Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

Le cas Woerth

La légion d'honneur, décoration suprême en France, serait donc devenue qu'un simple petit hochet que l'on pourrait acheter contre une contribution à un parti politique?

 

Cela semble être le cas dans l'affaire Woeth Bettencourt ou pour se justifier, l'ancien ministre du travail a avoué bénoitement que le fait d'accorder la légion d'honneur à des relations était monnaie courante dans le monde politique. Benoîtement, moi aussi, je croyais (Ai-je pêché par naïveté?), que cette décoration magnifique, instituée par l'empereur Napoléon, visait à récompenser des personnes qui se seraient distinguées pour différentes raisons,le courage, l'abnégation, l'érudition....

 

Alors quel est donc le mérite de Patrice de Maistre, l'organisateur en chef de la fortune de la troisième fortune de France? D'avoir permis à l'héritière de l'Oréal de frauder le fisc, d'avoir ouvert des comptes en Suisse tout en obtenant, grâce au fameux boulier fiscal, de recevoir des dizaines de millions d'euros des impôts. Une belle preuve d'abnégation, en effet, auprès d'une personne qui n'hésite pas à donner pour plus d'un milliard d'euro, en cadeaux ou en espèces, à un photographe (PS : Je suis aussi photographe à mes heures perdues...). D'avoir courageusement employé la femme d'un ministre?

 

Dans un premier temps, notre ministre a affirmé n'être en rien impliqué dans l'attribution de la breloque au gestionnaire de fortune de Lilianne Bettencourt. On sait désormais que l'actuel ministre du travail a menti.

 

C'est ce type de pratique, de copinage de classe, ce mélange des genres qui est condamnable, du moins au niveau moral, si ce n'est juridique. (Le trafic d'influence est il encore à prouver?) Comment ne pas devenir soupçonneux quand un homme, député devenu ministre reste en même temps le grand chancelier des comptes du parti majoritaire? Que d'un côté il sollicite les contributions financières des personnes les plus riches de notre pays pour subvenir aux besoins de l'UMP tout en étant à Bercy, le chef d'orchestre des principales meures fiscales qui bénéficient à ces mêmes personnes.

 

Comment ne pas s'interroger quand la femme d'un ministre de la Répulique se fait engager a sein d'une entité financière gérant la fortune d'une vieille dame et qu'en même temps, l'employeur se fait remettre une décoration, très enviée dans certains milieux, par le mari de l'employé.

 

Alors, oui, M Woerth peut être condamné au niveau de la morale politique mais dans une société ou le mélange des genres ont été érigé en pières angulaires de la maison Sarkozy, on ne peut l'accuser que d'avoir fait du sarkozysme.

Les commentaires sont fermés.