28/04/2008
Une journée à Sète (34)
Equipé de mon appareil photo, un bon vieux Canon, j'ai pu pendant une journée prendre quelques clichés des plantes de la zone Méditerranéenne.
La Mauve royale que l'on peut également appeler la Lavatère arborescente dresse généralement sa grande silhouette dans toutes sortes de milieux littoraux.
La griffe de sorcière ou figue des Hottentots, ou figue marine est une espèce invasive importée du sud de l'Afrique, d'une région actuellement située en Namibie au nord de l'Afrique du Sud. Les figue des Hottentots porte le nom d'un peuple à l'instar des Bushmen du désert du Botswana. Vivace, elle est une sérieusement concurrence de nos espèces autochtones.
La Silène enflée est particulièrement intéressant par sa morphologie...
La Nigelle de Damas se trouve elle dans la garrigue. On la trouve au site dit des Pierres Blanches sur les auteurs de la ville de Sète.
La Fumeterre grimpante est l'une des deux espèces que l'on peut trouver en France. Elle est considéré comme une mauvaise herbe...
Le Cakilier maritime, le Kakile maritime, la roquette maritime se retrouve sur les dunes, en bord de plage sur le sable
Voici le Sedum de Nice, une espèce qui pousse sur les terrains pierreux.
La Luzerne maritime ou Minette des Sables colonise les dunes.
Le Bec de cigogne tire son nom....de sa forme bien sûr. Cette plante de la famille des Géranium se nomme également bec de Héron ou Bec de Grue, bref des noms d'oiseaux échassiers.
La Grande Euphorbe ou Euphorbe Characias. Le latex produit par cette plante peut réduire les verrues. Mais attention, il peut bien sûr brûler la peau...
Présent dans la garrigue, et poussant sur des terrains caillouteux arides, voici le ciste blanc ou ciste cotonneux dénommé de cette manière en raison de la nature de ses feuilles couvertes d'une feutrine végétale.
Voici une variété ornementale
L'Urosperme de Daleschamp peut se consommer également en salade en hiver.
L'Asphodèle fistuleux se trouve également près du littoral et peut couvir des talus pierreux.
Le Muscari à toupet a deux types de fleurs : Les supérieures, qui forment une grappe en haut de la tige et qui sont stériles et les inférieures, plus volumineuses mais moins colorées, qui elles, sont fertiles.
Une espèce d'ail, peut être l'ail de Naples?
L'anaclyde radié
L'Anthemis maritime, ou camomille de mer...
20:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, botanique, photos, photo, environnement, flore, faune
23/04/2008
Quelques photos naturalistes
Vue de l'aqueduc de Saint Nazaire en Royans, samedi dernier, seul jour du mois d'avril ou le soleil dénigra bien montrer le bout de ses rayons dans la Drôme....
Quelques traces et indices....du petite monde qui nous entoure....lors d'une randonnée sur les hauteurs de Saint Nazaire
Les indices de présences sont légions. Ici, il s'agit sans doute de chamois. Chevreuils, sangliers devaient être également présent dans les parages.
En ce printemps, voici un échantillon de mes photos prises ce week-end
L'Euphorbe des Bois
Le Myosotis des champs.
La Renoncule Bouton d'Or
La Primula veris ou Primevère Coucou
L'Alliaire commune
La Ficaire Fausse Renoncule
La Céraiste des Champs
La Véronique Petit-chène
Le Lamier jaune
Le trèfle jaune ou Minette
La Gesse des Bois
Le Milan Noir
Commune de Bouvante le Haut, la semaine dernière
15:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, journal intime, nature, photo, flore, politique