10/06/2012
Trouvailles du dimanche pour un chineur se levant tôt....
Il y a un peu plus de deux ans désormais, je commençais à animer des séances consacrées à la résistance dans le Vercors au cours de la seconde guerre mondiale. Au début, ces dernières se résumaient à quelques explications, carte du massif à l'appui. Puis pour les rendre plus attrayantes pour les enfants, j'ai cherché à collecter quelques objets qui pourraient me servir de supports visuels/symboliques pour mes interventions. Depuis, la liste de mes acquisitions s'est grandement allongée. Ces objets de la grande guerre me serviront sans doute en début de séance, lorsque la fameuse der des ders est évoquée.
Ci dessus, une caisse militaire française en bois. Il est indiqué dessus : 750 étuis laiton de 12,7 M/M (Net : 39,75 kg, Brut : 50 kg). Elle date sans doute de la seconde guerre mondiale, mais je n'ai pas réussi à trouver de caisses correspondantes sur le web pour l'instant.
Ensemble trouvé dans un seul et même lot et comprenant des carcasses de fusil (sans doute l'un des deux est-il un mauser) et deux baïonnettes (Une pour mauser et une US modèle 1913) ainsi qu'un reste de gourde. Le tout provient de Verdun.
Enfin voisi une "Rosalie" avec une lame cruciforme typique. Je n'arrive pas pour l'instant à l'identifier avec précision. Elle proviendrait de la Guadeloupe.
0' toi lecteur, si tu as de plus amples informations sur les objets présentés, n'hésites pas à m'en faire par....
16:25 Publié dans Blog, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vercors, vercors résistance, vercors ww2, ww2, wwii, 39 45, caisse militaire bois française 39 45, baionnette, baïo, fouille, allemand, autrans, autrans vercors, autrans résistance, autrans guerre, vercors 39 45, isère résistance, drôme résistance
Les commentaires sont fermés.