déverse autour du village et des hameaux environnants des troupes aéroportées. (En réalité, environ une vingtaine le premier jour selon les différentes sources, planeurs pilotés par des aviateurs du KG 200 rompus aux opérations spéciales) Les planeurs continueront à atterrir les deux jours suivants.(Le 22 juillet, la météo exécrable empêche la seconde vague de planeurs d'être ammenés en renfort et prive les assaillants assiégés dans Vassieux de tout support aérien. La seconde vague de planeurs, environ une vingtaine de DFS 230 et 3 Gotha 242 se posera donc le 23 juillet)
La population tentera de fuir, alors même que la répression débute, aveugle. Les multiples exemples de la férocité des soldats nazis n’épargneront personne. (Le recensement de 1936, le dernier effectué avant guerre, montre que le village de Vassieux comptait à cette date 430 habitants. Certains sont morts avant l'attaque du 21 juillet, notamment lors des bombardements des 13 et 14 juillet; Plus de 60 périront le 21 juillet et dans les jours qui suivirent dont des familles entières comme celle d'Arlette Blanc, qui succombera plusieurs jours après avoir été extraite des ruines de sa maison. Mais heureusement de nombreux autres purent se cacher, s'enfuir vers les forêts proches...72 habitants (civils) et 4 résistants nés ou résidants de manière permanente à Vassieux furent tués au cours des mois de juillet et août 1944)
Ils exécuteront, sans autre forme de procès, les femmes, les enfants, les personnes âgées,… Fusillant seize hommes dans une cour de ferme à La Chapelle le 25 juillet, anéantissant l’hôpital du maquis retranché dans la grotte de la Luire le 28 juillet,…(L'hôpital du maquis du Vercors replié à la Grotte de la Luire depuis le 22 juillet fut découvert dans l'après midi du 27 par des chasseurs alpins du groupe de combat SCHWEHR. 11* grands blessés furent exécutés peu après à proximité. 8 autres, capables de se déplacer à pieds furent exécutés le lendemain, le 28/07, au Pont des Oules près du Rousset. * La stèle commémorative placée sur le parking de la Grotte de la Luire compte 13+ 1 noms. En effet, trois autres résistants, blessés, partis de la grotte avant sa découverte furent exécutés dans les heures ou les jours qui suivirent à proximité de cette dernière, sur la commune de Saint-Agnan)
La répression va durer jusqu’à la mi-août, laissant le massif dans un état de désolation absolue. Le bilan humain est, par ailleurs, très lourd. On (Le On couvre sans doute Joseph la Picirella, fondateur du musée de la Résistance de Vassieux et ancien maquisard du Vercors pour qui les combats et a phase de répression de l'été 1944 firent 456 victimes, 130 civils et 226 résistants, et la commission américaine NASH de 1945 et ses 840 victimes : 639 résistants et 201 civils pour la période 43-44) estime le nombre de victime entre 500 et 800. (Donc entre 456 et 840) Rien qu’à Vassieux, on dénombre plus de 200 tués, dont 73 civils. (Moins de 200 dont environ une centaine de résistants, tués à Vassieux même, ayant succombés à leurs blessures, à l'hôpital de Saint-Martin en Vercors ou blessés ayant été exécutés à la Grotte de la Luire-Pont des Oules) Les dégâts matériels sont considérables.
Cependant, plus de 3000 combattants ont survécu, la plupart poursuivront la lutte en intégrant le 6e BCA et le 11e régiment de cuirassiers. (Groupements qu'ils avaient déjà intégrés, pour certains, depuis le 13 juillet 1944, date de la reconstitution dans le Vercors de ce unités dissoutes le 27/11/1942 avec l'armée d'armistice)
14:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2014
Merci France 2 pour ce beau reportage.
En deux minutes, que de bétises racontées sur France 2 ce soir à propos du maquis du Vercors. Le reportage reposait sur trois apports visuels : Témoignages de deux anciens du maquis, images extraites du film Au coeur de l'Orage et prises de vue anciennes (De belles images du Vercors...ensoleillé)
- Le Vercors fut attaqué après les parachutages massifs de juillet 1944, notamment celui du 14/07 à Vassieux même. Or l'ordre d'attaquer le Vercors, opération Bettina, fut pris fin juin, début juillet. Le parachutage d'armes fut sans doute un acte aggravant mais non un déclencheur d'opération.
- Le Vercors aurait été attaqué par environ 15 000 hommes. Entre 8000 et 10 000 selon Peter Lieb auraient participé aux opérations, chiffres déjà considérables. (Et tous ne jouèrent pas le même rôle, plusieurs milliers d'hommes étant cantonnés aux taches de basse police et de vérouillage de certains accès/sorties du Vercors et ne participèrent donc pas aux opérations militaires)
- Pour parler de l'attaque de Vassieux le 21 juillet 1944, beaucoup d'images de parachutistes allemands alors que l'attaque du village reposa sur la précision (sites d'atterissages choisis) et sur la vitesse (300 km environ en phase d'approche) des planeurs de combats DFS 230 nazis. (Donc de troupes aérotransportées et non aéroportées)
- 840 personnes auraient succombé en une semaine d'attaque. L'estimation de M La Picirella, fondateur du musée de la Résistance de Vassieux, publiée dans l'ouvrage, Témoignages sur le Vercors, avance environ 450 victimes pour les mois de juin-août 1944. Le chiffre de 840 victimes (639 résistants et maquisards et 201 civils) date de 1945 (commission américaine Nash) et concerne l'ensemble des victimes, tant civiles que militaires, tombées dans le Vercors entre 1943 et 1944.
- Et puis pas un mot sur les cérémonies du 21 juillet 2014, dommage.
Commémorations du 21 juillet 2014 à Vassieux en Vercors
Deux frères d'armes ayant trouvé la mort le 21 juillet 1944 au hameau de la Mure à Vassieux. Ahmed Ben Ouadoudi montait la garde avec Harold Anderson devant la ferme où étaient stationnés, depuis quelques heures les hommes du lieutenant Philippe, lorsque l'attaque fut déclenchée. Floride Prost Roman, lui faisait parti des hommes de cette section, qui se reposait après une longue nuit de marche. L'attaque fut si soudaine et si violente que l'ensemble des hommes de cette unité fut rapidement mis hors de combat. Certains corps ne purent jamais être identifiés et reposent aujourd'hui à la nécropole de Vassieux avec la mention Mort pour la France
Le symbole du Vercors et de l'Association des Pionniers du Vercors,;le fameux chamois, décliné en broche numérotée pour les anciens du maquis ou en plaque pour orner les monuments aux morts, stèles et tombes. Pourquoi avoir choisi un tel symbole? En juin 1944, un message codé, "le chamois des alpes bondit" aurait été diffusé à la radio, annoncant ainsi l'entrée en guerre du maquis du Vercors. Les dernières recherches entreprises par le britannique Paddy Ashdown, dans le archives de la BBC, n'ont pu débouché, ce message, repris dans de nombreuses publications, n'ayant san doute jamais été diffusé. Nous sommes donc dès le départ et le choix de l'emblème dans la légende...
