Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2010

Déclaration de la Ligue des Droits de l'Homme


"La xénophobie de Nicolas Sarkozy menace la démocratie". "Le président de la République a pris la lourde responsabilité de faire des étrangers et des personnes d'origine étrangère ceux et celles qui seraient responsables de l'insécurité".


"Parce qu'il a échoué dans sa politique sécuritaire (...) et parce qu'il aggrave l'insécurité sociale et économique de millions de Français tout en favorisant jusqu'à la caricature les plus nantis, le président de la République et son gouvernement ont manifestement décidé d'agiter les vieux refrains des années 1930 destinés à attiser la haine contre les étrangers".


- Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples):

"Des annonces démagogiques, contraires aux droits de l'Homme, et inefficaces". En demandant que la nationalité française puisse être retirée "à toute personne d'origine étrangère" qui aurait volontairement porté atteinte à un policier, d'un gendarme ou en souhaitant que l'acquisition de la nationalité à l'âge de 18 ans pour un mineur délinquant né en France de deux parents étrangers ne soit plus automatique, "Nicolas Sarkozy vient de mettre un peu plus à mal le principe fondamental d'égalité entre les citoyens".


- Le secrétaire général de la Cimade Jérôme Martinez:

"On utilise aujourd'hui à nouveau la question de l'immigration et la question des gens du voyage pour attiser un chiffon rouge devant l'opinion face à un président qui est en perte de vitesse dans les sondages. "C'est toujours inquiétant, d'autant plus" qu'"il reprend quand même beaucoup de thématiques qui sont celles du Front national".

Jérôme Martinez ne voit cependant "pas comment" les "maigres droits qui existent encore" pour les étrangers en situation irrégulière pourraient être remis en cause.


- La LICRA (La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme):

"Cette politique de la différenciation au sein de la communauté nationale est insupportable, contrevient aux principes du droit français et met sérieusement à mal l'unicité et l'indivisibilité de la République, dont le Président est le garant. En ethnicisant les débats sécuritaires, le Président de la République ouvre grand la porte à tous les fantasmes et préjugés en matière d'immigration et d'intégration, fragilisant dangereusement la cohésion sociale du pays".


Les commentaires sont fermés.