Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2010

"Une République irreprochable"...

Un rebondissement par jour dans l'affaire Bettencourt. Aujourd'hui, nous apprenons que le fisc a remboursé 30 millions d'euros à la milliardaire Liliane Bettencourt en mars 2008 au titre du bouclier fiscal.(1) Une opération qui nécessitait, selon le site Internet Médiapart, déjà l'origine des publications d'enregistrements audio, l'aval du ministre du Budget, qui n'était autre qu' Eric Woerth à l'époque. Contacté par l' AFP , le ministère du Budget et toujours trésorier de l'UMP s'est refusé jeudi à tout commentaire «en vertu du secret professionnel en matière fiscale». La bombe est de plus en plus grosse et maintien du ministre des mélanges des genres au sein du gouvernement, de plus en plus difficile.


Un sondage

 

Une très forte majorité de Français (88%) pense que le gouvernement doit mener une politique de rigueur et 98% approuvent la réduction du train de vie de l'Etat, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro. Il ne faut pas confondre gestion efficace des deniers publics basée sur une fiscalité juste et équitable et coupes drastiques dans les budgets de fonctionnement de nos services publics...Selon cette même enquête diffusée jeudi,  seuls 2% des sondés n'approuvent pas la forte réduction du train de vie de l'Etat demandée par le président Nicolas Sarkozy. Soulignons que cet engagement, bien que très tardif après les multiples affaires rendues publiques lors des dernières semaines, n'est qu'une tentative fort louable de mettre en place un engagement du candidat UMP de naguère, alors que nous sommes en pleine affaire Woerth et que la cote de confiance de notre président atteint son score le plus bas depuis trois ans avec 26% selon un sondage TNS Sofres Logica pour Le Figaro Magazine, à paraître samedi.


Selon ce même sondage, "Ils" (Les français ndlr) sont 86% à préconiser de contrôler strictement les dépenses de fonction des ministres et 81% favorables à l'interdiction des déplacements en avion. (Là on imagine bien notre Roselyne nationale, celle qui fait s'émouvoir à chaudes larmes nos bleus, se rendre en bus ou en bâteau en Afrique du Sud...)

 

Seulement 12% des sondés pensent que les ministres sont respectueux de l'argent de l'Etat, 87% étant d'un avis contraire. Merci pour cette vision des choses à l'amateur de cigares, M Blanc, au constructeur Alain Joyandet, aux amateurs de virées en jet privé, M Estrosi et M Joyandet, à notre sinistre de la santé, Mme Bachelot, à la dépaneuse de service, Mme Fadela Amara, à Mme Christine Boutin mais également à Jacques Chirac hier...

 

(1) Cette restitution fiscale est tout à fait légale, mais fait tache quand on sait qu'à cette même période, l'héritière possédait deux comptes en Suisse non déclarés, comme les enregistrements pirates obtenus par Médiapart l'ont révélé.

Les commentaires sont fermés.