Dernières mises en place. La météo, particulièrement défavorable hier en fin d'après midi a entraîné des aménagements de dernières minutes. Un immense chapiteau avait été installé à proximité de la nécropole mais il n'a pas résisté à une nature déchaînée..tout comme la tribune, démontée en partie le matin même car jugée installable. Les latrines bleues, qui avaient traversé la route, pliants sous les bourrasques de vent, restent pratiquement les seuls aménagements en état de fonctionnement.
Un important dispositif de sécurité assure la protection du premier ministre et des notables locaux...et encore soulignons qu'il ne s'agissait là que de sécuriser un évènement mémoriel et un non une manifestation plus délicate...
Cérémonie et messe à l'église de Vassieux en Vercors en présence de nombreux portes-drapeaux représentants différentes unités et générations.
Une cérémonie où le parapluie était de rigueur, sauf pour l'auteur de ce petit photo-reportage qui a fini les commémorations bien mal en point.
Arrivée du premier ministre, M Manuel Valls, accompagné du secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la Mémoire, M Kader Arif et du maire de Vassieux en Vercors, M Pascal Hoeffler. De nombreuses personnalités politiques avaient également fait le déplacement.
Les enfants font l'appel aux morts. 76 noms sont inscrits sur le martyrologe du village de Vassieux. Le public entonne également la Marseillaise et le Chant des partisans.
Un ancien parmi des dizaines d'autres : Anciens résistants du Vercors ou de France, anciens d'Indochine ou d'Algérie. Certains, bien entendu, sont des anciens de ces trois théâtres d'opération. Les médailles, les rappels de médailles, les médailles miniatures en barrettes, les insignes, les coiffes...de nombreux éléments permettent déjà de connaître un peu le passé et les faits d'armes de certains. J'ai peu m'entretenir quelques minutes avec le général de corps d'armée Guy Giraud, cravate de la légion d'honneur et grand croix de cette même décoration.
M Didier Guillaume, vice président du Sénat et président du conseil général de la Drôme en train de déposer une gerbe au martyrologe. A la nécropole, des discours suivront. Ne pas oublier, à l'heure où certains tentent de réécrire l'Histoire et la propre histoire de leur famille politique.
Pour en savoir un peu plus :
13:10 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vercors, maquis du vercors, résistance, résistant, ffi, maquisard, nécropole, vassieux en vercors, musée de la résistance, guerre 39 45, chamois, guerre, ww2, wwii, militaire, 6ème bca, chasseurs alpins, militaria, commémoration, cérémonie vasieux juillet 2012, 21 juillet, armée, soldat, chasseur, manuel valls, politique, déplacement vercors, les pionniers du vercors, cérémonie
20/07/2014
Table ronde à Villard de Lans consacrée à la Résistance dans le Vercors
Il y avait beaucoup de choses à faire et à voir ce week-end dans le Vercors, entre Villard de Lans et des ateliers consacrés bien entendu à la Résistance, une exposition vivante à Saint Julien en Vercors avec le concours de l'association Dissidence 44 ou encore à Vassieux avec une conférence dans l'Eglise consacrée à Edith Stein
Livres consacrés au Vercors....une "collection" sans doute complète...
Présentation d'un poste émetteur de la Résistance par l'association ERRA avec de nombreux panneaux (Bâches) ludiques et thématiques. A revoir à Tullins au mois de septembre prochain pour de nombreuses expositions....
Présentation de la STEN, arme emblématique de la Résistance par un autre membre de l'association. Arme emblématique certes, mais arme "capricieuse" ou chatouilleuse" ...
Rencontre également avec M Sanlaville dont le père a trouvé la mort le 29/07/1944 à Malleval. Présentation du travail entrepris sur le site avec le réseau Concordia.
18:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Aujourd'hui à Saint Julien en VERCORS : Une exposition vivante
Je vais peu écrire aujourd'hui, vous laissant consulter les quelques photos mises ci dessous présentant la manifestation
A l'aide d'une photo d'époque, certains essayent de reprendre un cliché à l'identique. (Précisions : Fin juin 1944, un commando de 15 soldats américains dirigés par le capitaine Vernon Hopper et le sous lieutenant Chester Meyers fut parachuté sur le Vercors avec pour mission principale d'instruire les maquisards au maniement du nouveau matériel largué sur le massif ) On peut les voir notamment dans le livre de Marcel Jansen, Reporter au Vercors, en compagnie de membres des compagnies civiles de Romans sur Isère
Un peu plus loin, à l'intérieur d'une exposition vivante, au sens propre comme au sens figuré...
Un mannequin de Gebirdjager allemand avec son matériel. Un bel ensemble de belles pièces.
Une tente ressource...avec de nombreuses publications concernant le maquis du Vercors.
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vercors 39 45, reconstitution, militaria, ww2, wwii, militaire, armée, wwii? maquis du vercors
12/07/2014
Nouvelle exposition temporaire au musée de la Résistance de Vassieux en Vercors
Mise en place de l'exposition
Introduction de l'exposition et photos des panneaux
Quelques photos de l'inauguration de l'exposition temporaire, le 12 juillet 2014, en présence notamment de M Didier Guillaume, président du conseil général de la Drôme et de Pierre Louis Fillet, directeur du musée départemental de la Résistance
17:00 Publié dans Blog, Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vercors, tourisme, ffi, maquis, exposition; objets ww2, isère, drôme, ex maquis du vercors, histoire de la résistance, musée de la résistance de vassieux, vassiux en vercors
03/07/2014
Commémorations du 3 juillet 2014 à Saint Martin en Vercors
En arrivant au village de Sait-Martin, ou il y a 70 ans jour pour jour, la République avait été restaurée....
Visite de la petite exposition réalisée à Saint Martin en Vercors
20:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2014
La nécropole de Vassieux en Vercors
Note en construction
Après une présentation sommaire de la Nécropole nationale de Saint-Nizier du Moucherotte il y a quelques semaines, je vous emmène aujourd'hui découvrir celle de Vassieux en Vercors, qui abrite, elle, un total de 187 sépultures.
Mais ici aussi, les choses sont compliquées, entre tombes vides, tombes mémorielles, tombes de résistants, décédés des mois, voire des années après la bataille du Vercors...Certains n'ont même aucun lien avec le massif du Vercors.
En quelques chiffres selon les notes de M Joseph La Picirella, fondateur du musée de la Résistance de Vassieux : La nécropole abrite 187 tombes, dont 130 identifiés, 36 inconnus et enfin 21 dont les corps ont été restitués. Des résistants, tombés à Vassieux ou dans les environs durant l'été 1944 ne reposent donc forcément à Vassieux. Mais d'autres tombés, dans le Vercors ou même bien loin ailleurs y sont enterrés. En outre, une immense majorité des 72 civils de Vassieux, eux, aussi, tués lors de l'attaque y reposent, alors que la nécropole de Saint-Nizier n'en compte qu'un seul, la cafetier complice du maquis de Malleval, Victor Dherbey.
Seconde remarque : La nécropole de Saint-Nizier abrite en son sein 18 tombes avec la mention Inconnu Mort pour la France dont une porte l'épitaphe InconnuS. Ce qui fait un total 54 tombes avec des restes non identifiés pour le Vercors.
Mais il y a les inconnus connus et les inconnus inconnus et je m'explique tout de suite : Il s'agit de résistants, connus, ayant trouvés la mort dans le Vercors, notamment à Vassieux mais dont les corps non pu être identifiés avec certitude. La probabilité que ces derniers soient enterrés à la nécropole est presque certaine. Reste les inconnus "inconnus". J'y reviendrais plus longuement plus tard.
