Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2009

Des chiffres qui font un monde

Voici un petit florilège des principaux chiffres lus dans la presse au cours de la dernière journée.

20 : Et bien non la France n'est pas le seul pays à pratiquer des expulsions sommaires vers des contrées dangereuses et tortueuses. Ainsi vingt réfugiés ouighours viennent d'être chassés manu militari du Cambodge vers la Chine voisine ou cette minorité turcophone et musulmane vit sous le joug de Pékin depuis plus de 50 ans. Ils seront sans doute accueilli à kalachnikov ouverte une fois arrivé.

10000 : C'est le nombre estimé de victimes de la Grippe A depuis le début de la pandémie en mars dernier dont 164 en France selon le ministère de la Santé. C'est un peu plus que le nombre de victime du virus du Sida en une journée dans le monde. Mais la Grippe H1N1 touchant nos contrées riches et opulentes, en quelques semaines, vaccins et médicaments étaient achetés en grand nombre pour nous prémunir contre un virus mutant et dangereux. Les 40 millions de porteurs du VIH, majoritairement présents en Afrique subsaharienne peuvent bien encore attendre leurs anti-rétroviraux.

247 :La peine de mort est encore en vigueur dans plus d'une trentaine d'états aux Etats-Unis. Pourtant un chiffre laisse songeur, c'est celui du nombre de personne inoncentées depuis que les tests ADN ont été généralisés soit 247 personnes dont plus d'une dizaine attendaient dans les couloirs de la mort. Il y a quelques jours, un noir accusé d'enlèvement et de viol était reconnu innocent après avoir croupi 35 ans dans une geôle américaine. A méditer donc, surtout dans un pays comme le notre ou les partisans de la peine de mort sont encore nombreux.

37: C'est en pourcentage le nombre de français ayant une opinion favorable de l'action du président de la République, Nicolas Sarkozy selon le dernier baromètre IFOP. Une question se pose donc : Sur quels critères, ces 37% de nos concitoyens jugent ils positifs les actions entreprises par notre président ? (L'aide aux chaînes privées avec une baisse votée de la taxation compensatoire après la suppression d'une partie de la publicité sur le service publique, la préférence familiale avec l'histoire Jean Sarkozy, les dérapages du débat, non cadré, sur l'Identité Nationale...)

2 : L'objectif était de limiter la hausse de la température terrestre à 2° d'ici la fin du siècle. Un objectif qui semble désormais quasi impossible à atteindre après l'échec du sommet de Copenhague.

1:  Clothilde Reiss reste encore l'otage du régime de Téhéran. Le président négationniste Mahmoud Ahmadinedjad veut bien nous la rendre à condition que la France libère un iranien, condamné et incarcéré sur notre territoire pour le meurtre du dernier premier ministre du Chah d'Iran. Si cela ne s'appelle pas du chantage...En Chine, c'est le dissident et militant Liu Xiaobo qui est la cible de Pékin. Mais rares sont les gouvernements à oser aborder le sujet avec leurs homologues chinois, contrats obligent.

0 : C'est peut être le nombre de régions que la droite dominée par l'UMP dirigera après les élections régionales de mars prochain. Il faut dire que depuis quelques semaines, la majorité enchaîne les bourdes, qu'elles soient sans gravité (Lib dup des jeunes populaires...) ou bien plus polémiques (Affaire Jean Sarkozy, Scandale Mitterrand, Débat sur l'Identité Nationale...)

210 : Enfin, le parlement vient d'adopter l'indemnisation des victimes des essais nucléaires menés d'abord au Sahara, puis en Polynésie française à partir de 1966. La population totale potentiellement contaminée s'élève à 147.500 personnes, civils et militaires, selon l'étude d'impact du ministère de la Défense jointe au projet de loi: 20.000 au Sahara et 127.500 en Polynésie.

225 000 : C'est le nombre d'enfants réduits à l'état de serviteurs à Haïti, l'état le plus pauvre d'Amérique selon la Fondation panaméricaine pour le développement.

9000 : C'est le nombre de combattants des FARC encore actifs en Colombie selon Bogota. La guérilla a été sérieusement ébranlée l'année dernière (Libération spectaculaire d'Ingrid Bettancourt, mort de ses numéros 1 et 2) mais reste encore capable de tuer.

Commentaires

bonjour
Pour rajouter des chiffres:La France compte entre 4 et 8 millions de pauvre (entre 7 et 13,2% dela population selon la définition adoptée...En France, un individu peut etre considéré comme pauvre quand ces revenus mensuel sont inférieurs a 681 euos (seuil a 50 %) ou 817 euros(seuil a 60%) pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans , le seuil est de 1703 euros (seuil a 50%)ou de 2043 euros (seuil a 60%°

Écrit par : alainF | 23/12/2009

Les commentaires sont fermés.