La primevère commune (Primula veris) est une des premières fleurs du printemps (primo vere signifie au début du printemps en latin) à apparaître sur notre territoire. On peut retenir Primevère ou Première à venir. C’est la première de l’année que je peux observer.
Celle plante, elle, m'a demandé un peu plus de recherche. Elle est sciaphile (C'est à dire qu'elle aime l'ombre) et pousse sur des éboulis. Elle est basophile, c'est à direqu'elle pousse sur des sols non silicieux mais sur un substrat comme le calcaire, roche sur laquelle je l'ai trouvé. Il s'agit de l'Arabette des Alpes ou
Arabis Alpina
Là il s'agit peut être d'une autre espèce d'arabette, l'Arabette Tourette, une plante assez rare
Là il s'agit d'une espèce beaucoup plus commune en la personne de la Potentille rampante
Le génévrier démontre une certaine influence méditérannéenne
Et qui pointe le bout de son nez maintenant ..
Quelques petites photos de mon escapade dans les monts du matin, les contreforts du Vercors (Commune de Rochefort Sanson dans la Drôme)
Notre fameuse momie!!! Allez un peu d'imagination
Cet oiseau y a laissé quelques plumes.
Le Polypode appartient à la famille des ptérédophytes communément appelée fougères. Il se reconnaît aisément gràace aux spores présents sous la face inférieure de ces frondes.
Voilà une autre type de Fougère, la fougère
Capillaire. Comme beaucoup d'espèces il existe sous différentes formes:
Une petite vue de la plaine drômoise
La barrière naturelle que constitue les contreforts du Vercors
Il y a un an déjà qu'en faisant la même ballade en vélo, je trouvais ma petite
chouette hulotte!!!!! Au départ, je croyais que la pauvre été morte, étranglée dans son vol nocture par ce grillage. Je m'approche d'elle et vois encore un peu de vie dans ses yeux..
Après un petit démontage du grillage pour l'aider à se dégager (Mes excuses au propriétaire, nécessité fait loi dans certains cas)
Après avoir été confiée à un professeur habitant non loin de là, la petite Chouette s'envolera deux jours plus tard, après s'être remis de son aventure d'un jour....
Appeurée, elle fut transportée dans un cas poubelle ouvert, par mes soins, afin d'atteindre la demeure du professeur eafin de s'y reposer un peu.