Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2009

Au bord d'une route du Vercors

P1020141.JPG

Sur la route de Villard de Lans, au niveau de la décheterie...

P1020135.JPG
P1020128.JPG
P1020097.JPG

P1020142.JPG

P1020157.JPG
P1020107.JPG
P1020109.JPG
Dans les gorges menant à Méaudre, il n'est pas rare d'observer également des biches ou dans le cas présent une biche et sand oute un jeune cerf...

P1020083.JPG
Observation à la jumelle le long de la route. Certes, la qualité de l'image ne rend pas compte du spectacle...

P1020089.JPG
P1020151.JPG
Une forme se dégage sur la pente. Une observation à la longue vue nous permettra de préciser la nature de celle-ci.
P1020148.JPG

07/03/2009

Sur les traces de....

Les colonies de vacances sont souvent une formidable occasion pour des enfants issus des grandes agglomérations urbaines de découvrir un milieu naturel inconnu pour la plus grande majorité. Pendant deux semaines à Mieussy, de nombreuses animations nature ont pu être réalisées avec des enfants (6-8 ans) qui se sont montrés enthousiastes au delà de toute espérance.

Lecture de paysage, représentation de la montagne (A l'aide d'un dessin sensé évoqué ce que représente la montagne pour l'enfant et d'une recherche de vocabulaire), astronomie, recherches de traces et d'indices, voilà les principales activités que j'ai pu mener.

P1010667.JPG
Des enfants observant une piste de sanglier à gauche. En plus des traces de pattes laissées dans la neige par différents animaux (Renard, cerf, chevreuil, sanglier, blaireau), les enfants ont pu découvrir d'autres indices comme des poils accrochés à des fils de fer barbelés, des crottes, des plumes....Ils ont pu également observer des coulées menant à un cours d'eau ou suivre des pistes.

P1010665.JPG


P1010656.JPG

A l'aide d'unpeu de peinture à l'eau, les traces ressortent beaucoup mieux dans la neige. Ainsi en file indienne , le dernier ne peut pas passer à coté sans être attiré lui aussi par l'empreinte.

P1010658.JPG
Une autre trace bien visible dans la neige.
P1010668.JPG
A la recherche des poils laissés sur la cloture....
P1010655.JPG

Sur la photo du dessus, on peut voir les enfants suivre une piste laissée par en sanglier à la recherche d'un accès à un cours d'eau situé en contrebas. Les enfants sont laissés en autonomie. A eux désormais de relayer les informations sur les indices découverts et de communiquer afin que du premier au dernier, chacun puisse observer, aucun ne puisse abîmer, les traces.
P1010616.JPG

Autre endroit, autre altitude et autre observation, avec cette petite avalanche de plaque situé à proximité d'un station de ski savoyarde.

P1010651.JPG

04/02/2009

Méaudre

P1010377.JPG

Le village de Méaudre situé dans le massif du Vercors offre la possibilité de mettre en place de nombreuses animations pour le passionné d'histoire et de nature que je suis.

P1010374.JPG

Le village de Méaudre, en contrebas, photographié 600 mètres plus haut à l'arrivée du deuxième télésiège. Par beau temps, on peut facilement observer le Mont Blanc.

 

- Des animations concernant le patrimoine historique local (La résistance, l'architecture montagnarde, la préhistoire)

P1010291.JPG
P1010292.JPG

Comme la plupart des villages du Vercors, Méaudre a lui aussi payé son lourd tribut lors de l'investissement du plateau par les forces allemandes en juillet 1944.

Le village disposait d'un petit terrain pour les parachutages dénommé "rayon" situé entre Méaudre et Autrans. C'est à Méaudre que les chefs de la résistance (Eugène Chavant dit Clément , le chef civil du Vercors, Huet dit Druot le commandant militaire notamment) se sont réunis en janvier 1944 pour poser les bases politiques de la future République du Vercors (Instauré le 3 juillet 1944).