Entrée de la Nécropole de Vassiuex en Vercors. Elle fut inauguré en 1948 pour remplacer les cimetières provisoires de l'été 1944. Le plus important d'entre eux se trouvait au pied du village de Vassieux, au lieu dit Les Pouillettes.
Au premier plan, les interminables rangés avant au fond l'avant d'un GOTHA 242 allemand (Il s'agit de l'un des trois planeurs dits lourds ayant atterri à Vassieux le 23/07/1944, deux jours après le début de l'offensive.)
Pour commencer, faisons un peu d'histoire : Le terrain sur lequel a été érigé la nécropole, appartenait à Mme Augusta (dite Mélina) Gauthier née Bournat, épouse d'Elie Gauthier, exécuté le 21 juillet 1944 au hameau des Jossaud, à Vassieux en Vercors. Après guerre, elle fit don de ce terrain à condition de pouvoir se faire enterrer, à sa mort, dans une tombe située à côté de celle de son défunt époux. Bien que le ministère des anciens combattants ait donné son accord, ce ne fut pas le cas et la tombe avec l'épitaphe, Inconnu mort pour la France est depuis restée vide. Si cette histoire n'était pas dévoilée par Joseph La Picirella (Le Martyre de Vassieux en Vercors, Joseph La Picirella, Auto-édité, 1994, p 84), nous pourrions croire qu'elle abrite les restes d'un combattant inconnu mort au combat...
Cette tombe, comme de nombreuses autres de la nécropole, est donc vide.
.......................................................................................................................
Dans la partie qui suit nous allons donc procéder à la présentation des anciens résistants du Vercors, ayant une tombe à la nécropole de Vassieux et cela par ordre alphabétique.
Tout d'abord quelques précisions de lecture : Dans le Vercors, d'anciennes unités de l'armée française dissoutes en novembre 1942 seront reconstituées comme le 6ème BCA (BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS) du commandant Costa de Beauregard-Durieux, le 12ème BCA du commandant Ullmann-Philippe ou le 14ème BCA (Capitaine Bourdeaux-Fayard) ainsi que le 11ème Cuirassier du capitaine Geyer. C'est pourquoi, souvent le résistant décédé n'est pas qualifié comme tel mais comme cavalier (11ème Cuir) ou chasseur (6ème, 12ème, 14ème BCA). Parfois, nous trouvons également la mention soldat ou FFI sur les tombes. D'autres encore n'en portent pas. Il s'agit souvent de travailleurs (bucherons, manoeuvres...) requis pour l'aménagement du terrain d'atterrissage de Vassieux en Vercors.
En ce qui concerne les données présentes sur les stèles (Nom, prénom, âge, grade, date de la mort) il est possible qu'elles comportent des erreurs. Dater la mort ce certains résistants s'avèrent parfois impossible. Certains ont disparus, certains ont été tués au combat, sans doute dès les premières heures mais leurs corps furent découverts et parfois identifiés, des jours, voir des semaines plus tard.
Dans les tableaux synthétiques que je présenterais pour chacun, je préciserais mes sources :
- Ministère de la défense avec le site Mémoires des hommes, une base de données intéressante mais truffée d'erreurs et d'oublis (Erreurs d'orthographes pour les noms de familles, les noms des villes et villages, dates erronées pour certains etc...)
- Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors : Panneaux du musée, dossiers et fonds d'archives de son créateur, M Joseph la Picirella. Parfois, il est possible qu'il soit juste noté en source JLP.
- Nécropole de Vassieux et ses indications (Tombes et plaques)
- Livres et articles consacrés au maquis du Vercors
La nécropole de Vassieux abrite en son sein, deux tombes de résistants de confession musulmane.
Nom | Prénom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
ABDESELLEM | Ahmed Ben | 28/07/1944 | Entre la Grotte de la Luire et le Rousset, commune de Saint-Agnan en Vercors. | Pendu. Aurait traité un soldat allemand de la colonne de "sale boche" Il aurait refusé ensuite de présenter ces excuses (2) | 30 ans (1), 67 ans (2) | Résistant-Cavalier | Marocaine | Originaire du Maroc. Né le 17/05/1877 à Fez (2) | 11ème CUIR | (1) Tombe musulmane à la nécropole de Vassieux en Vercors. (2) Dossier avec fiche de M La Picirella, musée de la Résistance de Vassieux. |
Nom | Prénom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
ALBERTO | Pierre | FEND LA BISE (4) | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Mort au combat | 24 ans | Maquisard, au Vercors, depuis le 2/08/1943 (4) | Né le 30/06/1920 à Lyon (5) | Française | CAMP Hardy (2ème Escadron, 1er peloton)11ème CUIR | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, (2) Liste de l'Association du 11ème CUIR, (3) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (4) Dossier JLP, musée de la Résistance (Une fiche et deux lettres), (5) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr |
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
ALBUS | Hector | 21/07/1944 (1), 22/07/1944 (3) | Vassieux en Vercors | Mort au cours des combats de Vassieux (3) | 50 ans | Résistant-Soldat | Montaldo Dora, Italie. Né le 16/07/1894 (3) | Français naturalisé? | Unité d'aménagement du terrain d'atterrissage de Vassieux (2) | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr |
Cette tombe, avec la mention Inconnu, Mort pour la France en 1944....fut celle autrefois de Emile ALONZO, résistant du 11ème Cuir, avant que sa dépouille ne soit restituée à sa famille en Algérie. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, un changement de plaque, laissant supposer qu'il y a bel et bien une personne non identifiée enterrée à cet emplacement. A titre d'exemple, le résistant Jean Berne, bien qu'enterré à Saint-Lattier, a une tombe mémorielle à la nécropole de Vassieux en Vercors. Ce genre de modification peu avoir de fâcheuses conséquences quand il s'agit de faire un travail pointu en recherche....
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
ALONZO | Emile Nicolas | 31/07/1944 | Bouvante (26) | Tué au col de la Chau avec M Tournois et M Boulay | 24 ans | Cavalier-Résistant | Lieu de Résidance : Prudon (Algérie)/ Albo, Espagne (Lieu de naissance) | Française | C10 à Revoulat puis C11 à Vassieux le 25/06/1944 11ème CUIR | (1) Musée de la Résistance, Vassieux en Vercors, panneau 22, (2) Dossier JLP (Corps restitué à la famille) + Fiche individuelle (A),(3) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors mais corps transféré à Oran, Algérie. Donc la tombe n°113 avec mention Inconnu mort pour la France...est vide |
A noter au passage une erreur d'état civil concernant l'âge du Résistant. Il a bien 33 ans en 1944 (Le musée de la Résistance de Vassieux possède une lettre du célbère résistant Rémy en faisant foi) et non 28 ans.
