19/01/2011
"L'environnement, ça commence à suffir"
Comment maintenir une compétition sportive, la fameuse "Foulée Blanche" requérant, une forte quantité de neige quand l'or blanc fait défaut sur le site prévu à cet effet depuis des semaines?
Vous l'aurez deviné avec cette photo saisie à la hussarde, tellement les véhicules en question vont vite...
Le batîment à gauche sur la précédente photo n'abrite rien d'autre que la gendarmerie, présente de manière temporaire dans le village lors de la saison hivernale. Scène surréaliste hier, avec des camions roulants "à fond les ballons" devant une institution que l'on associe régulièrement aux contrôles de vitesse....
On nous rendant sur le site officiel de la manifestation, nous pouvons lire "Depuis 4 ans la foulée Blanche n’a cessé d’avancer dans sa démarche de manifestation éco-sportive sous l’impulsion du Conseil Général de l’Isère"...
Le plateau de Gève, au nord de la commune d'Autrans est situé à une altitude supérieure de 200 mètres à celle enregistrée dans le village même . Là, un lac artificiel a été créé pour alimenter les différents canons à neige installés sur le site.
Depuis quelques jours, les canons, vu la noria de camions assurants le monotone trajet Gève-Autrans, doivent marcher à plein régime dès le soleil couchant
Tout ça pour cela :
Malgré le faible enneigement et les températures printannières de ce mois de janvier, de magnifiques lignes blanches sont amoureusement entretenues chaque jour. Non, visiblement le Vercors ne souffre jamais de pénurie ou de stress hydrique....
L'eau servant à alimenter les canons à neige situés à Gève se situe 10 kilomètres plus au sud, près du "Trou qui souffle". Elle provient d'un point de captage et est expédiée par un réseau souterrain jusqu'aux "usines à or blanc".
Quelle magnifique aire d'arrivée pour tous les participants aux courses organisées pour la 33ième édition de la Foulée Blanche. Dommage que cette zone avec ses 10 à 15 cm de neige, sans doute plus grande qu'un terrain de foot soit totalement faîte de neige produite artificiellement.
Tiens, il a neigé à l'insu de notre plein grès...
Et dire qu'il y a à peine quelques mois, nous étions littéralement bombardés d'articles, de reportages, d'enquêtes...sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Sommet de Copenhague et de Cancun, multiples films, conférences, il était difficile d'échapper à cette prise de conscience si tardive sur le rôle des hommes dans la destruction de leur maison commune.
Spéculons un peu, tirons des plans sur la comète et avançons que le manque d'enneigement chronique que connaissent les stations de sport d'hier de moyenne altitude sont l'une de ses conséquences. Quelle meilleur moyen pour lutter contre ce phénomène que d'utiliser des camions -bennes qui vont effectuer des dizaines d'aller retour pour alimenter en neige le domaine et ainsi émettre des kilos et des kilos de carbone dans notre atmosphère.
Penser global, agir local, c'est mal parti, même dans un petit village situé ans un Parc Naturel Régional, où normalement les activités économiques doivent se conjuguer avec un développement durable du territoire. La gestion, de l'or bleu peut être sujet à polémique.
J'aimerais me rendre ainsi cette semaine à la mairie pour avoir quelques précisions:
-
Le coût d'un tel évènement: dépenses engagées et recettes escomptées.
-
L'état de nos reserves d'eau et la quantité précise utilisée ces derniers jours pour construire des pistes ubuesques.
-
La vitesse autorisée sur la route reliant le centre du village-foyer de ski nordique et le plateau de Gève.
-
le nom de la société privée qui sous traite actuellement ce marché.
-
La commune envisage t-elle d'accroître son parc de canons à neige, notamment sur le domaine de ski alpin, situé à la Sûre.
"La Foulée blanche est en relation très étroite avec le groupement des producteurslocaux et ainsi peut proposer des repas réalisés avec des produits terroirs. Tous ces produits peuvent également être dégustés sur certains postes de ravitaillement en course et dans le village d’exposants où sont organisés des apéritifs gratuits. L’APRIFEL est présente toute la semaine pour renforcer la campagne « 5 fruits ou légumes par jour ».
