Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2010

De splendides efforts...

Le programme de réduction du train de vie de l'Etat annoncé par Nicolas Sarkozy en juin dernier pour donner l'exemple en période d'austérité est en bonne voie, a annoncé lundi la présidence de la République....

 

Il a fallu donc trois années de mandat, une volonté de "rupture" claironnée pendant les longs mois de la course à la présidentielle et enfin une crise économique historique pour que des mesures de bons sens et des promesses de campagnes soient enfin mises en pratique...

 

 

Il faut dire que les frais de cigares de l'ancien secrétaire d'Etat Christian Blanc, les soupçons de conflit d'intérêts visant le ministre du Travail, Eric Woerth, et les logements de fonction de son collègue de l'Industrie, Christian Estrosi, sans oublier les cas Joyandet et Amara ont incité Nicolas Sarkozy à exiger de nouveau une "République irréprochable", comme il s'y était engagé lors de sa campagne.


Ainsi selon l'Elysée, tous les membres du gouvernement dépassant les effectifs autorisés - 20 collaborateurs pour un ministre et quatre pour un secrétaire d'Etat - seront dans les clous à la fin octobre. Pour l'instant, il ne s'agit donc que de la mise en pratique d'une promesse...non tenue jusqu'alors. Tout comme le nombre, restreint, de membres du gouvernement. Mais là, on attend le remaniement imminent de cette rentrée politique. 

 

Autre innovation "La prise en charge des frais liés à la vie privée des membres du gouvernement sur leurs deniers personnels est désormais très strictement appliquée", dit l'Elysée. Tout est dans le mot désormais. Une odeur de cigare semble encore planée...

 

Autre innovation hallucinante : Les déplacements ministériels sont strictement encadrés, avec la priorité donnée aux transports ferroviaires et à l'hébergement dans les locaux des services de l'Etat et la limitation de la taille des délégations

 

Enfin la suppression de la réception du 14 juillet à l'Elysée a permis une économie d'environ 750.000 euros tandis que l'arrêt des chasses présidentielles devrait générer une économie proche de 60.000 euros. Cette profession de foi nous permet de découvrir le montant des fameuses chasses, que j'ignorai totalement, àune époque ou la chasse aux roms, est devenu un véritable sport national en France.

 

30/08/2010

Pour un petit coup rom'

chirac-sarkozy-Novelli-lagarde-tva-restauration-crise-commerce-relance.jpgAvec un salaire s'élevant à  quelques  31 000 euros par mois, beaucoup se demandaient pourquoi notre ancien président de la République, propriétaire en Corrèze d'un modeste château, se faisait loger à titre gracieux avec Bernie, dans un pauvre 194 m2, quai Voltaire à Paris par la famille du défunt premier ministre libanais, Rafik Hariri. Mais selon un protocole d'accord portant sur l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, et révélé par le Canard enchaîné cette semaine et confirmé par l'équipe de Bertrand Delanoé, outre les 1,65 million versé par l'UMP, 550.000 euros seront de la poche de notre ancien président de la République et maire de Paris en échange du retrait, par la municipalité socialiste de sa constitution de partie civile au procès qui doit s'ouvrir dans les prochaines semaines. On comprend lors mieux cette farouche volonté d'épargner afin de s'épargner les affres d'un procès sous les feux des projecteurs médiatiques. 

 

550 000 euros, plus d'un an de salaire certes, une somme rondelette pour se prémunir contre toute condamnation dans une affaire emblématique des dérives de l'ère chiraquienne. L'indulgence de la justice est à ce prix. Avec le culot que l'on lui connaît, le principal intéressé a récusé à l'avance toutes les mauvaises langues qui verraient dans ce versement, une quelconque preuve de culpabilité. C'est bien connu, seules les personnes innocentes peuvent se permettre de cracher au bassinet une somme si importante.

 

 

535162_france-polictics-science-research-energy.jpgMartelant avec ses petits poings, vouloir mener la guerre  contre les délinquants, les voyous, la racaille depuis près de 8 ans maintenant, il y a un moment ou les chiffres sont là pour ramener, en plein débat sécuritaire relancé par Nicolas Sarkozy cet été, notre principal intéressé à la réalité. Cette semaine, le premier syndicat de police dénoncait à nouveau la baisse des effectifs et prévient que le «mécontentement gronde» dans ses rangs, au moment où les policiers sont la cible de violences dans des quartiers difficiles. Entre 2004 et 2012, quelque 10.000 postes auront été supprimés dans la police, assurent plusieurs sources syndicales policières. Plus de 3500 le seront l'année prochaine conformément au sarko-principe du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Cette politique criminelle aura, pardon, a des conséquences en matière de lutte contre la délinquance, à une époque ou le gouvernement multiple les lois sans accorder les moyens humains et matériels nécessaires....