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | ||
ANDERSON | Harold Robert Stuart. (Beau frère de Rémy, le résistant de la Confrérie Notre Dame) | 21/07/1944 | Hameau de la Mure, Vassieux en Vercors | Mort au combat. Sentinelle tuée avec OUADOUDI, à la ferme Algoud. Déclaré officiellement mort par un jugement du 14/09/1946 | 28 ans (5), 33 ans (2 et 4) | Arrivé au Vercors, le 24/04/1944, Nommé Brigadier | Paris (Lieu de résidence), Né à Saint Pierre en Port le 5/09/1911 (2) | Ecossais (Franco-britannique) Aurait pris la nationalité de son père pour éviter le service militaire en France | C13 puis 2ème Escadron (HARDY) |
(1) Vercors 1944, des GI'S dans le Maquis, Pierre Colliat, p 136. (2) Dossier JLP musée de la Résistance de Vassieux : Photo dédicacée de M Anderson de la part du résistant Rémy et biographie de M Anderson, correspondance avec Remy, (3) Dossier JLP consacré à Vassieux. (4) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (5) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors |
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | ||
BAIGNEUX | Albert | 28/07/1944 | Pont des Oules, Le Rousset (En provenance de la Grotte de la Luire) | Blessé à Vassieux le 21/07/1944. Soigné à Saint Martin en Vercors puis à la Grotte de la Luire, Fusillé par les nazis | 24 ans | Résistant (Arrivé le 08/06/1944) | Bossay (Indre et Loire,37). Né le 07/05/1920 | Française | C12 du Lieutenant Point ).11ème CUIR | (1) Musée de la résistance en ligne, (2) Liste des membres, Association du 11ème CUIR,(3) Dossier JLP (Echanges de lettres entre JLP et des membres de la famille), (4) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 20 (5) Tombe à la nécropole de Vasssieux en Vercors : Corps exhumé du charnier le 13/09/1944 par une équipe d'urgence de Villard de Lans. Inhumé un premier temps au cimetière de Saint Agnan, le corps est à nouveau exhumé le 03/06/1948 pour être placé à la nécropole de Vassieux. |
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BALLADA | Gaston | 02/08/1944 | Bouvante (26) | Tué au combat (Forêt de Lente); Retrouvé près de son FM, la tête sectionnnée (2) | 21 ans | Maquisard (Engagé le 08/09/1943) (2) | Cavaillon, né le 19 juillet 1923 (2) | Française | Camp 14, 11ème CUIR | (1) Photo 11C 95 classeur 11ème Cuir, musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, (2) Dossier JLP (2 photos) (3) Musée de la Résistance de Vassieux, panneau 23, (4) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors |
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BALLAND | Marcel André Henri dit René dans le maquis | 23/07/1944 (4) | Vassieux en Vercors | Mort au combat | 38 ans | Résistant avec le grade d'adjudant | Thaon les Vosges | Française | Camp 13, 11ème CUIR | (1) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 14, (2) Dossier JLP (Fiche + lettre), (3) Tombe à la nécropole de Vasssieux en Vercors, (4) Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 99, 149 |
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BARNIER | Gilbert André dit Gustave dans la résistance | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Mort brûlé vif dans le four d'Aimé Algoud, hameau de la Mure, après s'y être caché avec 3 autres résistants (6) | 20 ans | Résistant (Cavalier) | Né le 24/02/1924 à Mens, Isère | Française | Equipe civile (18/01-31/03/1944) puis Compagnie du Trièves (01/04-20/07/1944) Section des Tcherkess du lieutenant Philippe | (1) Photo du maquisard dans le livre Tu prendras les armes, Albert Darrier, Annexe, (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (3) Dossier JLP, musée de Vassieux, (4) Tombe à la nécropole de Vasssieux en Vercors. (5) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (6)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 79, 149 |
Une fois encore, un corps, celui de BATHELOT Aimé, a été restitué à la famille. Au lieu de laisser une tombe mémorielle, nous avons un nouveau inconnu mort pour la France alors qu'il n'en est rien.
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BATHELOT | Marcel André ou Aimé | 28/07/1944 (2), 30/07/1944 (4), 31/07/1944 (1) | Villard de Lans, lieu dit Penat. | Fusillé | 28 ans | Sergent | Né à Kerprich aux Bois en 1916, Réfugié alsacien, résident à Romans sur Isère (26) | Française | Compagnie Abel, 12ème BCA | (1) Musée de la Résistance, Vassieux en Vercors, panneau 22, (2) Le Pionnier du Vercors, la Compagnie Abel, p 45, (3) Musée de la Résistance en ligne, (4) Dossier Bathelot, musée de la Résistance de Vassieux. (5) Tombe à la nécropole de Vasssieux en Vercors. (Corps restitué et inhumé à Xouaxange) |
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BEESAU | Yves Charles Amedée | 29/07/1944 | Forêt de Lente, Bouvante | Mort lors d'une reconnaissance vers le col de l'Echarasson, forêt de Lente | 23 ans | Apirant. Eléve au Prytanée (Ecole repliée sur Valence)ou il préparait Saint-Cyr. | Résident à Paris ou il est né le 26/07/1921 | Française | 11ème CUIR | (1) Association du 11ème Cuir, (2) Pierre Vial, p 119, p 298, (3), Mon journal du Vercors, p 22, (4) Dossier JLP (5) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 21, (6)Circonstance de sa mort, Mon journal du Vercors,Joseph la Picirella, 1982, p 99, (7) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, (8) Malleval en-Vercors dans la Résistance, Joseph Parsus, Edition du Peuple Libre, 2011, p 224, (9) Les militaires dans la Résistance, Ain, Dauphiné, Savoie 1940-1944, Collectif, Editions ANOVI, 2010, p 263 |
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BELLEZZA | Paul | 22/07/1944 | Saint Nazaire en Royans | Disparu à la Chapelle en Vercors. Fusillé à Saint-Nazaire (2) | 18 ans | Résistant | Izeaux (38) | Française | Génie | (1) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 14, (2) Dossier JLP musée de la Résistance de Vassieux |
Autrefois, Ben Samman Gilbert....
Noms | Prenoms | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
BERNE | Jean Charles Victor Urbain | 11/03/1944 | La Chapelle en Vercors | Mort accidentellement (Tir de sten lors d'un déplacement) | 16ans | Maquisard, engagé le 11/01/1944 | Saint Lattier (38), né le 12/09/1927 | Française | Camp AS de Malleval, puis 11ème CUIR | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors (Corps restitué à la famille), (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 7, (3)Malleval en-Vercors dans la Résistance, Joseph Parsus, Edition du Peuple Libre, 2011, p 55 (4) Enterré au cimetière de Saint-Lattier, "mort au maquis" sous le nom de Berne Urbain |
D'après les recherches de M La Picirella, cette tombe aurait pu/pourrait abriter la dépouille de Berry Roger Marius, disparu dans le Vercors, le 21/07/1944.
Nom | Prénom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BERRY | Roger Marius | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Disparu | 38 ans | Résistant | Bucheron | Résidant à Beaurepaire (38). Né à Alençon le 14/06/1906 (2) | Française | Unité d'aménagement du terrain d'attérissage de Vassieux. | (1) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (2) Dossier JLP, Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors,(3) Tombe 179 Inconnu MPF à Vassieux en Vercors, nécropole, (4)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 149 |
Une fois de plus le corps a été restitué à la famille....
