Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2011

Antoine De Léocour et Vincent Delory

coulerBougies.jpg

Ce qui suit devait être publié sur mon blog à la suite de l'assassinat de Michel Germaneau l'année dernière. Le texte ne me convenait pas à l'époque, mais je le mets en ligne aujourd'hui suite aux meurtres de deux jeunes français.

Des mers de sables du Sahel aux confins du désert yéménite en passant par les zones tribales du Nord Waziristan au Pakistan, un même ennemi qu'il faut combattre, celui qui peut, sans aucune considération pour la vie humaine, exécuter de sang froid un homme pour la simple raison que ce dernier provient d'un pays occidental. Supposé chrétien ,donc croisé ,donc kafir et ,considéré à ce titre comme un ennemi à éliminer, la vie d'une personne ne vaut alors pas très cher pour les fondamentalistes dans certaines contrées pas si lontaines.


 

Les victimes du 11 septembre semblent si lointaines, les raisons de notre présence en Afghanistan si méconnues et notre engagement si décrié, les attentats dont ont été victimes de nombreux citoyens du monde si vite oubliés....

 

Pourtant l'Europe a été durement touchée ces dernières années, des contreforts caucasien (La prise d'otages de l'école de Beslan en Ossetie du Nord en est un sanglant exemple) aux capitales européennes, Paris il y a 15 ans, Madrid en 2004, Londres en 2005... (Et combien d'attentats déjoués ces dernières années?)

 

L'assassinat de l'otage français Michel Germaneau au Sahel, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi),  ne restera pas impuni si l'en on croit les propos très belliqueux tenus cette semaine par notre président de la République.

 

A l'autre bout du monde, un ancien petit professeur surnommé "Douch" a été condamné cette même semaine à 35 années de prison, peine infligée par tribunal spécial de Phnom Penh chargé de juger les anciens dirigeants khmers rouges. Cette sentence  témoigne que, malgré les années, les distances, son extrême lenteur,la justice des hommes  peut toutefois dans de nombreux cas exercer sa souveraine autorité.

 

Un jour, les ravisseurs de Michel devront rendre des comptes. Ceux d'Antoine et de Vincent également.

Commentaires

C'est une grande tragédie, ces deux jeunes gens se retrouvaient pour fêter un heureux événement. Mais la violence de notre Monde les a frappés très durement.
Sincères condoléances à tous leurs proches.

Écrit par : Haensler Eliane | 09/01/2011

Sincères condoléances!!

Écrit par : chantrieux bruno | 09/01/2011

Je suis vraiment révoltée par cette tragédie. Antoine travaillait dans une ONG et était habitué à l'Afrique, il aimait ce continent et travaillait pour son développement... On ne peut pas comprendre une telle barbarie, une telle injustice...
Je pense chaleureusement aux familles, aux amis des deux hommes, à la compagne et à la petite fille d'Antoine... toutes mes condoléances.

Écrit par : Valérie | 09/01/2011

Le Collectif Bretagne Niger organise sur Rennes samedi prochain une manifestation silencieuse en mémoire des deux otages. Nous souhaiterions que des manifestations de ce type aient lieu dans les autres régions françaises, à cette date si c'est possible.

Voici le communiqué de presse de notre collectif:

Le Collectif Bretagne Niger, qui, rassemble des associations des quatre départements bretons intervenant au Niger, tient à faire part de son émotion et de son indignation concernant l’’enlèvement des deux français à Niamey le 7 janvier 2011 et leur mort tragique.
Qu’il s’agisse de terrorisme ou d’action crapuleuse, les auteurs de tels actes ne pourront en aucun cas parvenir à endiguer la dynamique de solidarité humaine qui existe entre les associations bretonnes et nos frères et sœurs du Niger et d’autres pays d’Afrique. Nos projets au service de l’auto-développement du peuple nigérien sont tout simplement une réalité indestructible.


Merci de faire circuler.

Écrit par : Maryvonne Lancien | 09/01/2011

j ai été horrifié de la mort brutale et inhumaine de ces deux humanitaires!!!on vis dans un monde qui est de moins en moins humain et qui n a plus de notion de la vie humaine!!j adresse mes sincères condaléances aux deux familles de ces deux jeunes dévoués pour les plus pauvres!!!
les états doivent être impitoyables envers les térroristes et barbares qui tuent aveuglément et gratuitement des innocents
paix aux âmes de Vincent et Antoine!!

Écrit par : hakim | 09/01/2011

Merci Bruno pour ton blog... adieu Vincent et Antoine, j'aurais aimé vous connaître, je suis tant écoeuré. Je suis souvent en afrique, je me sens si proche de vous. Je vous embrasse si je le peux.
-hervé

Écrit par : hervé | 09/01/2011

c'est vraiment triste.je suis africaine vivant en Afrique.je suis indignée par cet acte que je qualifie avant tout de raciste et d'extrêmement méchant.
je pense particulièrement aux parents et proches de Antoine et Vincent et aussi à la fiancée qui doit vraiment souffrir en ce moment.
A tous les autres européens vivant dans ces zones:prudence.