Vive le "suremballage"...
22:10 Publié dans Blog, Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : autrans, vercors, nature, écologie, environnement, foulée blanche, ski, ski nordique, ski de fond, isère, drôme, rhône alpes, dauphiné, france bleu
16/01/2011
Mouvement populaire et populisme
Comment ne pas se réjouir pour le peuple tunisien, qui après avoir vécu des décennies de confiscation du pouvoir par un clan, est parvenu à chasser par la rue son dictateur, Ben Ali
Et comment n'avoir pas le sourire aux lèvres en pensant à d'autres régimes autocratiques dont les dirigeants vivent désormais dans la crainte de subir à leur tour un mouvement populaire. Et ils ne manquent pas, de Bouteflika en Algérie à Ali Abdallah Salleh au Yémen.
L'autocratisme, le népotisme, la confiscation de tous les pouvoirs au profit d'un petit groupe ou d'un clan tribal, l'absence d'espaces d'expression, tout cela fait le jeu des extrémistes. Et ce n'est pas en soutenant des régimes liberticides, comme le fait la France depuis toujours malgré les grands discours, que nous pouvons véritablement lutter contre un fléau qui se nourrit de la pauvreté, de l'absence de libertés ou de profondes inégalités. Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, Ben Ali n'était pas un rempart contre le fondamentalisme religieux mais au contraire un facteur aggravant. On peut tuer, torturer, emprisonner par centaines mais les idées restent si on s'attaque pas aux racines du mal et aux maux de la société.
En France
C'est fait et ce n'est pas une surprise. Marine Le Pen a donc été élue à la présidence du Front National, parti fondé par son père en 1972 avec un aéropage d'individus, parfois issus des rangs de la Résistance, mais souvent sortant des nasses de Vichy, des partis collaborationnistes ou de l'OAS. Marine assume l'héritage, des propos de son père aux membres peu fréquentables qui composent une part non négligeable de son parti.
L'emballage évolue quelque peu avec une quadra à la tête du parti, mais la "clone" de son père garde le même fond de commerce et le même sourire carnassier aussi hideux que les idées qu'elle aime véhiculer dans les médias.
Le Front National mange à tous les rateliers et cela depuis sa création. En écologie, on qualifierait cette espèce d'opportuniste. Defenseur des valeurs chrétiennes hier, avocat de la laïcité aujourd'hui. Encore faut il souligner que cette nouvelle lubie a pour principal but de cogner sur l'Islam et les musulmans de France.
Ultra libéral en matière économique hier avec un programme axé principalement sur une baisse générale des impôts, il se pose en garant actuellement des petits, ouvriers ou employés. Leparti n'est pas un grand écart près et toutes les propositions avancées par ce dernier dans tous les domaines se résument à une lutte contre le "tsunami' migratoire.
Bref, comme tout parti populiste et xénophobe, le Front National surfe sur les peurs de nos concitoyens et propose des solutions simplistes et ubuesques à des problèmes complexes et structurels. Il flatte les instincts les plus vils, soit actuellement 25% de la population selon les sondages...
Sortir de la zone euro, rétablir la peine de mort, que de propositions passéistes... Combien devront nous injecter de millions d'euros pour rétablir le franc? Et de quelle manière mettre à mort un individu, condamné par une justice bien entendue infaillible (Il suffit de se rendre aux Etats-Unis pour s'en rendre compte...)? Sortir la guillotine du musée? L'injection léthale? La décapitation à la hache? Le pelleton d'exécution? La pendaison? L'écartèlement? Le supplice de la roue....En 1981, nous nous sommes affranchis d'une partie de notre barbarie en supprimant la peine de mort. Le FN voudrait revenir à temps obscures qui nous font honte.
Et le FN
14/01/2011
Que fallait-il faire?