Nom | Prénom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BILLON | Francis | TARTANE | 28/07/1944 | Pont des Oules, Commune de Saint-Agnan (En provenance de la Grotte de la Luire) | Fusillé | 24 ans | Sous Lieutenant. Officier parachuté le 07/07/1944 (Mission Pacquebot) mais blessé à sa réception au sol (fracture cuisse droite) | Militaire. Rejoint l'Afrique du Nord | Lambézellec, Finistère (Lieu de naisssance) puis domicilié à Plomodiern | Française | Mission parachutée dans le Vercors, le 7/07/1944 | (1) Musée de la résistance en ligne, (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 20, (3)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 35 | Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors (Corps restitué le 5 août 1947) |
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BLANC | François | 21/07/1944 | Vassieux | Mort au combat | 29 ans | Résistant | Né à Grenoble le 05/08/1915 | Française | 11ème CUIR | (1) Listes des pertes, Association du 11ème Cuir, (2) Plaque à la nécropole de Vassieux en Vercors. (3) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (4) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr,(5)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 65, 149 |
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BOLZON | Louis | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Mort au combat | 20 ans | Résistant-Cavalier | Né le 22/02/1924 dans les environs du Gua | Française | 11ème Cuir | (1)Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr |
Autre inconnu identifié, tombe situé à la gauche de celle de Bulot Jean :
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BOULAY | Marien Pierre Marcel (4) | 02/08/1944 | Bouvante (26) | Mort pour la France (4) | 37 ans | Maquisard (Engagé le 30/07/1943) (5) | Né le 30/11/1907 à Chambon sur Lignon, Haute Loire(43) Résidait à Saint-Etienne | Française | CAMP 14, 11ème CUIR (2) | (1) Photographie, dossier Yutz, musée de la Résistance de Vassieux (2) Musée de la Résistance de Vassieux, panneau 23, (3) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors n°103 (Corps restitué), (4) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (5) Dossier JLP, musée de la Résistance de Vassieux |
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BOURCEREAU (1 et 2), BOURGEREAU (3) | André Paul | 21/07/1944 (2), 25/07/1944 (1 et 3) | Saint Agnan en Vercors (3), le Rousset en Vercors (1) | Il est possible que M Bourcereau soit mort des suites de ses blessures à la grotte de la Luire. | 26 ans | Résistant | Né le 05/08/1918 à PAUILLAC, Gironde; (2 et 3) | Française | 11ème CUIR | (1) Plaque à la nécropole de Vassieux en Vercors, (2) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, (3) Dossier JLP, musée de la Résistance de Vassieux |
L'une des tombes de la nécropole ayant abrité (le corps a été restitué selon M La Picirella) la dépouille d'un résistant décédé hors du Vercors.
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
BULOT | Jean | 16/10/1944 | Die (Hôpital), Drôme | Décédé d'une maladie contractée en service (2) | 20 ans | Maquisard (Engagé le 09/05/1944) | Né le 07/11/1924 à Metz (3) | Française | Camp 13, 11ème CUIR | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors mais corps restitué,(2) Dossier JLP, musée de la Résistance avec de nombreuses photos (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr |
Joseph La Picirella avance ici une identité, celle d'un résistant tué et enterré provisoirement à Vassieux avant que son corps ne soit restitué à sa famille.
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
CARON | Désiré Henri Louis | 21/07/1944, 29/07/1944 (4, erreur) | Vassieux en Vercors | Mort au combat | 20 ans | Maquisard (Engagé le 05/01/1944) | Né le 03/09/1924 à Vanves (92) | Française | 11ème CUIR |
(1) Liste des membres de l'Association du 11ème CUIR, (2) Musée de la Réistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (3) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, corps restitué (Clamart) en septembre 1945. (4) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (5) Dossier JLP, musée de la Résistance de Vassieux. |
Nom | Prénom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstance de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie/Unité | Sources | |
CIABATTINI | Fernand Oreste Marc | 24/06/1944 | Saint Martin en Vercors | Mort pour la France | 19 ans | Résistant | Né le 19/03/1925 à Marseille | Française | C1 (2) | (1) Plaque et tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, (2) Liste des blessés du Vercors, document conservé dans les archives du Musée de la Résistance de Vassieux. (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr |
Noms | Prenoms | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
CHATELARD | Robert. | 24/07/1944 (1), 27/07/1944 (2) | La Chapelle en Vercors (2) | Mort au combat | 18 ans | Résistant-Cavalier | Valence (26) | Française | 11ème CUIR | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux , (2) Liste des pertes, Association du 11ème Cuir, (3) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 15 |
Noms | Prenoms | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
CORREARD | Maurice Ernest | 19/08/1944 | Saint Marcellin | Mort des suites de ses blessures reçues à Vassieux le 21/07/1944 | 17 ans | Résistant | Né à Mens, Isère le 11/01/1927 | Française | 11ème CUIR | (1) Photo de M CORREARD dans le livre Tu prendras les armes, Albert Darrier, (Annexe), (2) Liste des membres, Association du 11ème Cuir (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (4) Tombe à la nécropole de Vassieux. |
Nom | Prenoms | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
CRETENET | Guy Fernand | 27/07/1944 | Saint-Agnan en Vercors | Blessé tué près de la Grotte de la Luire | 19 ans | Maquisard | Né le 07/03/1925 | Française | Génie | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 19 |
Nom | Prenoms | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
DARIER | Roger | Francis (Frère d'Albert Darier) | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors, hameau de la Mure | Exécuté/ Mort au combat. Brûlé vif dans le four d'Aimé Algoud, hameau de la Mure, après s'y être caché avec 3 autres résistants (3) | 21 ans | Résistant | Serrurier | Né le 06/07/1923 à Mens | Française | Section Tcherkess, | (1) Plaque et tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. (2) Musée de la Réistance de Vassieux en Vercors, panneau 12,(3)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 79, 149 |
Nom | Prenoms | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
DELPEUCH | Jacques | françois (2) | 13/06/1944 (1, 3), 16/06/1944 (2) | Neuville sur Saône | Fusillé : Arrété à Lyon avec le capitaine Fould, interné au fort Monluc puis fusillé | 23 ans | Résistant | capitaine | Française | Chef du service radio au PC de la Matrassière, mars 1944 | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux. (2) Roger Guigou, un officier lyonnais, Vercors 1943-1944, Philippe Guigou, 2006 p 85-87 (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, |
Nom | Prenoms | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
DESCOUR | Jacques | La flèche | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors, village | Mort au combat | 18 ans | Résistant | Elève officier, fils de Marcel Descours, chef d'état major de R1. | Né le 28/08/1925 à Sarrelouis (Allemagne) (2) | Française | 11ème CUIR | (1) Liste des pertes de l'Association du 11ème Cuir. (2) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (3) Maquis Rhône-Alpes, Jean-Pierre Bernier, Edition Lavauzelle, 1987, p 68, (4) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, (5)Le Martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 52, 149, (6) Guide-Mémorial du Vercors Résistant, Patrice Escolan-Lucien Ratel, Editions Le Cherche Midi,2004, p 283 |
Nom | Prenom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