A Méaudre, une dizaine de maquisards ont été tués par les forces du général Pflaum. A proximité immédiate du jardin d'enfants, aire pour les skieurs débutants, une stèle commémorative posée par les pionniers du Vercors nous rappelle que deux résistants ont été tués à proximité pour la défense de la liberté et la restauration des idéaux humanistes. La plaque indique que l'un des deux est un inconnu mort pour la France (Pour ne pas compromettre et mettre en danger leur famille, des maquisards ont préféré brûler leurs papiers d'identité. Il pourrait également s'agir d'un déserteur de l'armée allemande, polonais ou russe, enrolé de force et qui se serait joint aux maquisards)

Non loin de Méaudre, se situent deux petites grottes, la grotte de la Roche Collomb et la grotte de la passagère. Il s'agit là de deux sites ayant abrités nos lointains ancètres, il y a près de 70 000 ans. Les fouilles entreprises ont permis d'apprendre de nombreuses choses sur le passé, sur la faune présente et sur les habitudes des populations locales. La découverte de près de 7000 ossements de marmottes nous apprend par exemple que cette espèce, aujourd'hui menacée (On peut en apercevoir sur le plateau d'Ambel près du col de la Bataille et de la commune de Bouvante le Haut) était relativement importante.

Enfin, Méaudre aux fils des Lauzes (Les fameuses plaques de pierre qui forment des escaliers sur les bordures des façades des maisons) nous permet d'observer l'architecture typique de l'habitat montagnard.

- Des activités sportives :

Mais Méaudre, c'est avant tout une petit station de ski familiale ou le skieur débutant peut facilement s'exercer sans craintes que ce soit au ski alpin ou au ski nordique.

P1010298.JPG
600 mètres de dénivelé me separe de l'arrivée du second télésiège.
P1010405.JPG
P1010397.JPG
P1010400.JPG
Initiation au ski de fond
P1010293.JPG
Les premiers exercices avec l'ESF : Apprendre à s'arrêter!!!
La fameux planté du bâton immortalisé par le film des Bronzés font du ski, ce sera pour plus tard

P1010359.JPG

P1010351.JPG
P1010349.JPG

Une superbe piste de luge est située entre le centre et les pistes de ski. La luge, l'activité favorité des enfants le dimanche.

31/01/2009

La neige, piège idéal.

Promenons nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas...

P1010461.JPG
Au premier plan, le centre de vacances de la commune de Vitry (94) gérée par l'association VVL. Au second plan, les pistes de ski enneigées de la station de Villard de Lans.

P1010469.JPG
Les bois du chevreuil vont tomber dans les semaines qui viennent. Pour enlever le velours qui les couvrent, le chevreuil les frottent contre le tronc d'un arbre. Le cerf fait de même. Pour savoir, si les traces proviennent de l'un ou l'autre, il suffit de regarder à quelle hauter l'arbre a été "vandalisé".

P1010485.JPG
Ci dessus, le "lit" d'un chevreuil pour une nuit. Il s'agit d'une couche. A noter la présence de crottes caractéristiques sur le côté gauche de celle-ci.

P1010475.JPG
Une autre couche.

P1010490.JPG
Une empreinte d'un chevreuil, animal appartenant à la famille des ongulés.

P1010497.JPG
La forme des traces laissées par les animaux dans la neige nous indique différentes choses : Le mode de déplacement (marche, trot gallop, bond) la direction suivie, et le poids notamment. Ici, l'animal, sans doute un lièvre variable a laissé des traces dans la neige en bondissant.

P1010477.JPG
P1010460.JPG

P1010500.JPG
Cet animal ne devait pas peser bien lourd. Les traces ne sont guère profondes. Il s'agit sans doute d'un petit rongeur. Le mulot par exemple ne pèse que 10 grammes pour certains.

P1010492.JPG
Parfois il suffit de s'arrêter au cours d'une escapade au milieu de la nature, d'observer et d'imaginer....


P1010493.JPG
Voici la trace d'un surfeur, mon ami Alexis, après s'être pris en arbre....

