Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2011

Prozac

Les Français ne débordent pas d'optimisme. Ils sont même les champions du monde du pessimisme. Selon un sondage BVA-Gallup International pour le Parisien, les Français se classent premiers des dix pays les moins confiants en leur avenir, notamment sur la situation économique, éclipsant même les habitants de pays en guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan.

 

Heureusement, notre gouvernement, en préparant notre avenir, doit sans doute un peu réduire ce pessimisme ambiant... Le système des retraites a été sauvé par notre président mais nombreux sont ceux qui pensent qu'ils n'en auront pas. J'en fait parti.

 

Le président de la République a fait du non remplacement d'un fonctionnaire sur eux partant à la retraite l'une de ses marques de fabrique, un dogme intangible auquel on ne saurait se soustraire. Avec des dizaines de milliers de postes supprimés dans l'Education Nationale, l'avenir de nos enfants mais également du corps enseignant semblent compromis. Heureusement, le gouvernement  a mis en place des "gadgets" qui ne concernent que quelques centaines d'élèves...Gloire à lui.

 

L'insécurté se maintient à un niveau inquiétant. Les journaux régionaux ou télévisés ne ont qu'un ramassis de faits divers scabreux? Le gouvernement français depuis 2002 a entraîné un forte inflation de lois toujours plus répressives mais les atteintes aux personnes, par exemple, ne cessent de progresser. Gloire aux gouvernements de droite qui ne sont au pouvoir que depuis....huit ans.

 

Le chômage ne cesse de progresser et une large frange de notre population active (stagiaires, dispensés de recherches d'emploi (1)..) échappe aux statistiques officielle concernant les demandeurs d'emploi, mais Nicolas Sarkozy a assuré que celui-ci baisserait...l'année dernière.

 

Le bouclier fiscal, l'affaire Woerth Bettencourt, les affaires Jean Sarkozy ou Henri Proglio donnent le sentiment d'une société à deux vitesses, fortement injuste mais le président assure qu'en 2011, les réformes se feront dans un esprit de justice et de vérité. La vérité sarkozyenne, doux oxymore.

 

ETC ETC ETC ETC ETC

Et surtout une grande partie de la population est persuadé que Nicols Sarkozy sera réélu en 2012. Comment ne pas déprimer avec un avenir si peu d'espoir, si terne et vulgaire?

 

"Les socialistes, eux, invitent les candidats aux primaires à reverrouiller les égos" Déclaration du porte-parole du PS Benoît Hamon, lundi après les propos de Manuel Valls qui avait appelé dimanche à "déverrouiller" les 35 heures.Et pendant ce temps Nicolas Sarkozy boit du petit lait....

(1) 600 000 seln le Canard Enchaîné du 5 janvier 2011.

03/01/2011

Travailler, c'est trop dur...

Le candidat à la candidature et député-maire d'Evry Manuel Valls, a donc jugé dimanche qu'il fallait "déverrouiller" les 35 heures. "Oui, nous devrons déverrouiller les 35 heures qui n'existent déjà plus réellement, puisqu'elles ont été mises en cause progressivement depuis 2002", a-t-il déclaré lors du Grand Rendez-Vous d'Europe-1 et "Le Parisien/Aujourd'hui en France".

 

"Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d'avoir un emploi, de travailler davantage, deux heures, trois heures, sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l'Etat et à l'économie française", a-t-il expliqué. Pourquoi travailler davantage, camarade? Travailler plus pour gagner plus? Ou tout simplement travailler pour gagner décemment sa vie et ne pas la perdre à la gagner?

 

On ne peut décidément rien cacher à Manuel Valls: Depuis que la droite a repris le pouvoir en 2002 après cinq années de gouvernement Jospin, elle s'est attaquée de manière continue aux acquis sociaux accordés précédemment aux travailleurs de notre pays. Destruction de notre modèle de protection sociale, flicage généralisé des demandeur d'emplois, remise en cause du temps légal de travail, réfore iniue de notre sytème de retraites...

 

"Est-ce que dans le monde tel qu'il est aujourd'hui (...) est-ce que nous pouvons nous permettre d'être sur des idées des années 70, 80 et 90. Non", a-t-il justifié, souhaitant "dépasser la question des 35 heures". Pour lui, "le monde a changé, donc nous aussi nous devons changer dans nos propositions". Au pire donc, l'actuelle première secrétaire du PS Marine Aubry était déjà has been dans le gouvernment de Lionel Jospin quand la loi portant sur les 35 heures a été adopté.

