07/01/2011
Résistances
Comme à chaque fois que mon centre accueille une ou des classes de CM2, j'y consacre une, voire, plusieurs demi-journées pour évoquer la résistance dans le Vercors. Perpétuer le souvenir des milliers d'hommes qui s'y sont battus en juillet 1944, constitue un devoir selon moi.
Avec une carte IGN du massif, nous pouvons présenter les différents combats et les massacres commis par les troupes nazies (Vassieux, Saint Nizier, la grotte de la Luire, la Chapelle en Vercors...) Cette carte permet également de mieux connaître la géographie locale, les principaux villages mais également le relief et les accès de pénétration dans le Vercors.
Valise ancienne acheté lors un marché aux puces. Elle contient une soixantane de numéros de France Libre des années 1944 et 1945. Au sol, différents journaux et magazines d'époque dont la fameuse revue Signal, éditée par la propagande allemande de Joseph Goebbels dans l'ensemble des pays occupée par les nazis.
Premier numéro du Parisien Libéré, daté du 22 août 1944 alors que Paris insurgée voit arrivé les premiers éléments de la 2ème DB du général Leclerc. A droite, un poste TSF allemand Telefunken fabriqué entre 1941 et 1944.
Avant de commencer à raconter l'Histoire du Vercors lors de la seconde guerre mondiale, une présentaton des grandes phases de cette dernière s'impose pour les jeunes pouces malgré les nombreuses connaissances de certains sur le sujet. C'est pourquoi l'exposition contient de nombreux documents et objets relatifs à l'époque et non liés directement au Vercors même.
C'est à l'aide d'une carte de 1940 "interractive" que les enfants peuvent suivre les grandes étapes de la guerre, de l'Anchluss en 1938 à la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945. (Sur la carte, la Pologne existe toujours mais elle est coupée en deux parties, une occupée par l'Allemagne, l'autre par l'URSS, une des conséquences du pacte du 23 août 1939.)
Et puis une présentation de la Résistance s'impose. Les premiers résistants et leurs premières actions. Le général de Gaulle, Londres, les Français Libres, la création des premiers réseaux, Jean Moulin....
Et puis comment ne pas évoquer la France de Vichy, le maréchal Philippe Pétain, la collaboration, "la solution finale"....
FEMMES ET HOMMES de Romans (Affiche apposée le 25 juin 1940 sur l'un des batîments publics de la ville et récupérée par mon arrière grand père)
Je profite de ce petit message pour faire appel à dons. Je recherche en effet tout objet se rapportant à cette époque (Photos, journaux, vêtements, papiers divers, appareils, équipements de soldats...) J'ai bien un budget, mais il est fort maigre.
Merci
A la fin des séances, les enfants sont libres d'emprunter, ou non, un livre sur cette époque.
11:30 Publié dans Blog, Histoire, Livre, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vercors, résistance, mémoire, histoire, blog, guerre 39 45, ww2, seconde guerre mondiale
Les commentaires sont fermés.