 

Conformément au fuhrerprinzip, seule Marine Le Pen pouvait assister à l'université d'été de jeunes du FN. La préférence familiale a de beaux jours devant elle, surtout quand la Marine marchande peut facilement engranger les bénéfices d'une politique populiste menée par une droite "déécomplexée" et "sans tabou".

 

 

Au micro de RTL, ce matin, notre ministre des Affaires Etrangères, Benard Kouchner, a déclaré avoir songé à démissionner en raison de la politique du gouvernement à l'égard des Roms renvoyés en grand nombre dans leurs pays d'origines. Mais alors qu'est ce qui a empéché notre"tiers mondiste, deux tiers mondain" de passer à l'acte? Les petits fours peut être?

 

De Eric Woerth, notre ministre du Travail ce matin : "Je subis une lapidation médiatique". Il faut dire qu'il n'est pas le seul dans cette situation. Outre l'iranienne à laquelle il se réfère, force est de rappeler à notre ministre, que nos services publics ont eux aussi subis une lapidation en règle depuis quelques années déjà. Et c n'est pas à Eric qu'on lançera la dernière pierre...

 

15:20 Publié dans Blog, Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

23/08/2010

Exil intérieur?

Commençons notre petite note par un extrait d'une dépêche du Point : "Malgré une forte présence médiatique au mois d'août, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux ne bénéficie pas d'un surcroît de popularité auprès des Français (34% d'opinions favorables, stable) même s'il progresse auprès des sympathisants FN (48%, +9 points)". Tiens, tiens, on voit que le travail paye. Mais l'UMP parviendra t-elle à capitaliser cette petite popularité auprès des électeurs du Front National lors des prochaines élections présidentielles ? Ou est ce que la Marine marchande n'aura plus qu'à récolter le graines de la haine semées par le gouvernement français, forte d'un programme désormais légitimé par ce dernier?

 

 

Après le prêtre lillois qui a renvoyé sa médaille de l'Ordre National du Mérite à Brice Hortefeux, c'est maintenant un médecin anesthésiste de Pau, Anne-Marie Gouvet, engagée auprès d'organisations humanitaires, qui a décidé de refuser la Légion d'honneur en protestation contre la politique d'expulsions menée par le gouvernement. Aux dernières nouvelles, tous les décorés cités dans l'affaire Bettencourt-Woerh n'auraient pas eu cette délicatesse d'esprit de la renvoyer. La légion d'honneur, un simple outil de copinage, un petit hochet que l'on brandit pour obtenir quelques faveurs?

 

 

Le jeune militant UMP raillé en 2009 par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui avait été condamné pour racisme à la suite de ces propos, a annoncé lundi sa décision de quitter le parti majoritaire. Il a simplement mis beaucoup de temps pour comprendre enfin la bonne blage d'Hortefeux sur les auvergnats. Lire la suite ici

Il faut changer le monde.

La politique du gouvernement français en matière d'immigration, critiquée tant en métropole qu'au niveau mondial, prête à pleurer tant l'image qu'offre notre pays actuellement est aux antipodes de celle, dans l'inconscient populaire, dont il aime tant se draper.

 

Pour autant, le gouvernement sait parfois nous faire rire. Souvenez vous, ce n'était il n'y a pas si longtemps. Délecter vous avec ses ministres qui se demandent pour certains pourquoi ils ont eu le malheur de participer à cette véritable mascarade.

 


 

"Le pire risque, c'est celui de ne pas en prendre"...

 

Le Canard Enchaîné nous apprenait cette semaine que notre premier sinistre national,  M Fillon, s'était opposé à la création de salles de "shoot' pour ne pas risquer de mécontenter certains élus UMP de la capitale, capitale dont il se verrait bien l'un des députés dès 2012, avant de briguer la mairie en 2014.

 



21/08/2010

Il y a près de 70 ans.

 

août 2010 somme 061.JPG

 

 

C'est sur l'une de ces plages du nord de la France, celle de Dieppe en l'occurrence, que des troupes anglo-candiennes tentèrent une opération commando de grand style en août 1942. Mais ce fut un total échec, les alliés laissant des milliers de prisonniers aux allemands et des centaines de morts et blessés sur le terrain. Pourtant rapidement, les raisons de cet échec seront analysées afin que le véritable jour J se transforme en compte à rebours mortel pour les troupes allemandes en Europe.