 

C'est con, car le "vintage" revient à la mode et pas uniquement au niveau vestimentaire. La mise en place des 35 heures s'est fait dans la douleur? Personne ne le conteste. Le nouveau volume horaire a surtout profité aux cadres et aux professions supérieures, c'est un fait que l'on ne peut nier. Est ce que le travail constitue notre seule ligne d'horizon? (Pour les français qui ont la chance d'avoir un travail à taux plein....)

 

International

Deux civils palestiniens sont morts en moins de vingt-quatre heures : une femme qui aurait inhalé des gaz lacrymogènes lors d'une manifestation, et un jeune homme ayant essuyé des tirs à un barrage militaire. L'Autorité palestinienne dénonce une «dangereuse escalade». Israël n'a rien à craindre de tout façon.... Après l'opération "Plomb durci", l'état hébreu s'était fait à peine taper sur les doigts par la communauté internationale. Et puis, ils croient quoi ces palestiniens en manifestant contre l'occupation de leur terre? Ils sont donc pas bien dans leurs bandoustans de Cisjordanie et de Gaza?



01/01/2011

Meilleurs voeux.

Notre président adoré, notre petit maître à penser comme dirait Doc Gyneco, notre phare, le soleil du XXIème siècle ...bref, Nicolas Sarkozy a promis en ce vendredi 31 décembre,  une année 2011 "utile pour les Français". Dans le passé, quand il ne savait que dire lors de l'une de ses énièmes interventions télévisuelles, son illustre prédécesseur au 55 Faubourg Saint Honoré, le grand Jacques, avait employé la même expression. Nous voilà rassuré, c'était l'année du CPE...Et puis imaginons un président de la République souhaitant pour 2011 une année inutile...Avec Nicolas Sarkozy, sachant que "tout devient possible", souvent le pire, on serrait tenté d'appeler de tous nos voeux une année blanche.

 

Le chef de l'Etat s'est ainsi engagé à poursuivre les réformes dans le respect des principes républicains. Espérons alors que son ami Brice, ministre de l'Intéreur de son état, verra sa peine pour injure raciale cassée en appel pour redevenir un garant irréprochable de ces derniers. Espérons également, que les membres de son cabinet ne ponderont plus de circulaires anti-roms cette année. Pour ce qui concerne le respect des principes républicains, notre gouvernement est comme qui dirait...fort peu crédible.

 

Il a également reconnu que la crise la financière et économique internationale, commencée en 2008, avait pesé lourd et exacerbé le sentiment d'injustice ressenti par les salariés français. Le maintien du bouclier fiscal, la réforme des retraites, les avantages accordés à certaines catégories sociales etc etc etc  ont pu également joué un rôle dans ce sentiment.

 

Il a estimé que l'année 2011 s'annonçait "porteuse d'espérance" avec un retour de la croissance et les premiers fruits des réformes engagées. Au début de l'année passée, notre président affirmait, en parfait madame Irma, que le chômage allait baisser en 2010....alors que plus de 40 000 personnes se sont inscrites au Pole Emploi en novembre dernier. Et puis avec un président comme Nicolas Sarkozy, la seule espérance que nous pouvons avoir pour cette année c'est qu'il soit aspiré et mangé tout cru par labonde de la douche de son nouveau joujou volant, Air Sarko One. Quelle violence dans mes propos...et puis avec le rétablisement de la double peine en France, cette pauvre bonde fabriquée en Chine serait ensuite impitoyablement expulsée vers le paradis des travailleurs.

 

Et puis que serait un 1er janvier sans une bonne distribution de hochets pour s'attirer les bonne grâces et les bonnes paroles, dans les médias, de quelques personnalités. Les anciens ministres Fadela Amara et Christine Boutin  font donc partie de la promotion du Nouvel an de l'Ordre national de la Légion d'honneur, publiée samedi 1er janvier au Journal officiel. Il faut dire que le dernier rapport de Christine sur la mondialisation, payé au départ 9500 euros par mois, a sans doute fini directement dans un placard....Mais comme elle pourrait être tenté par une candidature en 2012, susceptible d'enlever quelques centaines de milliers de voix à Nicolas Sarkozy, il faut donc bien la caresser dans le sens du poil.  

 

Nicolas Sarkozy en tant que premier magistrat de laRépublique incarne à lui seul une bonne partie de l'image de notre pays. J'espère seulement que cette année, j'aurais un peu moi honte de lui(s)