Le gouvernement français devait il déclencher une action des forces spéciales quelques heures après l'enlèvement au risque de blesser ou d'entraîner la mort de ses otages? Avait il toutes les informations nécessaires pour lancer l'opération (L'armement des preneurs d'otages, leurs motivations politiques, le commanditaire éventuel...)
Dans le cas contraire, malgré les éléments d'information dont il disposait, le gouvernement devait il prendre le risque de laisser les terroristes et les deux jeunes français se perdre dans l'immensité du Sahel. Depuis des semaines, nous sommes en effetsans nouvelle des otages capturés au Niger par un groupe de l'AQMI. Le corps de Michel Germaneau n'a jamais été retrouvé depuis l'annonce de sa mort au printemps dernier. Quelles sont les motivations des preneurs d'otages? Jusqu'à présent, malgré tous les démentis officiels, les gouvernements succesifs avec "l'aide" d'intermédiaires aux honoraires plus que salés, ont souvent cherché un terrain d'entente sur l'argent et sur les prisonniers avec les groupes terroristes. C'était encore le cas avec l'enlèvement de Pierre Camatte en 2008.
Alors quel choix stratégique adopté? Le recours à la force avec les risques que l'ont connait ou la négociation, souvent longue, hasardeuse et dangereuse. En effet l'argent permet à ses petits groupes terroristes de s'armer, de s'acheter de ses complicités auprès de certains membres des forces de sécurité..et les prisonniers libérés peuvent devenir les futurs preneurs d'otages. Un cycle sans fin en perpective....
Votre empressement à justifier l'intervention militaire qui a conduit à la mort d'Antoine de Léocour et Vincent Delory nous a beaucoup surpris. Réduire l'analyse de ce drame à un discours sécuritaire ne fait qu'alimenter grossièrement la presse à sensations"
Alors oui je suis d'accord avec les amis d'Antoine. Le ministre de la Défense Alain Juppé, avec l'aval du président de la République et du premier ministre, a donné son feu vert pour déclencher l'opération de sauvetage. Il doit donc prendre effectivement ses responsabilités en démissionnant de ses fonctions car l'action engagée a été un dramatique échec.
12/01/2011
About Eric
Accueilli au tribunal de Paris par une nuée de caméras, Eric Zemmour s'est défendu ce mardi devant la cour d'être un provocateur cherchant à attirer l'attention. Pourtant c'est ce qu'il est, un petit individu qui fait son "beur" comme dénonciateur autoproclamé du politiquement correct. Et comme un Jean Marie Le Pen, il fait régulièrement les choux gras de la presse avec des sorties calibrées, présentées à tort, comme des dérapages. C'est qu'il a des livres à vendre, le Eric.
A propos du fameux débat, jamais clos, sur la liberté d'expression, c'était aujourd'hui au tour Jean-François Copé, le tout nouveausecrétaire général de l'UMP, l'homme aux multiples casquettes, de défendre le droit de l'UMP à débattre de tout. Dénonçant le recadrage en règle subit par Christian Jacob à propos du statut des fonctionnaires, Jean François 2017 a affirmé cranement : "Jamais, pour ce qui me concerne, je me permettrais de dire d'une mesure préparée par le gouvernement qu'elle est inutile". L'auteur de "Promis, j'arrête la langue de bois", préfère donc en certaines circonstances la garder dans sa poche sans en penser moins. Aller un petit effort Jean François, quelles lois ont donc été inutiles selon toi? Il n'y a pas de "sujet tabou" tu sais, alors "prend tes responsabilités"....
19:36 Publié dans Blog, Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2011
Quelques points d'actualité
"C'est la nation toute entière qui condamne un acte barbare, perpétré par des barbares, un acte d'une lâcheté inouïe" Nicolas Sarkozy. Pour une fois, que je peux être d'accord avec une déclaration du président de la République, je ne vais pas me priver de la citer.