 

Une des raisons de l'échec se situe au premier plan. Il s'agit des galets, véritable piège pour les chars anglais participant à l'opération. La deuxième, la plus évidente sur la photo, réside dans l'effort colossale déployée par les allemands en notamment par l'organisation Todt, en charge de la construction du mur de l'Atlantique, pour couvrir les rivages des pays occupés de multiples casemates et autres trous de mitrailleuses.

 

Le temps passe, l'érosion fait son travail, mais les monstres d'acier et de béton, aujourd'hui pour certains aux abois, sont toujours là et témoignent d'une époque pas si lointaine ou des milliers d'hommes d'horizons multiples sont venus mourir sur nos plages pour déloger et tuer la bête ignoble et ses sbires qui occupaient notre pays et dont la politique reposait sur la haine et l'exclusion.

 

La haine et l'exclusion. La haine née de la peur. Elle s'en nourrit goulûment pour prospérer et s'étendre afin de mieux contaminer les esprits. En jouant sur les peurs, en désignant à la vindicte populaire des groupes extrêmement hétérogènes mais constitués de personnes ayant une et une seule caractéristique commune (Pays d'origine, français de "seconde catégorie" car né de parents étrangers...), on engendre la haine, une haine parfois payante sur le plan électoraliste mais qui peut se révéler comme une véritable boîte de Pandore. L'Histoire en est remplie d'exemples et les traces dans le paysage sont parfois encore visibles...

 


De l'exclusion comme politique.

 

août 2010 somme 018.JPG

 

La politique sécuritaire fondée sur l'exclusion semble être l'apanage du gouvernement Sarkozy. Pourtant en se promenant dans une rue de Saint Valery sur Somme, on trouve des vestiges du passé...

 

Nicolas Sarkozy veut instaurer encore de nouvelles lois plus répressives en France, alors qu'il en existe déjà des wagons entiers. Mais, pour la plupart, elles restent inapplicables ou inappliquées faute de moyens

14/08/2010

Dans le fief de Martine Aubry

 

Déambuler dans la capitale des Flandres françaises, un après midi où le soleil veut bien tenir le rôle que l'on attends de lui en période estivale est un véritable plaisir visuel.


lille 13 août 2010 033.JPG

Ci dessus, l'ancienne bourse de la ville, construite à l'époque ou Lille était encore espagnole (Le Nord de la France, la Belgique et les Pays bas appartenaient à la famille des Habsbourg)


lille 13 août 2010 036.JPG

L'intérieur du bâtiment avec sa cour, rendez vous des passionnés de vieux manuscrits


lille 13 août 2010 038.JPG

L'un des beffrois de la ville, celui de la chambre du commerce et l'Industrie, dans une ville connue autrefois pour ses nombreuses manufactures.

lille 13 août 2010 039.JPG

L'opéra lillois à deux pas de la place Charles de Gaulle ou Grand' Place.

lille 13 août 2010 041.JPG
lille 13 août 2010 042.JPG

Un boule de canon, récupéré après le siège de la ville en 1792 et récupéré afin d'être incrusté dans une habitation, une manière de rappeler l'histoire de la ville. Il a été depuis repeint en rose....

lille 13 août 2010 044.JPG
lille 13 août 2010 046.JPG
lille 13 août 2010 048.JPG
Ci dessus, une tentative hausmanienne qui a tourné court.
lille 13 août 2010 017.JPG
L'ancien siège de la Banque de France dans le vieux Lille. Imaginez la facture pour chauffer cet ancien hôtel particulier.
lille 13 août 2010 031.JPG
"Pour la paix". Ce monument, plus que massif, a été l'objet d'une contreverse au moment de son édification. Morts pour la France ou Morts pour la Patrie, oui, mais morts pour la paix,...certains puristent se sont étrangler à l'époque.
lille 13 août 2010 047.JPG
lille 13 août 2010 023.JPG
lille 13 août 2010 022.JPG
Vues prises sur la  Grand'Place.
lille 13 août 2010 018.JPG
lille 13 août 2010 013.JPG
lille 13 août 2010 015.JPG

Ma revue de presse du vendredi 13 août 2010

Sarkozi_insecurite.jpgPlus que jamais le thème de l'insécurité, dossier emblématique de l'ère Sarkozy, est au centre de l'actualité nationale, alors que le dossier Woerth Bettencourt semble avoir totalement disparu du paysage médiatique en ayant sans doute profité de la trève estivale pour se payer la tangente en Suisse.


Ainsi, si l'on se fit, avec toute la précaution et les pincettes qu'il faut, à un sondage CSA pour l'hebdomadaire Marianne, nous serions 69% à juger inefficace la politique menée depuis huit ans en matière de sécurité. Et oui, cela fait déjà 8 longues années que Nicolas Sarkozy abreuve nos sillons d'appels à la guerre sainte contre la délinquence..