Les dernières nouvelles du loup. Le mois dernier deux loup ont été tués, l'un sur le commune de Villard de Lans (par balle) l'autre sur la voie rapide reliant Grenoble à Valence au niveau de la commune de Saint Marcel. Un autre a été vu en plein milieu du rond point de Lans en Vercors près d'Intermarché...A suivre.

Je vous laisse en compagnie de Vénus, observable dès le couché du soleil à l'ouest, objet le plus lumineux dans le ciel après la lune mais devant Sirius, l'étoile  la plus brillante de l'hémisphère nord.
P1010513.JPG

P1010507.JPG


06/11/2008

In Hope we trust

Suis je une nouvelle victime de l'Obamania qui sévit dans nos contrées et dans le monde, du Kenya aux confins de la Terre Adélie? Non. Réaliste et terre à terre, je considère que le nouveau président des Etats-Unis d'Amérique ne pourra, de toute façon, que faire mieux que le triste bougre qui siège encore à la Maison Blanche, W.

 

En effet, ce président a entrainé son pays dans une guerre sans fin, dite guerre contre le terrorisme, violé les libertés au nom de la défense de la démocratie...

 

L'élection de Barack (le béni en arabe) Obama mettra t-elle fin au bagne/chenil de Guantanamo, à la stratégie (?) américaine/Otan en Afghanistan, aux mesures liberticides (Ecoutes de la NSA, Patriot Act), au cynisme ambiant à la Maison Blanche digne du Prince de Machiavel porté à son paroxysme sous le règne de l'administration Bush-Cheney. Qui se souvient encore d'un Donald Rumsfeld, responsable en chef des abus commis à Abou Ghraib en Irak, d'un John Ashcroft, ministre de la justice, qui a tou fait pour biaiser les balances au nom de la sécurité nationale. Que n'a t-on pas cautionné au nom de la sacro-sainte sécurité nationale!

 

En tout cas, dès l'annonce de la victoire d'Obama à la présidence américaine, les marchés financiers se sont redressés. Il s'agit peut être là d'un des premiers signes de reprise de confiance dans l'avenir.

 

Un avenir ou la première démocratie mondiale n'utilisera plus la procédure dite de rendition (extrader vers des pays ou la convention de Genève ne s'applique pas de supposés terroristes afin qu'il soit soumis à la torture), ou elle ne fera plus la guerre au nom de la paix, ou elle ne rognera plus les libertés au nom de la sécurité, ou elle ne traitera plus ses ennemis comme des "combattants illégaux" mais comme des hommes ayant le droit, malgré leurs crimes supposés, d'être défendus et protégés par la justice.

 

Un avenir ou la première puissance mondiale prendra enfin en compte son rôle de leader mondial. Leader économique, certes, mais également leader des démocraties dans un monde ou les courants passéistes et rétrogrades ont le vent en poupe.

 

Un avenir, ou en politique étrangère, le nouveau président devra subir le négationisme du président iranien Ahmadinedjad, l'imbécilité grossière d'un Chavez, le stalinisme d'un Kim Jong-Il, la froideur d'un tandem Medveded/Poutine, la fumée d'un Havane des frères Castro mais pourra compter sur de solides alliés (France-Allemagne) et non plus des vassaux à l'exemple de la Grande Bretagne ou de la Pologne.

 

28/10/2008

Dolomieu

Pendant un mois, le parc du château de Dolomieu, propriété de la ville de Saint-Fons (69) a été le théatre de nombreuses activités naturalistes entre ces murs.