Quota : Derrière la politique du chiffre, chaque ministre essayant de faire mieux que son prédesseur, les immigrés n'étant plus des êtres humains mais des unités, de simples statistiques, se cachent souvent des drames humains. Aujourd'hui, des gendarmes sont venus chercher un enfant de six ans dans son école à Langeac, en Haute-Loire, pour le conduire dans un centre de rétention avec son père en situation irrégulière. Trois gendarmes, accompagnés du père de l'enfant, se sont rendus, vendredi 7 janvier en milieu d'après-midi, dans l'école de Vazgen Asryan, six ans, pour qu'il soit conduit avec son père dans le centre de rétention de Nîmes, a expliqué à l'AFP une porte-parole du Réseau éducation sans frontières (RESF). Lire la suite l'article
Propagande : Beau moment de propagande ce matin sur une chaîne du service public que je ne citerai pas... à savoir France 2. En effet, lors de l'interview de l'inéffable Roland Sicard dans Télématin, l'invité n'était autre que l'ambassadeur tunisien à l'Unesco, M Hadad. Et là, sans presque être interrompu, ce dernier a pu se lancer dans une suite sans fin de mensonges et de contrevérités confinant à l'absurde. Le mouvement social tunisien, que la plupart des experts présentent comme spontané et traduisant un fort mal-aise au sein notamment de la jeunesse de ce pays, est selon lui manipulé par l'extrême gauche tunisienne et les islamistes. Il s'agit donc que d'un complot, ourdi par une alliance contre nature entre extrême gauche laïque et ultra conservateurs religieux...contre le régime bienfaiteur et émancipateur du président Ben Ali.
Notons que l'extrême gauche tunisienne, notamment son principal représentant, le parti ouvrier tunisien, est l'objet de multiples persécutions du pouvoir tunisien depuis des années. Ses membres sont emprisonnés et totalement marginalisés par le clan au pouvoir. Sa marge de manoeuvre plus qu'étroite ne lui permet pas d'organiser ou de récupérer un tel mouvement populaire. Ne parlons pas des islamistes, persécutés et enfermés avec l'approbation tacite de l'occident. Après tout, si la Tunisie n'était pas une dictature conduite sous la férule d'un clan, celui du président Ben Ali, elle deviendrait le repère d'islamistes radicaux. Superbe justification à une dictature mise en place en 1987.
Bref on aurait souhaité un poil de pugnanicité de la part de notre journaliste vedette. L'ambassadeur aurait pu facilement être étrillé par n'importe quel citoyen lamba au fait de l'actualité. L'interview lui a offert une magnifique tribune de propagande en faveur du régime en place en Tunisie.
09/01/2011
Antoine De Léocour et Vincent Delory
Ce qui suit devait être publié sur mon blog à la suite de l'assassinat de Michel Germaneau l'année dernière. Le texte ne me convenait pas à l'époque, mais je le mets en ligne aujourd'hui suite aux meurtres de deux jeunes français.
Des mers de sables du Sahel aux confins du désert yéménite en passant par les zones tribales du Nord Waziristan au Pakistan, un même ennemi qu'il faut combattre, celui qui peut, sans aucune considération pour la vie humaine, exécuter de sang froid un homme pour la simple raison que ce dernier provient d'un pays occidental. Supposé chrétien ,donc croisé ,donc kafir et ,considéré à ce titre comme un ennemi à éliminer, la vie d'une personne ne vaut alors pas très cher pour les fondamentalistes dans certaines contrées pas si lontaines.
Les victimes du 11 septembre semblent si lointaines, les raisons de notre présence en Afghanistan si méconnues et notre engagement si décrié, les attentats dont ont été victimes de nombreux citoyens du monde si vite oubliés....
Pourtant l'Europe a été durement touchée ces dernières années, des contreforts caucasien (La prise d'otages de l'école de Beslan en Ossetie du Nord en est un sanglant exemple) aux capitales européennes, Paris il y a 15 ans, Madrid en 2004, Londres en 2005... (Et combien d'attentats déjoués ces dernières années?)
