22/08/2013
Découverte du jour
"Quelques" journaux de la première guerre....plus de 600 numéros. Les premiers datent d'août 1914 et nous replongent dans les débuts de la guerre. Mais ils couvrent une période allant jusqu'à juillet 1919. Le principal titre est L'Avenir du Puy de Dôme et du Centre mais l'on retrouve également quelques Moniteur du Puy de Dôme, du Journal et du Petit Journal (Des éditions nationales et non régionales comme les deux premiers)
Numéro du 1er août 1914. L'Europe toute entière entre en guerre. Dans ce lot, nous avons le mois d'août au jour le jour, soit 31 numéros.
Numéros de 1914 : Août (31 n°), Septembre (34 n° car différents titres), Octobre (31 n°), novembre (34 n°) soit 130 numéros pour la première année du conflit.
Numéros de 1915 : Janvier (28 n°), Avril (30 n°), Mai (29 n°), Juillet (30 n°), Août (30 n°), Septembre (29 n°), novembre (1 n°) et décembre (30 n°) soit 237 numéros.
Numéros de 1916 : Avril (12 n°), Juillet (30 n°), Décembre (3 n°) soit 45 numéros pour 1916.
Numéros de 1917 : Janvier (16 n°), Juin (23 n°), Juillet (30 n°), Août (30 n°), Septembre (9 n°), Octobre (8 n°), Décembre (13 n°) soit 129 numéros.
Numéros de 1918 : 4 n° pour le mois de mars.
Numéros de 1919 : Mai (22 n°), Juin (14 n°) et Juillet (24 n°) soit 60 numéros.
23:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journaux 1ère guerre mondiale, poilus, bh, verdun, ww1, wwi, pétain, médaille ww1, ww2, nivelle, chemin des dame, foch, pershing, clémenceau, militaire, armée française, militaria, soldat, caque adrian, douilles, fouille
21/08/2013
1er GM : Les objets datant de la première guerre mondiale
Je vous présente ci dessous les objets que je possède relatifs à la première guerre mondiale. Certains me permettent d'aborder ce conflit lors de mes interventions.
Même si ils ne sont pas tous en bon état, vous pouvez voir sur cette photo quelques petits objets caractéristiques de cette époque, notamment des "travaux de poilus" : Crucifix et coupes-papiers réalisés à partir de douilles ou de morceaux de projectiles.
Sur cette photo, nous pouvons rencontrer quelques pièces assez courantes : Plaque pour casque Adrian, médailles (Croix du combattant, médaille interalliée, médaille de la valeur militaire et la médaille commémorative de la guerre 14 18), journées du poilus, plaques d'identification...
Quelques objets tout aussi typiques : Casque allemand, modèle 1916 à gauche, coques de casque français au centre dans la boîte en bois, masque à gaz et portrait de soldat...
Comment aborder la seconde guerre mondiale, sans faire un petit résumé de la première....Dans les années 20-30, le parti nazi va prospérer sur les frustations de la société allemande, notamment en ce qui concerne le traité de Versailles et la thérorie du coup de poignard dans le dos.
Masque à gaz type ARS. La boite est pour une ARS (Appareil respiratoire) mais je ne suis pas sûr de l'origine du masque à gaz.
Voici un autre casque Adrian, modèle 1915 avec sa peinture bleue d'origine. Il s'agit là encore d'un casque d'artilleur.
Ci dessous un casque complet, dans son "jus" de soldat de l'infanterie. Il manque en en effet une "dent de loup" dans sa coiffe intérieure
Coque de casque Adrian pour artilleur
J'aime ce casque d'artilleur pour ses différentes couleurs. Deux nuances de bleu et un reste de peinture kaki. Son propriétaire a du voir du pays....
Voici, ci dessus, une plaque commémorative que l'on fixait sur la visière du casque à la fin du conflit.
Voici un très ancien képi d'un capitaine de l'armée française. Il porte le numéro, 261, celui de son régiment. Le temps la déformé, ce qui fait tout son charme.
Ci dessous, deux vieux étuis de pistolet, dit étui jambon pour revolver modèle 1892 pour officier.
Une cartouchière, en état moyen, de poilus.
Un coupe barbelés de marque Peugeot et daté de 1917.
De gauche à droite : Une lampe de tranchée type Montjardet, une boîte à vivre réglementaire et une gamelle.
Une lampe type Montjardet mais les micas ont été remplacés. Cette lampe de tranchée a été transformée pour accueillir la fée électricité.
Un portrait en plâtre du maréchal Hindenbourg, chef d'état major de l'armée allemande puis dernier président de la République de Weimar.
Citation à l'ordre de l'armée pour un poilu de la grande guerre.
Ci dessous des portraits de poilus de la grande guerre.
Portrait d'un poilu de la grande guerre.
