04/02/2009
Méaudre
Le village de Méaudre situé dans le massif du Vercors offre la possibilité de mettre en place de nombreuses animations pour le passionné d'histoire et de nature que je suis.
Le village de Méaudre, en contrebas, photographié 600 mètres plus haut à l'arrivée du deuxième télésiège. Par beau temps, on peut facilement observer le Mont Blanc.
- Des animations concernant le patrimoine historique local (La résistance, l'architecture montagnarde, la préhistoire)
Comme la plupart des villages du Vercors, Méaudre a lui aussi payé son lourd tribut lors de l'investissement du plateau par les forces allemandes en juillet 1944.
Le village disposait d'un petit terrain pour les parachutages dénommé "rayon" situé entre Méaudre et Autrans. C'est à Méaudre que les chefs de la résistance (Eugène Chavant dit Clément , le chef civil du Vercors, Huet dit Druot le commandant militaire notamment) se sont réunis en janvier 1944 pour poser les bases politiques de la future République du Vercors (Instauré le 3 juillet 1944).
A Méaudre, une dizaine de maquisards ont été tués par les forces du général Pflaum. A proximité immédiate du jardin d'enfants, aire pour les skieurs débutants, une stèle commémorative posée par les pionniers du Vercors nous rappelle que deux résistants ont été tués à proximité pour la défense de la liberté et la restauration des idéaux humanistes. La plaque indique que l'un des deux est un inconnu mort pour la France (Pour ne pas compromettre et mettre en danger leur famille, des maquisards ont préféré brûler leurs papiers d'identité. Il pourrait également s'agir d'un déserteur de l'armée allemande, polonais ou russe, enrolé de force et qui se serait joint aux maquisards)
Non loin de Méaudre, se situent deux petites grottes, la grotte de la Roche Collomb et la grotte de la passagère. Il s'agit là de deux sites ayant abrités nos lointains ancètres, il y a près de 70 000 ans. Les fouilles entreprises ont permis d'apprendre de nombreuses choses sur le passé, sur la faune présente et sur les habitudes des populations locales. La découverte de près de 7000 ossements de marmottes nous apprend par exemple que cette espèce, aujourd'hui menacée (On peut en apercevoir sur le plateau d'Ambel près du col de la Bataille et de la commune de Bouvante le Haut) était relativement importante.
Enfin, Méaudre aux fils des Lauzes (Les fameuses plaques de pierre qui forment des escaliers sur les bordures des façades des maisons) nous permet d'observer l'architecture typique de l'habitat montagnard.
- Des activités sportives :
Mais Méaudre, c'est avant tout une petit station de ski familiale ou le skieur débutant peut facilement s'exercer sans craintes que ce soit au ski alpin ou au ski nordique.
600 mètres de dénivelé me separe de l'arrivée du second télésiège.
Initiation au ski de fond
Les premiers exercices avec l'ESF : Apprendre à s'arrêter!!!
La fameux planté du bâton immortalisé par le film des Bronzés font du ski, ce sera pour plus tard
Une superbe piste de luge est située entre le centre et les pistes de ski. La luge, l'activité favorité des enfants le dimanche.
17:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : résistance, vercors, faune, flore, france, patrimoine, politique
Les commentaires sont fermés.