06/07/2010
"Quelle époque"...
J'avoue que comme sans doute l'ensemble des citoyens lambda qui forment la population de notre pays, je m'y perd un peu dans cette affaire politico-financière qui mèle actuellement notre ministre du Travail, M Eric Woerth et la femme la plus riche de France, Lilianne Bettencourt.
Qui eu un mélange des genres, M Woerth ayant été ministre du Budget tout en étant trésorier de l'UMP et patron d'une petite officine politique dans l'Oise, cela ne fait pas de doute. Qu'un ministre d'un gouvernement de droite soit l'avocat résolu d'un système fiscal inique et injuste...cela est dans l'ordre des choses. Mais que ce même ministre ait la haute main sur les affaires fiscales d'un côté tout en assurant fidèlement les comptes d'un parti vivant des dons des mêmes personnes qui profitent des mesures prises...cela pose un fort problème d'éthique. Comment ne pas voir les 7500 euros (Le plafond maximum qu'une personne morale ou privée peut verser à titre individuel à un parti chaque année) comme un petit chèque pour remercier un parti, ici l'UMP.
Dans cette affaire, la délit ne pourrait être prouvé que si l'une des deux parties reconnaissait une action passée indélicate. Ce qui ne sera pas le cas bien entendu. Après la révélation sur les 30 millions d'euros reversés à l'héritière de l'Oréal au titre du bouclier fiscal, comment ne pas voir dans cette mesure une sorte de complaisance fiscale, particulièrement malsaine en ces temps de crise financière et de coupe tout azimut dans les budgets sociaux. 30 millions alors que M Bettencourt est aujourd'hui accusée de fraude fiscale. Restent les dénégations de notre ministre, sans doute l'un des seuls îlots de droiture, du moins je l'espère, au sein du gouvernement qui a érigé les passes droits, les abus et comportements à l'éthique douteuse en véritable politique dans une République que le candidat Sarkozy voulait "irréprochable" après les tumultueuses années Chirac.
Les années Chirac ou entre 2002 et 2007, Nicolas Sarkozy, le chantre de la politique de la "tolérance zéro" fut pratiquement toujours le 2 du gouvernement, alors que les affaires et les révélations touchants son patron approfondissaient en peu plus chaque jour le faussé, pardon la "fracture" entre le pouvoir des politiques et la population.
Aujourd'hui le chef de l'Etat est devenu "le président le plus impopulaire depuis la création du baromètre BVA", selon un nouveau sondage publié par l'institut qui attribue cette chute à la "succession des affaires" touchant le gouvernement. Et comme toujours les charognards de la pire espèce, Front National et consort sont en embuscade avec une Marine Le Pen (1) qui aura succédé à son père à la tête du parti d'ici un an. Ce n'est pas un boulevard qui attend les adversaires de la "gueuse" mais une véritable autoroute. Merci donc à l'avocat de la "rupture"...
(1) Ce climat semble profiter à la vice-présidente du Front national Marine Le Pen qui gagne 7 points en six mois, 19% des personnes interrogées souhaitant qu'elle ait davantage d'influence dans la vie politique française.
PS : Jusqu'ou irons nous après le communiqué du groupe M6 annonçant aujourd'hui qu'elle ne diffusera pas son émission de télé réalité, Trompe-moi si tu peux, ersatz de L'île de la Tentation version trash, qui devait débuter ce jeudi 8 juillet "à la suite du suicide d'un participant. Trompe-moi si tu peux était la nouvelle émission de télé-réalité trash de l'été, "du jamais vu en France" selon la bande annonce. L'émission était interdite aux moins de 12 ans. Le principe: à chaque épisode les candidats se retrouvent avec un nouveau partenaire. Ce nouveau duo ainsi formé s'adonne alors à des "jeux de couple" comme des massages, des danses sexy, un "moment d'intimité" dans un jacuzzi ou un effeuillage mutuel, le tout sous l'il de leur conjoint qui ne doit rien laisser transparaître. Les couples non démasqués gagnent jusqu'à 39 000 euros. Après la Ferme Célébrité, TF1 nous reprogramme cette année une nouvelle saison de Secret Story. Le pire dans tous cela, c'est que ça marche.
Ces émissions sont également un symptome de notre société ou le fric, le pognon, l'oseille, le flouz....constituent le but absolu.
22:30 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Pour répondre a vos interrogations ...http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/07/02/L-affaire-Bettencourt-et-l-affaire-Woerth
et, sur le plan du droit tout versement en espece ne doit pas dépasser 150 euros et pour les entreprises 7500 euros par chéque
Écrit par : fournier | 07/07/2010
Les commentaires sont fermés.