 

Et d'après l'enquête CSA, même les sympathisants de droite dénoncent son inefficacité, à hauteur de 53% contre 72% pour les sympathisants de gauche. Et ça sert à quoi que le Brice il se décarcasse et que le Nicolas mèle auvergnats et insécurité dans ses discours...


Croustillant également : Les deux-tiers des personnes sondées par CSA (66%) estiment que les Français qui s'exilent pour ne pas payer d'impôts en France ne méritent pas la nationalité française. Alors là, notre idôle nationale exilée à Gstaad en Suisse, Jean Philippe Smets, risque de replonger dans l'abus d'alcool qui est dangereux pour la santé.

 

stué.jpg

 

Aujourd'hui également, nous avons eu droit à un petite attaque d'Alain Juppé, l'un des détenteurs du record de France du plus petit passage dans un ministère, à l'égard du discours vendu par le couple Sarkozy-Hortefeux :"La priorité sécuritaire ne doit pas non plus conduire à des exagérations, peu compatibles avec nos valeurs fondamentales", écrit-il ainsi sur son blog. Des exagérations? Le perfide seigneur de Bordeaux s'en prend à un homme, président de la République de surcroît, qui n'est guère capable de cela...Mais où est le respect de la fonction présidentielle? Que fait dame Nadine Morano et que font donc les sieurs Lefèvre et Bertrand?

 

Selon ce même Juppé, un durcissement de la loi peut s'avérer nécessaire "à condition que la loi nouvelle ne soit pas de pure circonstance et surtout qu'elle soit applicable et appliquée dans la durée". Comme si c'était la marque de fabrique de Nicolas Sarkozy, qui nous pond régulièrement de nouvelles lois depuis 8 ans aux grès des faits divers....

 

"Je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas. Souvent les textes en vigueur suffiraient, s'ils étaient vraiment appliqués", ajoute-t-il en citant l'exemple, invoqué par Gérard Larcher dans une interview au Figaro, des textes existants sur les motifs de déchéance de la nationalité. La messe est dîte....


brice-hortefeux-cout-depense.jpgBrice Hortefeux, a réagit aujourd'hui  aux vives critiques du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU sur le 'manque de volonté politique' du gouvernement français face à une 'recrudescence' des actes racistes et xénophobes en assurant qu'il 'n'y a aucune volonté de stigmatiser une communauté, (mais qu'il s'agisait) de faire respecter la loi'. Même pas la communauté auvergnate?


13/08/2010

Ma revue de presse du jeudi 12 août 2010

Après la presse internationale , c'est au tour des Nations unies de critiquer la France et sa politique envers les étrangers. Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) de l'ONU, réuni mercredi et jeudi à Genève, a dénoncé les récentes propositions de Nicolas Sarkozy concernant les Roms et la déchéance de nationalité de certains criminels, lors d'un discours à Grenoble, fin juillet. Lire la suite ici.

12/08/2010

Il y a quelques années de cela...

 

Monsieurs les anglais, tirez donc les premiers...

C'est sur le site de la bataille de Fontenoy, opposant la France du roi de l'époque, Louis XV, à une coalition anglo-néerlandaise, que j'ai pu participer à une fouille en règle d'un sol chargé d'histoire qui regorge encore de véritables trésors...

 

recherche 002.JPG

Difficile d'imaginer que sur ce site, une bataille a opposé près de 60 000 hommes en 1755....

recherche 005.JPG
Et c'est parti pour une recherche effrenée de balle de mousquets, de pièces de monnaies, de vestiges de tuniques...

recherche 012.JPG
Soudain, notre de détecteur signale la présence d'un objet...

recherche 013.JPG
recherche 015.JPG
Et comme de véritables gamins, on creuse rapidement pour découvrir le fameux trésor qui depuis plus de 250 ans est enfoui dans le sol

recherche 021.JPG

recherche 023.JPG
Et l'on trouve des objets bizarres qui permettent de lancer des débats infinis sur leurs origines, leurs fonctions.. Dans le champ que nous foulons, des soldats irlandais alliés à la France ont repoussé une attaque anglaise...

Pour avoir une idée plus précise sur la provenance éventuelle d'un objet, rien de tel qu'une bonne vieille brosse à dents...

recherche 024.JPG
recherche 025.JPGrecherche 027.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

recherche 042.JPG

recherche 041.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La somme de toutes d nos découvertes de l'après midi : Des balles de mousquets,  une partie de ce qui nous semble être une montre, de la mitraille, des pièces de monnaie...


recherche 043.JPG