L'assassinat de l'otage français Michel Germaneau au Sahel, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ne restera pas impuni si l'en on croit les propos très belliqueux tenus cette semaine par notre président de la République.
A l'autre bout du monde, un ancien petit professeur surnommé "Douch" a été condamné cette même semaine à 35 années de prison, peine infligée par tribunal spécial de Phnom Penh chargé de juger les anciens dirigeants khmers rouges. Cette sentence témoigne que, malgré les années, les distances, son extrême lenteur,la justice des hommes peut toutefois dans de nombreux cas exercer sa souveraine autorité.
Un jour, les ravisseurs de Michel devront rendre des comptes. Ceux d'Antoine et de Vincent également.
04:39 | Lien permanent | Commentaires (22)
08/01/2011
Sans blague...
Un rapport ministériel souligne les difficultés des professeurs débutants
Si gérer une classe pour la première fois n'a jamais été de tout repos, l'exercice peut devenir périlleux lorsque l'enseignant n'a pas reçu de formation préalable. Voilà les conclusions d'un rapport de la direction des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'éducation nationale, publié vendredi 7 janvier par le site Internet Le Café pédagogique.
Ce rapport, établi à partir de réponses à des questionnaires envoyés aux académies, constate ainsi que les professeurs de collège et de lycée débutants rencontrent des 'difficultés' depuis la rentrée. Avec la mise en place à cette date de la réforme de la formation des enseignants, les 8 604 professeurs débutants du second degré ont, pour la première fois, quasiment tous commencé à plein temps devant leurs classes, l'année en alternance en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) ayant été supprimée.
MANQUE DE MÉTHODE ET DE RECUL
'Il ressort des questionnaires que ceux-ci commencent à connaître, en octobre, un état de fatigue. Il leur semble difficile de concilier, dans l'urgence, l'organisation de leurs classes (préparation des cours, gestion de la classe) et leur formation. Les stagiaires estiment manquer de méthodes et du recul néccessaire pour effectuer leur travail et l'apprentissage de leur futur métier', précise le rapport.
Début novembre, le rapport dénombrait soixante-cinq démissions (dont quinze dues à d'autres 'opportunités professionnelles'), contre quarante-huit l'année dernière durant la même période chez les professeurs de collège et de lycée.
En primaire, pour les professeurs des écoles (7 159), le bilan de la prise en charge est par contre 'globalement positif', juge le rapport. La réforme laissait cette année les débutants aux côtés d'un instituteur expérimenté, avant de les placer devant une classe entière après les vacances de la Toussaint, après la date de l'enquête, donc.
21:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/01/2011
Résistances
Comme à chaque fois que mon centre accueille une ou des classes de CM2, j'y consacre une, voire, plusieurs demi-journées pour évoquer la résistance dans le Vercors. Perpétuer le souvenir des milliers d'hommes qui s'y sont battus en juillet 1944, constitue un devoir selon moi.
Avec une carte IGN du massif, nous pouvons présenter les différents combats et les massacres commis par les troupes nazies (Vassieux, Saint Nizier, la grotte de la Luire, la Chapelle en Vercors...) Cette carte permet également de mieux connaître la géographie locale, les principaux villages mais également le relief et les accès de pénétration dans le Vercors.
Valise ancienne acheté lors un marché aux puces. Elle contient une soixantane de numéros de France Libre des années 1944 et 1945. Au sol, différents journaux et magazines d'époque dont la fameuse revue Signal, éditée par la propagande allemande de Joseph Goebbels dans l'ensemble des pays occupée par les nazis.
Premier numéro du Parisien Libéré, daté du 22 août 1944 alors que Paris insurgée voit arrivé les premiers éléments de la 2ème DB du général Leclerc. A droite, un poste TSF allemand Telefunken fabriqué entre 1941 et 1944.
