Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2009

Impuissance!!!!

Voilà mon sentiment actuel, un sentiment sans doute partagé par des millions de mes semblables, non pas après le placage en règle qu'a subi  Benoît XVI hier soir par une déséquilibrée vaticaniste mais après la condamnation à 11 ans de prison pour « subversion » d'un dissident chinois. Un de plus vous me direz. Son nom a été égrainé toute la journée et pourtant j'ai encore un peu de mal à le retrouver. Ah oui Liu Xiaobo. Il ira peut être rejoindre les détenus des camps de rééducation, les Laogais (Combien sont ils au total ?) et encore doit il s'estimer heureux de ne pas avoir été fusillé comme des milliers de personnes chaque année.

Quand la chine s'éveillera ? La Chine communiste de Mao s'est muée en l'espace d'une quinzaine d'années en véritable tigre économique avec sa croissance annuel à deux chiffres, véritable fantasme pour tout économiste européen. Je ne sais pas ce qui est le pire : La dictature des 10% qui sert à justifier notre silence assourdissant devant les multiples atteintes aux droits élémentaires de ses concitoyens ou la dictature communiste en tant que telle, ridicule, pompeuse, anonyme mais terriblement sanguinaire. Ah la Chine, véritable eldorado, ou toute économie nationale qui se respecte se doit d'avoir ses parts de marché. Le dernier responsable politique en date à s'être rendu en Chine est notre premier ministre, François Fillon. A propos des droits de l'homme, les oreilles des dirigeants chinois sifflent encore...

Vais-je me donner bonne conscience en écrivant une lettre estampillée Amnesty International et adressée à Wen Jiabao, le premier ministre chinois ou mieux, à Hu Jintao, le président, autrefois bourreau sanguinaire du Tibet pour demander une grâce? Dois-je militer au sein d'une organisation de défense des droits de l'homme comme Human Right Watch ? Donner de l'argent à une association alors ? Mettre un drapeau tibétain à ma fenêtre?  Non, mon arme à moi, c'est le portefeuille (Mince, le mien a sans doute été fabriqué en Chine)

Demain, c'est décidé, je n'achète plus chinois. Enfin jusqu'à ce que je succombe au dernier gadget à petit prix fabriqué par une ouvrière mineure payé au lance pierre dans des conditions d'hygiène et de sécurité nulles et cela 12 heures par jour avec comme seul droit, celui de se taire.

Non c'est décidé, j'irais désormais chiner chez Emmaüs, je continuerais à jouer aux dames chinoises au lieu d'acheter le dernier jeu à la mode, je poursuivrais mes chinoiseries sur mon blog. Du moins pour le moment...En effet, interrogé sur Radio Courtoisie, le député UMP des Yvelines Jacques Myard a déclaré la semaine dernière « J'espère que l'on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau, d'avoir la capacité de mieux maîtriser, les Chinois l'ont fait ! » Et avec les conséquences directes sur la toile que l'on connaît.

Non, pire encore, par geste militant pur, je vais consacrer mon temps à soutenir le régime dissident de Taïwan, ancienne Formose. Pour se faire, je  dois d'acheter un produit local afin de donner au régime de Taipeh les devises nécesaires pour acheter du matériel militaire chez l'oncle Sam. Mais Taïwan a bien changer également en quelques années. Au revoir produits rapidement périssables made in Taïwan. Bonjour semi-conducteurs ou écrans LCD.  Je vais donc acheter un nouvel ordinateur par exemple, un Acer. Avec ce geste, je combats le régime chinois, la firme Lenovo, et je retrouve un certain poids sur la scène politique internationale. Non, pas convaincu ? Moi non plus.

 

Commentaires

"je continuerais à jouer aux dames chinoises au lieu d'acheter le dernier jeu à la mode ".
tout à fait en osmose avec toi
je suis un fan de ce jeu que j'essaie de propager, j'ai meme codé ce jeu en PHP ce qui n'a pas été facile
je me permets de mettre le lien pour les personnes qui voudraient y jouer ensemble malheureusement depuis qu'il existe pas beaucoup de succés
http://jeanmichel.gens.free.fr/chinoises.php

Écrit par : jean-michel | 27/12/2009

Depuis que cet article est paru, nous avons appris que la Chine avait sortit le train le plus rapide du monde .. 350 km/h là où la merveille de technologie française ne dépasse pas les 315 km/h.

J'en discutais l'autre jour avec un ami de droite (pas facile d'avoir un ami de droite) et je lui disais que si en France on passait un peu moins d'argent à envoyer des soldats en Afghanistan, à organiser des débats stériles sur l'identité nationale, à faire des paquets fiscaux pour les riches et à acheter des vaccins inutiles, on aurait un peu plus de moyens pour financer l'éducation et la recherche et on aurait peut-être une chance de tirer notre épingle du jeu dans la mondialisation.

Ce à quoi je me suis vu répondre : " Oui mais les chinois, ils font travailler des enfants dès l'age de 7 ans.".

Et là, j'avoue avoir réalisé que nous n'avions finalement pas encore touché le fond en France. Les prochaines propositions de notre président pour rendre notre pays plus compétitif pourraient bien être d'autoriser les enfants en échec scolaire ou génétiquement programmé pour la délinquance à travailler dès l'age de 7 ans.

Puisque nous ne parvenons plus à être compétitif sur la haute technologie, autant essayer de l'être sur le prix de la main d'œuvre. Cela coute nettement moins cher que de payer des profs ou des chercheurs.

Écrit par : JiBé | 28/12/2009

Depuis que cet article est paru, nous avons appris que la Chine avait sortit le train le plus rapide du monde .. 350 km/h là où la merveille de technologie française ne dépasse pas les 315 km/h.

J'en discutais l'autre jour avec un ami de droite (pas facile d'avoir un ami de droite) et je lui disais que si en France on passait un peu moins d'argent à envoyer des soldats en Afghanistan, à organiser des débats stériles sur l'identité nationale, à faire des paquets fiscaux pour les riches et à acheter des vaccins inutiles, on aurait un peu plus de moyens pour financer l'éducation et la recherche et on aurait peut-être une chance de tirer notre épingle du jeu dans la mondialisation.

Ce à quoi je me suis vu répondre : " Oui mais les chinois, ils font travailler des enfants dès l'age de 7 ans.".

Et là, j'avoue avoir réalisé que nous n'avions finalement pas encore touché le fond en France. Les prochaines propositions de notre président pour rendre notre pays plus compétitif pourraient bien être d'autoriser les enfants en échec scolaire ou génétiquement programmé pour la délinquance à travailler dès l'age de 7 ans.

Puisque nous ne parvenons plus à être compétitif sur la haute technologie, autant essayer de l'être sur le prix de la main d'œuvre. Cela coute nettement moins cher que de payer des profs ou des chercheurs.

Écrit par : JiBé | 28/12/2009

Les commentaires sont fermés.