20/03/2008
Jeudi 20 mars
Revenu d'Arménie, il y a seulement quelques jours, j'ai profité de quelques minutes ce matin, pour observer mère nature et quelques nouvelles espèces de plantes, certe très communes, mais qui étaient totalement absentes lors de mon départ.
Selon Olivier de Serres, son nom, qui signifie fumée de terre, serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux, comme la fumée. On peut aussi penser que ses feuilles grisâtres donnent l'impression d'une sorte de fumée sortant de terre. Ce nom est attesté au début du XIIIe siècle sous la forme fumus terrae.
Au bord d'une route...
...ou contre un mur.
Les contreforts du Vercors ce matin
La moutarde des champs ou sanve (Sinapis arvensis), est une plante annuelle herbacée de la famille des Brassicacées aussi nommée Crucifères, placée souvent dans les mauvaises herbes (adventices), envahissant champs et jardins.
Cette espèce est répandue, elle se rencontre en plaine et en montagne, dans les champs et aux bords des chemins, dans les terrains vagues. La floraison a lieu de mai à septembre.
Les jeunes plantes peuvent être consommées.
20:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, nature, photos, actualités, photoblog, environnement, journal intime
Les commentaires sont fermés.