Écrit par : nina | 09/01/2011

Colère, tristesse, incompréhension, je n'ai pas les mots pour écrire la douleur que je partage avec les familles. Cette barbarie gratuite ne devrait pas exister. Sincères condoléances aux familles si courageuses.

Écrit par : offredo | 10/01/2011

Colère, tristesse, incompréhension, douleur... si, offredo, vous avez déjà des mots précis et exacts pour décrire nos sentiments.. Je vis aujourd'hui presque comme un deuil personnel. Je n'arrive guère à me défaire de l'idée de Vincent et Antoine. Le monde autour de moi me paraît étranger, tellement je me sens plongé dans ce manque d'eux. Nous souffrons aux côtés des familles. Toutes nos pensées pour elles.
-hervé

Écrit par : hervé | 10/01/2011

Je ne cesse de penser à Vincent, Antoine et à leur famille, amis. J'aimerai tant faire quelque chose. Je ne les connaissais pas et pourtant je suis envahie de chagrin. J'ai un fils de 20 ans qui lui aussi est révolté par ces actes barbares gratuits. Pourquoi ? Pourquoi cette violence inutile et gratuite. Que faut-il faire pour que celà s'arrête ? Encore une fois, nous partageons la douleur des familles, amis et sommes de tout coeur avec vous.

Écrit par : florence offredo | 10/01/2011

Je voudrai ici , sur ce blog , adresser mes condoléances aux familles des victimes de ce crime innaceptable et lâche . Ces personnes qui ont commis cet assassinat portent en eux la haine et le rejet de l'humanité et des civilisations autres que la leur . Ils ne connaissent que le rapt et le chantage pour se faire entendre dans le monde , je ne peux qu'être révolté et écoeuré envers cet acte audieux , je souhaiterai que justice soit faite et que ces barbares périssent en enfer !

Écrit par : GILQUIN | 10/01/2011

No comment.
Ca me dégoute de plus en plus ces sauvages.
paix aux âmes des peutios.
Daniel (Nord)

Écrit par : Clément | 11/01/2011

M. Sarkozy a utilisé un terme juste : ce sont des "barbares" qui ont assassiné nos deux jeunes français. Qu'ils reposent en paix. Je suis en pensée profonde avec familles et amis.

Écrit par : Alain | 11/01/2011

Antoine, Vincent et les autres …
J’aimerai …
M’acheter les ravisseurs de mon identité
Mais je n’ai pas assez d’argent
M’acheter un otage français
Mais je n’ai pas assez d’argent
Et puis… et puis… il est mort.

http://www.tueursnet.com/2011/01/antoine-vincent-et-les-autres/

Écrit par : tueursnet | 11/01/2011

Votre blog est créatif et intéressant, sans doute, mais je dois avouer ne pas être très receptif à votre note d'esprit sur Vincent et Antoine...
J'aimerais les retrouver !
Voilà, c'est simple, sans esprit particulier, mais tellement conforme à ma tristesse.

Écrit par : hervé | 11/01/2011

une pensée émue pour ces deux jennes hommes

Médecin , je suis allée en mission humanitaire pendant cinq années au nord du Niger.
Mes pensées accompagnent ces deux vies gâchées et toutes leurs familles et amis;
Je suis attristée par le fait qu'aller au Niger pour tendre la main à ces populations délaissées nous soit , pour le moment, impossible;
Mon espoir : que ces actes féroces cessent et que l'amitié Franco-Nigérienne demeure
LAURENCE GUILLAUME

Écrit par : guillaume | 11/01/2011

j'adresse mes sincere condoléances au familles et amis de vincent et d'antoine , je ne les connaissais pas mais pourtant j'ai beaucoup de peine pour eux qu'ils reposent en paix maintenant
thierry de villeneuve d'ascq

Écrit par : mr vannechel | 12/01/2011

Je pense à leurs familles. Leurs coeurs doivent rester forts pour rester purs et dénués de haine. Au delà d'une nation, c'est tout un peuple qui est dans la peine. Soyez assurés de notre soutien. La barbarie ne DOIT PAS gagner.

Écrit par : Jean-Luc de Pessac | 13/01/2011

Sincères condoléances aux deux familles, j espère que cet acte abject sera sévèrement puni

Écrit par : Renée | 14/01/2011

mes condoléances aux familles , je partage votre peine et pense à tous ses otages de par le monde

Écrit par : peltier | 15/01/2011

mes condoléances aux familles , je partage votre peine et pense à tous ses otages de par le monde

Écrit par : peltier | 15/01/2011

Sincère condoléances aux deux familles, je partage votre peine .

Écrit par : Faure Reine-Marie | 17/01/2011

Les commentaires sont fermés.