19/06/2013
A propos de Romans sur Isère
A l'occasion de ce numéro spécial de l'Express consacrée au département de la Drôme lors de la seconde guerre mondiale, je publie de nouveau une affiche placardée par les troupes allemandes à Romans sur Isère, en juin 1940.
Voici une affiche datée du 26 juin 1940. Elle fut donc publiée et rendue publique au lendemain de l'entrée en vigueur de l'armistice. La ville de Romans va donc connaître une dizaine de jours d'occupation allemande, avant que les troupes de la Wehrmacht ne se retirent derrière la ligne de démarcation.
Elle fut récupérée par mon arrière grand père, instituteur à Romans et conservée dans ma famille depuis. Il s'agit peut être d'un exemplaire unique. Je ne pense pas qu'elle soit présente dans le fond d'archives de la ville ni dans celles du département de la Drôme.
La dernière phrase de l'affiche est un exemple même de la propagande hitlérienne : "Le peuple allemand et son führer n'ont pas voulu cette guerre".
23:38 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : l'express, romans sur isère, ww2, vercors, résistance, guerre 39 45, militaire, armée, occupation, bourg de péage
Commentaires
merci pour ce moment d'Histoire, ne pas oublier...
Écrit par : corinne | 30/06/2013
Les commentaires sont fermés.