14/08/2010
Dans le fief de Martine Aubry
Déambuler dans la capitale des Flandres françaises, un après midi où le soleil veut bien tenir le rôle que l'on attends de lui en période estivale est un véritable plaisir visuel.
Ci dessus, l'ancienne bourse de la ville, construite à l'époque ou Lille était encore espagnole (Le Nord de la France, la Belgique et les Pays bas appartenaient à la famille des Habsbourg)
L'intérieur du bâtiment avec sa cour, rendez vous des passionnés de vieux manuscrits
L'un des beffrois de la ville, celui de la chambre du commerce et l'Industrie, dans une ville connue autrefois pour ses nombreuses manufactures.
L'opéra lillois à deux pas de la place Charles de Gaulle ou Grand' Place.
Un boule de canon, récupéré après le siège de la ville en 1792 et récupéré afin d'être incrusté dans une habitation, une manière de rappeler l'histoire de la ville. Il a été depuis repeint en rose....
Ci dessus, une tentative hausmanienne qui a tourné court.
L'ancien siège de la Banque de France dans le vieux Lille. Imaginez la facture pour chauffer cet ancien hôtel particulier.
"Pour la paix". Ce monument, plus que massif, a été l'objet d'une contreverse au moment de son édification. Morts pour la France ou Morts pour la Patrie, oui, mais morts pour la paix,...certains puristent se sont étrangler à l'époque.
Vues prises sur la Grand'Place.
12:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.