P1010145.JPG
P1010139.JPG
Apprendre à connaître l'environnement, la nature, c'est commencer tout d'abord à utiliser ses sens, à sentir, à toucher, à écouter. Ici, ce sont les arbres du parc qui sont mis à contribution.
P1010141.JPG
Il s'agit également d'apprendre à observer, à s'interroger parfois sur le petit monde qui nous entoure.
Une mare pédagogique est égalment utilisé pour sensibiliser les enfants aux petits êtres qui les peuplent.
P1010162.JPG
Travail de recheche et de collecte sur l terrain avec les enfants. (Boîte loupes, petites clefs d'identification...)
P1010164.JPG
Travail d'approfondissement enclasse avec la réalisation en petites groupes de fiches d'identification des espèces collectées.
P1010166.JPG
Une larve de libé.... A vous de trouver!

04/10/2008

Le crépuscule des dieux

En ce début d'automne, le massif du Vercors

P1010062.JPG
Ambel, fin d'après midi, trois biches viennent de franchir nonchalamment la prairie qui est devant nous.
P1010068.JPG
P1010082.JPG
De multiples empreintes sont présentes sur les chemins menant au refuge du Tubanet, en bordure de la zone interdite. Les cerfs et les biches sont proches de nous : nous pouvons entendre les longues complaintes amoureuses de cerfs...
P1010083.JPG
Et récolter d'autres indices précieux
P1010084.JPG
Et puis sur le chemin du retour, avant d'aller rejoindre un observatoire, voilà qu'un cerf prend en chasse trois biches, nous ignorant superbement au passage.
DSC03064.JPG
Oui je sais, il n'y en a que deux sur la photo
DSC03065.JPG
HURMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

01/10/2008

D'un port à l'autre

D'un port à l'autre, de la mer du Nord à la mer Méditérannée.

P1000884.JPG

Voici encore 60 ans après leur construction, des bunkers du mur de l'Atlantique, près du port de Dunkerque.
P1000834.JPG
Oostende
P1000840.JPG
P1000988.JPG
Et vovi l'entrée du poprt de Sète, en cette fin du mois de septembre. Au premier plan, une mer de goélands leucophés, qui pullulent de plus en plus .
P1010001.JPG
Et puis une rencontre un peu impromptue avec des Aigrettes Garzettes à côté des chalutiers du port, d'habitude noyés sous les vagues de goélands, vit le jour
P1010016.JPG
P1010010.JPG

12/09/2008

Nos amis les...

Cet été lors des sorties nature avec les enfants sur les plages ou dans l'arrière pays, nous avons pu rencontrer de nombreuses espèces...

P1000313.JPG

Notre ami le phasme gaulois

Téléphaure fauveP1000167.JPG
Une reproduction de Téléphaure fauve sur leur plante de prédilection, la carotte sauvage.
P1000455.JPG
Un élémént échoué incongrue...il s"agit d'un congre justement

P1000453.JPG

Un papillon, membre de la famille des cuivrés devant les marés salins de Guérande

P1000265.JPG
Une araignée crabe adepte du mimétisme, une stratégie pour capturer ses proies...Le phasme, lui adopte la même stratégie (celle de se confondre avec un bout de bois ou une brindille) mais pour mieux se protéger d'éventuels prédateurs.

P1000334.JPG

P1000582.JPG
L'Epiaire Diadème

P1000588.JPG
Non déterminée
P1000437.JPG

P1000429.JPG
P1000383.JPG


05/09/2008

Deux mois déjà

Pour mes amis sans nouvelles de moi-même depuis déjà plusieurs mois, voici quelques images de mes deux mois de colonie à Penestin dans le Morbihan.

P1000157.JPG

Voici la plage du Maresclé avec en arrière plan le centre du même nom. (A marée haute, la plage semble bien petite...)

P1000279.JPG

Les rares moments de soleil en août....

P1000381.JPG

Nous avons pu également rencontrer notre omniprésident lors de sa visite à Batz sur mer le 24 juillet dernier. Malgré les vacances estivales, il garde toujours la grosse tête, l'ami.

P1000368.JPG

Comme animateur, j'avais bien sûr un taux de perte acceptable pour les deux mois. Ci-dessous, le petit Nicolas alias Underwater

P1000526.JPG

Non, c'est une blague bien sûr, notre jeune ami a depuis retrouvé sa mère.