Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2011

Musée de la résistance de Vassieux en Vercors.

Vassieux, village compagnon de la libération mais village martyr à jamais marqué par la barbarie de l'homme.

En 1973, Joseph La Picirella, un ancien du maquis, ouvre un musée consacré à la Résistance dans le massif du Vercors. Après avoir été cédé au Conseil général de la Drôme en 1999, le musée a été entièrement restauré en 2010. Malheureusement, cette année fut également marquée par la mort de son fondateur, quelques semaines avant la réouverture.

Je vous propose quelques photos d'un site à visiter.

 

Commentaires

Mon Papa était un ancien du maquis du Vercors j'ai toujours aimé l'écouter nous raconter ces moments historiques, c'est lui qui est parti un matin avec Mr La picerella dans le maquis et combattu à ces cotés (ils habitaient tout les deux le quartier de St Georges à Lyon),par la suite, toute les années il montait dans le Vercors pour les commémorations militaires avec nous les enfants ,c' était un vrai plaisir de voire tous ces anciens se remémorer leurs souvenirs ,( je ne sais pas si il reste beaucoup d'ancien du Vercors)Papa parti, Maman a continué les commémorations il y avait beaucoup de veuves ,maintenant plus rien......
Je trouve super ce que vous faite , continuez ,que l'on n'oubli pas......

Écrit par : dumont/barbero | 10/09/2012

bonjour

j aimerais savoir qui vous etes car Mr Lapicirella était mon parrain
cordialement

Écrit par : gouverneur | 11/01/2013

Je suis fils de déporté résistant, je prépare le voyage que l'ADIF de L'ISERE offre aux
lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation. Le 7 juin prochain nous serons
pas de 100 personnes anciens déportés, anciens des maquis du Vercors et 80 élèves pour
visiter le Vercors. Pour ce voyage nous serons accompagné par le Directeur de L'ONAC de L'Isère
du délégué du Souvenirs Français, du Président Daniel Huillier.

Nous visiterons le Musée en début d'après midi. Avant de finir le voyage par la Grotte de la Luire

Cordialement

Jean Paul Blanc Vive Président de L'ADIF de L'Isère

Écrit par : Adif de l'Isère | 15/05/2013

Les commentaires sont fermés.