Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2011

Sans blague...

Un rapport ministériel souligne les difficultés des professeurs débutants

LeMonde.fr

Si gérer une classe pour la première fois n'a jamais été de tout repos, l'exercice peut devenir périlleux lorsque l'enseignant n'a pas reçu de formation préalable. Voilà les conclusions d'un rapport de la direction des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'éducation nationale, publié vendredi 7 janvier par le site Internet Le Café pédagogique.

Ce rapport, établi à partir de réponses à des questionnaires envoyés aux académies, constate ainsi que les professeurs de collège et de lycée débutants rencontrent des 'difficultés' depuis la rentrée. Avec la mise en place à cette date de la réforme de la formation des enseignants, les 8 604 professeurs débutants du second degré ont, pour la première fois, quasiment tous commencé à plein temps devant leurs classes, l'année en alternance en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) ayant été supprimée.

MANQUE DE MÉTHODE ET DE RECUL

'Il ressort des questionnaires que ceux-ci commencent à connaître, en octobre, un état de fatigue. Il leur semble difficile de concilier, dans l'urgence, l'organisation de leurs classes (préparation des cours, gestion de la classe) et leur formation. Les stagiaires estiment manquer de méthodes et du recul néccessaire pour effectuer leur travail et l'apprentissage de leur futur métier', précise le rapport.

Début novembre, le rapport dénombrait soixante-cinq démissions (dont quinze dues à d'autres 'opportunités professionnelles'), contre quarante-huit l'année dernière durant la même période chez les professeurs de collège et de lycée.

En primaire, pour les professeurs des écoles (7 159), le bilan de la prise en charge est par contre 'globalement positif', juge le rapport. La réforme laissait cette année les débutants aux côtés d'un instituteur expérimenté, avant de les placer devant une classe entière après les vacances de la Toussaint, après la date de l'enquête, donc.

 

Les commentaires sont fermés.