DONAT | Philippe | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Mort au combat | 22 ans | Résistant | Né à Vintimille (Italie), le 21/06/1922 | Française | 11ème CUIR | (1) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12. (Arme du résistant dans l'un des vitrines du musée), (2) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (3) Tombe à la nécropole de Vassieux. (4) Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 79 et 149 |
Officiellement, M Finet a disparu
Nom | Prenom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
FINET | Robert Aimé Désirée | 21/07/1944 ou 31/07/1944 | Vassieux en Vercors ou Ambel | Disparu (3) | 19 ans | Résistant-Cavalier | Né le 17/03/1925 à Fontaine, Isère (3) | Française | 11ème Cuir | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux, (2) Musée de la Résistance, Vassieux en Vercors, panneau 22, (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.f |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
FISCHER | Ladislas | FERRIER | 10 ou 11/08/1944 | Grenoble | Fusillé à Grenoble au Polygone le 10 août (1) | 33 ans | Capitaine Médecin. Engagé le 2/02/1944 (5) | Médecin (Père de deux enfants) | Ne le 15/10/1911 à Oradéa, Roumanie. | Naturalisé français. Confession israélite (6) | Service de Santé | (1) Evoqué p 119 (Ouvrage de Pierre Vial), (2) Mon journal du Vercors, p 21, (3) Tombe à la nécropole de Vassieux. (4) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 19, (5) Dossier Fisher,Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, (6) Vercors 40/44, ouvrage coordonné par Olivier Cogne et Jacques Loiseau, Musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère, juin 2014, p 54, (7) Guide-Mémorial du Vercors Résistant, Patrice Escolan-Lucien Ratel, Editions Le Cherche Midi,2004, p 267, 302-304 |
Nom | Prenom | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
FORNELLI | André | 21/07/1944 | Vercors (3) | Mort pour la France (3) | 24 | Résistant-Cavalier | Né le 27/02/1920 en Italie | Française | 11ème CUIR | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux, (2) Musée de la Réistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (3)http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (4)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 79,149 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
FOURNET | Charles | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Mort pour la France. Membre de la section des Tcherkess en position au hameau de la Mure, le jour de l'attaque. Il fut pendu avec Ange Ricci | 22 ans | Résistant | Boulanger | Française | 11ème Cuir | (1) Musée de la Réistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (2) Tombe à la nécropole de Vassieux, (3) Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 79 et 149 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
FOURNET | Marcel | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Mort pour la France. | 21 ans | Résistant-Cavalier | Né le 10/04/1923 à Ansse (69) | Française | 11ème Cuir | (1) Liste de l'Association du 11ème CUIR. (2) Musée de la Réistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (3)http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (4) Tombe à la nécropole de Vassieux, (5) Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 79, 149 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
FUSILLIER | Henri | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Tué au combat (2) | 41 ans | Résistant | Militaire | Né le 20/06/1903 à Nancy (54) | Française | 11ème CUIR | (1) Musée de la Réistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (2) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (3)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 79,149 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
GUILLET | André | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Mort pour la France (2), Tué à la mitrailleuse lourde de 13,2 avec Paul Brun Roudier (4) | 24 ans | Résistant | Cultivateur (1) | Né le 07/12/1920 à Vassieux en Vercors; | Française | (1) Musée de la Réistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (2) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (3) Monument aux morts de Vassieux en Vercors.(4)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 69, 149 |
humeau roger restitué
le goff lucien
lesaichot lucien
Lefebvre Henri (Tombe situé à droite de celle de Picoletto)
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
MASSERAND | Henri | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Mort au combat | 42 ans | Unité des travaux | Française | Unité des travaux | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. (2)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 69, 149 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
MAURRAS | Antoine | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Mort au combat (1), Fusillé par les allemands (3) | 19 ans | Résistant | Mécanicien (2) | Né à Marseille le 27/09/1925 (3) | Française | 11ème CUIR | (1) Liste des membres, Association du 11ème CUIR, (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12 (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (4)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p79, 149 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
MESSE | Marcel Joseph | 31/07/1944 (2), 29/07/1944 (3) | Saint-Guillaume (1 et 2), Grisail (4) | Fusillé par les allemands (4) | 25 ans | Résistant (Engagé le 09/06/1944) | Originaire de la Moselle, Goudrexange (Né le 25/04/1919) (4) | Française | 6ème BCA (2) | (1) Musée de la Résistance en ligne, (2) Musée de la Résistance, Vassieux en Vercors, panneau 22, (3) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors (Corps restitué), (4) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
MOREAU de MONTCHEUIL De (RP) | Yves | 10-11/08/1944 | Polygone, Grenoble | Fusillé après avoir été capturé le 27/07/1944 à la Grotte de la Luire | 44 ans | Aumonier | Né à Paimpol, Bretagne | Française | Aumonier au maquis du Vercors | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors (A-t-on identifier son corps?), (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 19 et fresque du musée, |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
MOUNIER | André Jacques | 22/06/1944 | Combovin | Mort au combat | 23 ans (1), 33 ans (2 et 3) | Résistant | Né à Valence, le 19/08/1911 (2) | Française | FFI Drôme | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. (2) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (3)Témoignages sur le Vercors, Drôme-Isère, J. LA PICIRELLA, 1986, Auto-édition, p 163 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
MOUNIER | Gabriel | 1/08/1944 (1 et 2), 11/08/1944 (3) | Saint-Nazaire en Royans | Fusillé | 21 ans | Résistant. (Caporal) | Né le 09/11/1923 à Saint-Gervais (38) | Française | 6ème BCA | (1) Plaque et tombe à la nécropole de Vassieux, (2) Musée de la Résistance, Vassieux en Vercors, panneau 23, (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (4) Malleval en-Vercors dans la Résistance, Joseph Parsus, Edition du Peuple Libre, 2011, p 199 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
MUROT | Henri | 21/07/1944 (1)-27/07/1944 (2), 25/07/1944 (3) | Vassieux en Vercors | Blessé à Vassieux, mort à la grotte de la Luire (Corps exhumé par une équipe d'urgence, le 12/09/1944) | 38 ans | Résistant-Brigadier | Né le 14/12/1906 à Argenteuil (3) | Française | Unité du génie (1) | (1) Dossier JLP musée de la Résistance de Vassieux, (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 19, (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (4) Témoignages sur le Vercors, Drôme-Isère, J. LA PICIRELLA, 1986, Auto-édition, p 243 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
ORAND. | Henri | 04/08/1944 (2), 01/08/1944 (3) | Saint-Nazaire en Royans | Fusillé | 30 ans | Résistant-Cavalier | Né le 06/05/1911 à Montgenèvre (05) | Française | 11ème Cuir (1), 12ème BCA (2) | (1) Plaque et tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, (2) Musée de la Résistance, Vassieux en Vercors, panneau 23, (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (4) Malleval en-Vercors dans la Résistance, Joseph Parsus, Edition du Peuple Libre, 2011, p 199 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