Avant de commencer à raconter l'Histoire du Vercors lors de la seconde guerre mondiale, une présentaton des grandes phases de cette dernière s'impose pour les jeunes pouces malgré les nombreuses connaissances de certains sur le sujet. C'est pourquoi l'exposition contient de nombreux documents et objets relatifs à l'époque et non liés directement au Vercors même.
C'est à l'aide d'une carte de 1940 "interractive" que les enfants peuvent suivre les grandes étapes de la guerre, de l'Anchluss en 1938 à la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945. (Sur la carte, la Pologne existe toujours mais elle est coupée en deux parties, une occupée par l'Allemagne, l'autre par l'URSS, une des conséquences du pacte du 23 août 1939.)
Et puis une présentation de la Résistance s'impose. Les premiers résistants et leurs premières actions. Le général de Gaulle, Londres, les Français Libres, la création des premiers réseaux, Jean Moulin....
Et puis comment ne pas évoquer la France de Vichy, le maréchal Philippe Pétain, la collaboration, "la solution finale"....
FEMMES ET HOMMES de Romans (Affiche apposée le 25 juin 1940 sur l'un des batîments publics de la ville et récupérée par mon arrière grand père)
Je profite de ce petit message pour faire appel à dons. Je recherche en effet tout objet se rapportant à cette époque (Photos, journaux, vêtements, papiers divers, appareils, équipements de soldats...) J'ai bien un budget, mais il est fort maigre.
Merci
A la fin des séances, les enfants sont libres d'emprunter, ou non, un livre sur cette époque.
11:30 Publié dans Blog, Histoire, Livre, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vercors, résistance, mémoire, histoire, blog, guerre 39 45, ww2, seconde guerre mondiale
06/01/2011
Principe et réalité
"Le service des Français continuera d'être tout au long de cette année votre seule, votre unique préoccupation". Belle déclaration lénifiante de notre président en conseil des ministres. Le rappel d'une règle reste une belle manière de montrer à quel point elle n'a pas été respecté jusque là....
C'est comme lorsque l'on appelle de tout son coeur au respect des principes républicains...
J'ai également appris aujourd'hui que notre ministre de l'insécurité, Brice l'Auvergnat allait être rejugé en appel en juin prochain. Petit rappel des propos de l'un des principaux défenseurs du pacte républicain :
"Il ne correspond pas du tout au prototype alors", remarque Brice Hortefeux, des propos pour lesquels il a été relaxé. Une femme déclare ensuite: "c'est notre petit Arabe". "Il en faut toujours un", poursuit le ministre. Et d'ajouter: "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes". Brice Hortefeux s'était ensuite défendu en disant avoir parlé des Auvergnats.
http://fr.sports.yahoo.com/05012011/79/le-cout-du-voyage-...
09:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/01/2011
64 millions d'unités
Comme il fallait s'y attendre, le parti majoritaire a accueilli avec délectation les déclarations du député socialiste de l'Essonne, Manuel Valls, avançant l'idée de "déverrouiller" la loi sur les 35 heures, texte emblématique du gouvernement de Lionel Jospin sur l'organisation du travail. Il va sans doute sans servir dans les mois à venir pour encore mieux souligner les nombreux sujets qui divisent les éléphants et éléphanteaux à longues quenotes du premier parti d'opposition de France.
Sur ce sujet le chef du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet, qui anime avec Hervé Novelli un groupe de travail sur le sujet, a expliqué que la France avait perdu du terrain face à l'Allemagne. "Nous sommes plus chers que les Allemands. Les 35 heures n'expliquent pas tout. Elles en expliquent une partie", a-t-il dit mardi sur la chaîne Public Sénat. Pourquoi ce dossier, la droite fort prolixe pour dénoncer cette loi ne parle jamais du taux de productivité horaire? Là, il n'y a pas qe l'Allemagne que l'on surclasse.
Produire plus, travailler plus, rentabiliser au maximum....telle est l'unique ligne d'horizon proposée actuellement. C'est à se demander pourquoi nous sommes pessimistes sur notre avenir.
07:08 | Lien permanent | Commentaires (0)