Depuis début juillet, le Centre Couleur Nature de Lus la Croix Haute accueille l'un des trois camps Good Planet organisés cet été en France. Il s'agit de plonger un groupe d'enfants au milieu d'un espace naturel pendant deux semaines. Ces derniers dorment sous marabout et possèdent comme sanitaire des toilettes sèches...une découverte pour beaucoup. (Combien de litres seront ils ainsi économisés d'ici la fin du séjour? Un comptage minutieux est opéré chaque jour...). Le vallon de la Jarjatte est un site classé et est intégré au réseau européen Natura 2000 pou son grand patrimoine naturel.
Au programme de ce séjour donc, la découverte de ce milieu naturel à travers de multiples actions de sensibilisation: Un peu d'histoire et de patrimoine, beaucoup de réalisations natures, un peu de géologie, de nombreux travaux manuels (Création d'instruments de musique), lecture et compréhension du paysage, recherche de fossiles, recherche de traces et indices laissés par les animaux, découverte des plantes et des arbres, teinture végétale, papier recyclé, jeux de rôles sur des thèmes environnementaux...
Le fameux jeu "QUI SUIS-JE?" pour découvrir les animaux ou plantes peuplant le vallon de la Jarjatte. Il s'agit de poser des questions pour découvrir l'espèce accrochée dans le dos.
Réalisation de papier recyclé avec les enfants pour créer des petits carnets de route. Ce papier est en partie réalisé avec nos propres déchets papiers.
"Y A DE LA RECUP' DANS L'ART". Voici l'un des exemples de récupération possible de déchets : Fabriquer des portefeuilles "fashion" avec des briques de lait.
Observations, ballades natures, point d'écoute, musiques vertes, randonnées, pic-nic...
La Pie Grièche écorcheuse observée à la longue vue.
Randonnée dans le vallon de la Jarjatte.
Nous avons également la chance de posséder pour la durée du camp d'un four solaire. Jamais gâteau au chocolat n'a semblé aussi bon à l'assistance, animateurs compris...
Etre plongé au milieu de la nature, c'est apprendre à écouter, à sentir, à toucher, bref à utiliser l'ensemble de nos sens pour mieux comprendre et apprécier le petit monde dans lequel nous vivons.
"Mon ami l'arbre". Par deux, l'un étant "aveuglé momentanément", il s'agit de découvrir à travers le touché les arbres qui peuplent notre contrée. "L'aveugle, après un petit parcours pour le désorienté, est amené près d'un arbre qu'il doit toucher. Il est ensuite reconduit au point de départ. A lui ensuite de mener sa petite enquète pour le retrouver (Taille, odeur, type d'arbre...)
La nature offre tout un ensemble d'objets, d'instruments permettant de faire de l'art. Le LAND ART peut ainsi se décliner de multiples façons. Réalisations de mandalas, de cadres photos, utilisation de l'argile pour la sculpture, et même de déchets (top souvent présents..)
Réalisation collective avec un groupe de jeunes en colonie de vacances.
Utilisation de l'argile par deux talentueux sculpteurs en herbe.
Le cadre nature. Il s'agit pour chacun de mettre en valeur un objet, ou une scène pour ensuite la faire partager aux autres lors d'une exposition.
Début de réalisation d'un mandala avec d'autres enfants du centre Couleur Nature.
Le soir, lors des veillés, le magnifique ciel qui s'offre à nous, le site étant à l'abris de la pollution lumineuse des grands centres urbains, permet de faire un peu d'astronomie. Cassiopée, La Grande Ourse, l'Etoile polaire de la petite ourse, le Scorpion avec Antarès, Hercule, la Couronne Boréale, les Belles de l'été (Avec Véga de la constellation de la Lyre) s'offrent ainsi à nous.
Commentaires
Heureuse de voir les photos de ton séjour, profite bien de la dernière semaine! Et continue à partager ton expérience, ça fait plaisir.
Écrit par : sof | 25/07/2009
Royal ce moment passez en votre compagnie, un enorme compliment et felicitation. Merci enormément pour cette lecture.
Écrit par : paris en ligne | 27/05/2014
J'aime bien votre blogging, nous vous laisse cette remarque pour vous encourager à le préserver à jour.
Écrit par : pronostic france honduras | 15/06/2014
Les commentaires sont fermés.