OSCHWALD Marc | Pierre Jean Marc | Girard | 18/03/1944 | Ferme Peyronnet, hameau Matrassière, commune de Saint Julien en Vercors, Drôme | Mort au combat, sans doute abattu en train de détruire des documents | 30 ans | Capitaine | Militaire | Né à Fouday (Bas Rhin), le 3/08/1913 | Française | Membre Etat major AS, adjoint de Marcel DESCOURS, chef d'état major de la Région R1 | (1) Tombe (Corps lui aussi restitué) et plaque à la nécropole de Vassieux, (2) Monument commémoratif de Saint-Julien en Vercors. (3) Résistance dans le Vercors, Histoire et lieux de mémoire, Gilles Vergnon, Glénat, 2012; p 89, (4) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 7, (5) Les militaires dans la Résistance, Ain, Dauphiné, Savoie 1940-1944, Collectif, Editions ANOVI, 2010, p 264, (6) Roger Guigou, un officier lyonnais, Vercors 1943-1944, Philippe Guigou, 2006 p 85 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
OUADOUDI | Ahmed Ben | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors, hameau de la Mure | Exécuté lors de l'attaque | 26 ans | Résistant | Né au Maroc | Français du Maroc. | Section Philippe, les "Tcherkess" | (1) Vercors 1944, Des GI'S dans le Maquis, Pierre Colliat p 136, (2) Liste des membres, Association du 11ème CUIR. (3) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12,(4) Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 149 |
La dépouille de M Palemon Ernest fut elle aussi restituée à la famille;
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
PALEMON | Ernest Jules | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors, La Mûre (5) | Mort au combat | 22 ans | Cavalier-Résistant (Engagé le 09/06/1944) (2) | Bohain Vermandois (Né le 14/04/1922) | Française | 11ème CUIR | (1)Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (2) Dossier JLP, musée de la Résistance de Vassieux en Vercors avec photocopie de l'état civil (3) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors (Corps restitué et inhumé à Arly Faubourg d'ïle à Saint Quentin) (4) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (5) Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 79,149 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
PATENE | François Auguste Pierre | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors (Col de Saint Alexis) | Mort au combat | 19 ans | Résistant (Mention Soldat sur sa tombe) | Etudiant | Né à Paris, le 20/12/1924 (3) | Française | (1) Plaque et tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (4) Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 65, 79,149 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
PENNACHIO | André | Totoche (3) | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Mort au combat. Hameau de la Mure. (Section Philippe) | 19 ans | Résistant-Cavalier | Tailleur (3) | Né le 26/04/1925 à Marseille (4) | Française | Camp 13, 11ème Cuir | (1) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (3) Dossier PENNACHIO, musée de la Résistance de Vassieux (Extrait d'acte de naissance portant mention : Décédé à Vassieux en Vercors le 21/07/1944.) , (4) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (5)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 65, 79, 149 |
S'agit il du même homme? PICOLETTO ou PICCOLOTTO? D'après le site du ministère de la Défense, Mémoire des hommes, les deux orthographes existent dans le sens ou ce dernier "inventorie" dans deux fiches séparées, peut être ou non le même homme. M PICCOLOTTO Charles serait décédé le 1er juillet 1944, mais il s'agit sans doute d'une énième erreur dans cette base de données. M PICOLETTO, lui serait mort le 21/07/1944 à Vassieux en Vercors mais les circonstances de son décès sont inconnus.
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
PICOLETTO (2), PICCOLOTTO | Charles | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Porté disparu | 29 ans | Résistant (14/07/1944) | Né le 05/10/1915, SAN Fedele Intelvi, Italie; Résidant à la Tronche (38) | (Arrivé en France en 1920) | Unité des travaux | (1) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (2) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (3)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 149, (4) Tombe à la nécropole de Vassieux; |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
PEROTIN | Michel Marie Louis | Châtenet puis Freyssinat (Changement de pseudonyme) pour éviter une confusion avec le vrai patronyme de "Rolland", Chastenet de Gery | 21/08/1944 | La Baume d'Hostun (Drôme)(1), Saint-Marcellin (2) | Accident (Tir de Sten) | 24 ans | Maquisard en septembre 1943; Lieutenant | Engagé volontaire (1939-1940), puis aspirant à l'école d'artillerie de Poitiers jusqu'à sa dissolution en automne 1940. Etudiant en droit à Bordeaux | Bordeaux (Né le 09/06/1920) | Française | 11ème CUIR | (1) Musée de la Résistance de Vassieux, panneau 28, (2) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (3) Malleval en-Vercors dans la Résistance, Joseph Parsus, Edition du Peuple Libre, 2011, p 85,99,100,101,107,109,111,119-120,156-158,161-162,164-165,167,169-170,173-75,211,222,238 |
A ce stade de mes recherches, je n'ai pas d'éléments d'informations sur ce résistant. Il porte la mention "Soldat" comme Hector Albus. Il devait sans doute être employé comme manoeuvre sur le terrain d'atterrissage de Vassieux lors de l'attaque.
Tombe sans doute mémorielle, car ce résistant a disparu sans doute fin juillet- début août 1944 près de Grenoble
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
PIRONATO | Arsène | 02/08/1944 (1 et 3), 23/07/1944 sur sa tombe (2), en 1944 (6) | Pont de Claix | Fusillé/ Disparu lors de son transfert en Allemagne (2) | 26 ans | Résistant | Soudeur autogène (Ouvrier) | Né le 26/07/1918 à Sossanc (Italie) (6), Résidait à Bourg de Péage. Réfugié lorrain, né en Italie (2) | Française | Compagnie Abel | (1) Le Pionnier du Vercors, la Compagnie Abel, p 35, (2) Musée de la Résistance en ligne, (3)"Jean Pierre aime la citronnelle" 1943-1944 Résistance entre Drôme des Collines et Vercors, Editions Mémoire de la Drôme, 2014; p 166, (4) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 15, (5) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. (6) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr |
Erreur de date sur la tombe?
En effet, pour Joseph La Picirella, le Lieutenant Philippe est blessé le 21/07/1944 au moment de l'attaque de Vassieux en Vercors. Lui et ses hommes, viennent d'arriver tard dans la nuit au hameau de la Mure. Parti se faire soigner à la Grotte de la Luire, il serait revenu à Vassieux, pour retrouver ses hommes mais...malheureusement y perdre la vie le 23 juillet.
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
PHILIPPE | Louis Désiré | 21/07/1944 (1 et 4), 23/07/1944 (2, 5) | Vassieux en Vercors | Exécuté/ Mort des suites de ses blessures (2)/ Tué au combat (4) | 41 ans | Lieutenant | Né à Clichy le 24/05/1903 | Française | Commandant d'une section, les "Tcherkess | (1) Mon journal du Vercors, Joseph La Picirella, 1961 p 82, photo du lieutenant, (2) Association du 11ème CUIR, (3) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. (4) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (5) Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 99, 149 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
PROST-ROMAND | Aimé, Floride (4) | Floride | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors, hameau de la Mure | Exécuté/ Mort au combat. Brûlé vif dans le four d'Aimé Algoud, hameau de la Mure, après s'y être caché avec 3 autres résistants (5) | 23 ans | Maquisard des Tcherkess du lieutenant Philippe | Mineur | Saint Laurent en Grandvaux (3), Né le 16/05/1924 à Saint-Laurent, Jura | Française | Camp Hardy (C13) puis Section des Tcherkess du lieutenant Philippe | (1) Photo du maquisard, Tu prendras les armes, Albert Darrier, Annexe, (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (3) Tombe à la nécropole de Vassieux, n°127 (Réhumé le 7 juin 1948), (4) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (5) Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 79, 149 |
Fait prisonnier et exécuté avant l'attaque du Vercors.
