Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2011

Quelques heures de fouille dans le Vercors...

Un fouilleur amateur comme moi, c'est comme un cueilleur de champignons : On aime bien montrer nos trouvailles, s'en vanter un poil tout en les présentant comme inestimables sans pour autant décliner le nom du site où elles ont été découvertes....

Voici quelques photos prises montrant le résultat de mes recherches, objets de fouilles sortis à la truelle et au tamis et non avec le nouveau joujou dénommé ace garett 250 acheté cet été :

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwII,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser

Quelques balles de 9mm ci dessus, en parfait état. D'autres, seront retrouvées complètement rouillées.

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwII,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwII,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser

P1090389.JPG

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwII,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser 

 

 

 

 

 

 Douilles des balles présentées ci dessus.

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwII,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwII,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser 

 

 

 

 

 

Reconstitution, à gauche, des balles originelles et remontées par mes soins.

J'ai pu également extraire du terrain des douilles de fusil allemand type Mauser K98 et des balles de cette même arme.

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwii,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwii,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwii,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser

 

 

 

 

 

 

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwii,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwii,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser

 

 

 

 

 

 

ffi,résistance,drôme,vercors,isère,autrans,méaudre,ww2,wwii,39 45,guerre mondiale,parachutages,armes,fouilles,balles,guerre,sten,mauser

Balle explosée de Mauser allemand

 

fouille,ww2,sten,wwII,39 45,vercors,drôme,autrans,guerre mondiale,parachutage,armes

 

Ensemble de pièces trouvées sur le site.  Outre les balles, de nombreux objets métalliques ont été retrouvés : pièces de monnaie, boutons de tuniques et d'autres à déterminer

Commentaires

Bonsoir,

j'ai eu l'adresse de votre site par Jérôme Izard avec qui ma compagne travaille.

Je suis amateur d'Histoire, toutes périodes confondues, et passionné par la Seconde Guerre Mondiale.
Je collectionne depuis maintenant 15 ans divers matériels et tenues (essentiellement alliés) datant de cette période.

Si cela vous intéresse, je suis en train de déménager sur Voreppe et pour l'instant, vous pouvez me contacter par mail ( remi_h_j_b@yahoo.fr ) avant de nous rencontrer si vous le souhaitez.

J'ai également un blog plus ou moins mis à jour : http://remib82.skyrock.com/

Concernant les pièces dont vous montrez les photos ci-dessus, dites-moi si je me trompe, je pense qu'elles proviennent du site du crash du bombardier Halifax au massif de Gèves près de Autrans....j'ai les même à la maison, provenant de ce site. Si c'est bien cette provenance, il n'y a aucune munition de K98 allemand, tout est britannique.

Les balles les plus petites sont du 9mm pour Sten (avec deux types de balles) et les plus grosses sont du 303 pouvant être tiré par les fusils Enfields et les mitrailleuses de bord de ce bombardier (comme le prouve les maillons métalliques de bandes de mitrailleuse). Toutes ces balles ont explosé sous l'effet de la chaleur de l'incendie qui suivit le crash, ce qui explique que les douilles soient autant déformées et que beaucoup n'ont plus leurs amorces. On trouve également sur place des éclats de grenades Mills qui elles aussi ont explosées sous l'effet de la chaleur.

Bonne continuation,
très cordialement,

Rémi Bouché

Écrit par : Rémi Bouché | 03/10/2011

cool vous les vende je suis de romans

Écrit par : lefr | 30/12/2011

cool vous les vende je suis de romans

Écrit par : lefr | 30/12/2011

Les commentaires sont fermés.