17/05/2014
La Libération entre Alpes et Rhône
Avec un peu plus de 130 pages, La Libération entre Alpes et Rhône présente avec de nombreuses photos les mois de juillet et août 1944, synonymes d'âpres combats, de souffrances et des derniers crimes des nazis et de leurs sbires dans notre région mais également du triomphe finale de la résistance bien épaulée parfois il est vrai par les troupes alliées débarquées sur les côtes de Méditérannée le 15 août 1944.
Les 30 premières pages se concentrent sur les trois premières années du conflit, de la défaite de 1940 à l'invasion de la zone dite Libre en novembre 1942, en brossant un portrait fidèle de cette période. Le régime de Pétain y est abordé tout comme l'emmergence des premiers groupes de résistants.
Le Vercors est également à l'honneur malgré une petite erreur p 28, l'auteur présentant les 800 victimes du massif comme "majoritairement civils" alors qu'en réalité plus de 600 résistants/maquisards ont trouvé la mort entre la fin juillet et le début du mois d'août 1944.
En outre, une photo m'interpelle. Il s'agit p 77 d'un cliché présentant des soldats américains assis une terasse de café "quelques jours" après la libération de Grenoble. Or on y observe un mâtelot absorbé par ses pensées et un groupe d'officiers américains de l'US NAVY.(?)
La Libération entre Alpes et Rhône, Olivier Cogne, Editions Le Dauphiné, 136 pages, avril 2014
16:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.