Une paire de guêtre et une pelle droite allemande.
Quelques médailles de poilus. Tout d'abord la croix de guerre, la médaille commémorative du conflit et la croix du combattant.
Quatre médailles françaises, des croix de guerres. Les dates au dos sont toutes différentes et couvrent la totalité de la guerre.
De gauche à droite : Médaille interalliée, médaille commémorative de la grande guerre, croix de guerre 14-17 sans ruban et une autre interalliée sans ruban.
Ci dessus, un lot de fouille acheté sur un marché aux puces. Ces reliques proviendraient du champ de bataille de Verdun. Il s'agit d'un panel d'armes issus de différents belligérants, allemands, américains et sans doute anglais. En dessous, deux chargeurs, sans doute pour fusil anglais Lee Enfield.
Il s'agit là d'une "rosalie" pour fusil Lebel français. Ce modèle était réservé à la gendarmerie française.
22:10 Publié dans Blog, Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vercors, vercors autrans, autrans résistance, résistance autrans, guerre vercors, vercors ww2, drôme résistance, isère résistance, grenoble résistance, grenoble, quatre montagne résistance vercors nord résistance, ffi, ww2, 39 45, allemand, all, allemande, heer, wehrmacht, vassieux en vercors, la chapelle en vercors résistance, la grotte de la luire résistance, alpes résistance, romans sur isère résistance
19/08/2013
La libération
Je vous présente ce soir quelques objets, je pense assez rares, du moins très intéressants pour mon exposition consacrée à la Résistance dans le Vercors et à la Libération.
Tout d'abord, voici un loto dénommé les Alliés. Constitué d'une dizaine de plaquettes (avec les principaux chefs militaires et politiques), des jetons et de sa règle du jeu.
Roosevelt, le général nationaliste chinois Tchang Kaï Tchek, le martyr de la Résistance Jean Moulin, et le célèbre fumeur de cigares, Winston Churchill.
Pour continuer, voici des jeux de pliages et de découpages afin de réaliser des petites scènes...
Enfin, voici un ensemble de 9 partitions et chants publiés à la Libération dont le célèbre "Ceux du maquis" ainsi que les hymnes de deux des principaux alliés
21:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : militaria, vercors, résistance, drôme, vercors maquis, vercors ffi, autrans, méaudre, militaire, armée maquis, résistant, ffi, maquis, médaille, décoration militaires, insignes, autrans résistance, méaudre résistance, tourisme, casque, de gaulle, hitler, staline, churchill, jeu guerre 39 45, jeu e loto de collection
18/08/2013
Mes objets militaires français liés à la seconde guerre mondiale : Les casques et accessoires militaires
Voici ci dessus un casque colonial de zouave, modèle 26 avec son intérieur et sa jugulaire
Voici des modèles de casque français dit Adrian, modèle 26 mais l'insigne (La rondache) date de 1937.
Casque français dit casque Adrian, modèle 1926, de l'infanterie avec rondache (insigne) de 1937. Le casque semble avoir été repeint mais il dispose encore de sa coiffe intérieure.
Un autre casque Adrian Modèle 1926 de marque JAPY sans intérieur et avec une jugulaire en mauvais état.
Voici désormais un casque de la Défense Passive en bon état mais sans coiffe intérieure.
Autre casque Adrian modèle 1926 avec ses agraffes intérieures, sa jugulaire et un reste de la coiffe en cuir.
Voici une coiffe en cuir de pilote. Trouvée sur un marché aux puces à Romans sur Isère, je ne pense pas qu'elle ait eu une utilité militaire.
Plaque d'identité du soldat français en 1940. Elle a appartenu à un sergent, blessé grièvement au combat le 10 juin 1940, mon grand père.
Musette du soldat français.
Ci dessus, sac dit As de carreau. Utilisé lors de la première guerre mondiale, il fut ensuite remplacé notamment par le sac modèle 35. Cependant certains modèles furent encore utilisés en 1940.
Ensemble de gourdes françaises l'une datant de la première guerre mondiale, il me semble.
Cartouchière pour fusil Lebel.
Correspondance d'un soldat français de décembre 1939 à mai 1940.
Ensemble de masques à gaz français datés de 1938 et 1939.
Voici un autre modèle de masque à gaz, légèrement plus ancien (1937) avec sa sacoche de transport.
Drapeau tricolore trouvé dans la Drôme. Je ne sais pas de quand il date mais son état lui donne une place symbolique dans l'exposition : la défaite.
Les photos suivantes montrent la partie de l'exposition consacrée à la débacle de 1940.
22:35 Publié dans Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : masque à gaz, mag, vareuse, ww2, wwii, vercors, autrans, méaudre, isère, drôme, 39 45, guerre mondiale, tenue, allemande, veste;all, wh, ffi, résistance, casque allemand