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
PRUNET | Michel | 12/07/1944 | Toussieu (2) | Fusillé. Se fait arrêter le 4/06/1944 à Saint Jean en Royans puis et dirigé sur le Fort Montluc à Lyon. Sera fusillé par la suite (Le 5 juin) (2); Le lieutenant WAP lui succède. | 23 ans | Lieutenant, chef de camp à Léoncel (3) ou Omblèze (5)(Camp qui se replie à Combovin puis à Saint Jean en Royans) | Etudiant en droit et élève officier de réserve 1939-1940 | Né le 24/12/1921 à Paris (6), A Méaux en 1920 (5) | Française | Chef de camp, La Sapine | (1) Mon journal du Vercors ,Joseph la Picirella, 1982 p 48. (2) Tombe à la nécropole e Vassieux en Vercors, (3) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 8 (4) Les années noires, Jeanne Deval,1984, p 131 et 167, (5) La vie inimitable, Yves Perotin, 2014, PUF, p 173 (Note 326 p 333) (6)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 8 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
PUPIN | André | Mataf | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors, hameau de la Mure | Exécuté (4) , Brûlé vif dans le four d'Aimé Algoud après s'y être caché avec 3 autres résistants (5) | 21 ans | Maquisard des Tcherkess du lieutenant Philippe | Marin (Ex Matelot radio)/ Standartiste (2) | Né le 02/10/1923 à Mens | Française | Section des Tcherkess du lieutenant Philippe | (1) Photo du maquisard, Tu prendras les armes, Albert Darier, Annexe. (2) Tombe et deux plaques à la nécropole de Vassieux en Vercors. (3) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (4) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (5)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 79, 149 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
RICCI | Henri Ange | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Tué par les allemands (2) | 29 ans | Résistant | Manœuvre | Né le 15/03/1915 à l'Ile Rousse (Corse du Sud) | Française | Camp 13 (10/07/1944), 11ème CUIR | (1) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (2) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors; (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (4) Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 79, 149 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
RICORDEAU | Edmond | Daniel Roger | 25/07/1944 | Saint-Agnan en Vercors, Grotte de la Luire (2) | Blessé par balles le 23/07/1944, et mort le 25/07/1944 des suites de ses blessures à la Grotte de la Luire. | 27 ans | Résistant | Né à Paris le 26/09/1916 | Française | Compagnie Discipline (1) | (1) Dossier, acceuil, musée de la Résistance de Vassieux. (2) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
ROBERT | Georges Jean | 28/07/1944 | Pont des Oules, Rousset (En Provenance de la Grotte de la Luire) | Fusillé-Blessé achevé, capturé à la Grotte de la Luire | 21 ans | Résistant | Né le 04/05/1923 à Lyon | Française | 12ème BCA | (1) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 20, (2) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr |
Nouvelle tombe dite Inconnu MPF, mais en réalité le corps a été restitué à la famille.
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
ROGER | André Marcel | 29/07/1944 | Bouvante | Fusillé? | 19 ans | Résistant, ordonnance du capitaine Rolland | Ajusteur | Branscourt (51) | Française | C14, 11ème CUIR | (1) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 21, (2) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors, corps restitué, (3) Stèle à Bouvante |
Inconnu dans le Vercors. Selon le livre référence, Témoignages sur le Vercors, Joseph La Picirella, M Roquelet a été tué en dehors du Vercors et n'a sans doute aucun lien avec son maquis.
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
ROMAN | Paul Simon | 27/07/1944 | Saint-Agnan en Vercors, Grotte de la Luire ? (2) | Fusillé par les allemands (4) | 18 ans | Résistant | Cultivateur | Né le 11/11/1926 à Die, Drôme (4) | Française | 11ème Cuir | (1) Liste des membres, Association du 11ème CUIR, (2) Dossier JLP musée de la Résistance de Vassieux, (3) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. (4) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
SABLIET | André | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Fusillé-Mort Pour la France | 20 ans | Résistant engagé le 9/06/1944 (4) | Pasteur (3), Etudiant en théologie protestante à la faculté de Montpellier, adjoint du pasteur Daniel Atger, aumonier au maquis du Vercors (4) | Originaire de Bourdeaux, Drôme? (Nom inscrit sur le monument aux morts de cette commune) | Française | 11ème Cuir (4), camp 12 | (1) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12, (2) Tombe à la nécropole de Vassieux en vercors. (3) Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 65, 150, (4) Dossier JLP, musée de la Résistance de Vassieux: Lettre de la mairie de Bourdeaux, photo du résistant |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
SENO | Henri (1), Eneri (5) | 21/07/1944 (1), 23/07/1944 (6) | Vassieux en Vercors | Mort pour la France (5) | 19 ans | Résistant (09/06/1944) | Inconnue | Né le 13/08/1925 à Merrey (52) | Française | Génie | (1) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12 (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors,dossier acceuil. (3) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. (4) Dossier JLP avec photocopie acte de naissance avec mention en marge : "Décédé fin juillet 1944", (5) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (6)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 99, 150 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
SIMON-PERRET | Jean Marie Aimé | Milou (5) | 18/03/1944 | Ferme Peyronnet, hameau de la Matrassière, commune de Saint Julien en Vercors | Mort au combat | 22 ans | Maquisard-Sous-lieutenant ou lieutenant/ Agent de liaison | Etudiant | Lyon | Française | ETAT major AS decentralisé à Saint-Julien en Vercors | (1) Dossier JLP, musée de la Résistance de Vassieux, (2) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. (3) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (4) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 7, (5) Roger Guigou, un officier lyonnais, Vercors 1943-1944, Philippe Guigou, 2006 p 85 |
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
TOURNOY | Henri | Le Lorrain | 26/07/1944 | Bouvante | Tué, circonstance non précisée. Corps retrouvé route de Bournette, au col de la Chau | 21 ans | Résistant avec le grade de brigadier |
Metz | Française | 11ème CUIR | (1) Liste des membres, ASSOCIATION DU 11ème CUIR, (2) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. |
Tombe d'un résistant né à l'autre bout du monde, en Polynésie française
Nom | Prenom | Pseudonyme | Date de Décès | Lieu de Décès | Circonstances de la mort | Age | Grade dans le maquis | Profession | Commune d'origine | Nationalité | Compagnie | Sources | |
VERNIER | Marc André (1), Marcel (3), André Marc Téru Zemaevaran (5) | 21/07/1944 | Vassieux en Vercors | Mort au combat | 23 ans | Aspirant | Papeete (1), Né le 18/07/1921 à Uturoa (Polynésie Française) (5) | Française | 11ème Cuir (1), Intendance (6) | (1) Liste des membres, Association du 11ème CUIR. (2) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, panneau 12 (3) Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors, dossier de l'acceuil, (4) Tombe à la nécropole de Vassieux en Vercors. (5) http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, (6)Le martyr de Vassieux en Vercors, Joseph la Picirella, Auto-édition, 1994 p 65, 150 |
;;;;;;;;;;;;
Les disparus du Vercors
Arguillet
Balsas
Combattants ayant une plaque à la nécropole mais pas de tombe
Combattants mort pour la France, après la bataille du Vercors
Après une présentation des morts dits militaires, voici une présentation des civils
La famille Blanc
Lucie Chachat avait 65 ans lorsqu'elle fut tuée chez elle le 21/07/1944 (Erreur de date sur la plaque)
Adèle Emery
Jules Grimaud, coordonnier , fut abattu dans le village même de Vassieux, sans doute dans les ruines d'un café