Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2010

Déclaration de la Ligue des Droits de l'Homme


"La xénophobie de Nicolas Sarkozy menace la démocratie". "Le président de la République a pris la lourde responsabilité de faire des étrangers et des personnes d'origine étrangère ceux et celles qui seraient responsables de l'insécurité".


"Parce qu'il a échoué dans sa politique sécuritaire (...) et parce qu'il aggrave l'insécurité sociale et économique de millions de Français tout en favorisant jusqu'à la caricature les plus nantis, le président de la République et son gouvernement ont manifestement décidé d'agiter les vieux refrains des années 1930 destinés à attiser la haine contre les étrangers".


- Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples):

"Des annonces démagogiques, contraires aux droits de l'Homme, et inefficaces". En demandant que la nationalité française puisse être retirée "à toute personne d'origine étrangère" qui aurait volontairement porté atteinte à un policier, d'un gendarme ou en souhaitant que l'acquisition de la nationalité à l'âge de 18 ans pour un mineur délinquant né en France de deux parents étrangers ne soit plus automatique, "Nicolas Sarkozy vient de mettre un peu plus à mal le principe fondamental d'égalité entre les citoyens".


- Le secrétaire général de la Cimade Jérôme Martinez:

"On utilise aujourd'hui à nouveau la question de l'immigration et la question des gens du voyage pour attiser un chiffon rouge devant l'opinion face à un président qui est en perte de vitesse dans les sondages. "C'est toujours inquiétant, d'autant plus" qu'"il reprend quand même beaucoup de thématiques qui sont celles du Front national".

Jérôme Martinez ne voit cependant "pas comment" les "maigres droits qui existent encore" pour les étrangers en situation irrégulière pourraient être remis en cause.


- La LICRA (La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme):

"Cette politique de la différenciation au sein de la communauté nationale est insupportable, contrevient aux principes du droit français et met sérieusement à mal l'unicité et l'indivisibilité de la République, dont le Président est le garant. En ethnicisant les débats sécuritaires, le Président de la République ouvre grand la porte à tous les fantasmes et préjugés en matière d'immigration et d'intégration, fragilisant dangereusement la cohésion sociale du pays".


15/07/2010

Mal à l'aise.

Cette année, 13 anciennes possessions coloniales étaient donc à l'honneur pour le traditionnel défilé du 14 juillet sur les champs Elysées.

 

Malheureusement beaucoup de ces pays symbolisent les désillusions nées de la décolonisation, les indépendances théoriques des années 60 ayant entraîné la création de liens parallèles, politiques, militaires, financiers et mafieux entre les anciennes dépendances et la métropole. La Françafrique de Foccart et cie voyait le jour. Officiellement, il s'agissait d'accorder une tribune officielle à des pays ayant fourni une grande partie des effectifs présents par exemple ddans la 1ère armée de De Lattre de Tassigny. Mais comment ne pas voir officieusement une page toujours aussi noire de notre histoire commune...


En effet, parmi les treize en question, nous retrouvons le Burkina Faso de Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1984, date de son coup détat contre le capitaine Thomas Sankara. Depuis, Blaise s'est distingué pour ses implications dans la vie politique de certains de ses voisins ou l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, officiellement mort dans un accident de la route....

 

Présent également, le Congo Brazzaville de Denis Sasou N'Guesso, revenu au pouvoir en 1997 grâce aux bons offices des trois E (Elysée, Etat major des armées et Eff) en chassant du pouvoir, au terme d'une impitoyable guerre civile, Pascal Lissouba...qui l'avait renversé grâce aux urnes 5 ans plutôt. Un article du Canard Enchaîné daté du 14 juillet est à ce titre édifiant. Outre les biens mal acquis par ce dernier à Paris, il y a le massacre du Beach en 1997 sur le fleuve Brazza avec ses centaines de morts...


Notons également la présence à Paris du tchadien Idriss Deby Itno, mis au pouvoir par la DGSE en 1990 après que son prédécesseur, le sanguinaire Hissène Habré eut été chassé du pouvoir. Depuis le grand démocrate Déby est parvenu à s'accrocher au pouvoir grâce au soutien logistique et militaire de la France, présente dans ce pays au titre de l'opération Epervier. Le défilé ddu 14 juillet a du beaucoup émouvoir les prisonniers politiques embastillés à N'Djanema.

 

Sans oublier le Gabon d'Ali Bongo, fils du défunt Omar Bongo, figure emblématique de la françafrique (Il était déjà président au temps de De Gaulle...), décédé l'année dernière au terme de 42 ans de pouvoir sans partage. Descendu à Paris, son fils et successeur n'a eu sans doute aucune difficulté pour se loger dans la capitale française connaissant les biens mal acquis achetés par son père avec l'argent national. Jean Marie Bockel, notre ancien sécrétaire d'Etat à la coopération a du savourer cette visite, lui qui avait été viré de son poste après une "amicale" pression d'Omar sur Nicolas.


Et puis que dire du Niger, ou une junte militaire dirige le pays depuis février dernier après le renversement d'un autocrate qui voulait se maintenir au pouvoir en modifiant la constitution.

 

Et que dire du Togo ou Faure (Nommé ainsi en hommage à l'ancien président du conseil français, Edgar Faure) Eyadéma a succédé à papa Gnassingbé en février 2005 au terme d'un véritable coup d'état constitutionnel (Le président du Sénat à l'étranger au moment du décès n'a pu revenir au Togo, bloqué à la frontière, pour assurer la vacance du pouvoir...)

Et que dire de la Centrafrique ou le général François Bozizé règne sans partage depuis son arrivé au pouvoir par un coup d'état en 2003?

 

Et que dire du Sénégal, où le président Wade après avoir soulevé un vent d'espoir en 2000 en mettant un terme à plus de 40 ans d'un pouvoir sans partage  (Leopold Sedar Senghor puis Abdou Diouf) d'un clan en a crée lui même un autre avec son fils Karim, sans doute futur successeur désigné (Depuis l'ambassadeur Rufin, écrivain et diplomate très critique envers le pouvoir de Dakar a été remercié par Paris...Dans un télégramme, publié depuis, il avait avertit Paris que donner de l'argent à Dakar revenait à donner de la drogue à un toxicomane)


Reste encore le Camaroun de Paul Biya, au pouvoir depuis 1984 et qui avait fait parler de lui l'année dernière pour ses vacances de nabab sur les côtes atlantiques, et la Mauritanie dirigée par une junte militaire...

 

Au moins, le Mali et le Bénin, deux pays répondant mieux aux standarts internationaux en terme de démocratie réhaussaient un peu la note globale en ce 14 juillet, journée ou l'on fète le premier anniversaire de la Fédération.

11/07/2010

Les notes du gouvernement

Du Fouquet's au Paloma, le yacht de nabab mis à la disposition du candidat élu Nicolas Sarkozy au lendemain de sa victoire à la présidentielle de 2007 par l'industriel Vincent Bolloré, en passant par les vacances de luxe passées en compagnie de son ancien homologue George W. Bush au Etats-Unis, sans oublier l'augmentation de 172% du traitement du locataire de l'Elysée, les accessoires bling bling (Montre Patek Philips, lunette Ray-Ban...) du début de mandat...la rupture tant scandée par Nicolas Sarkozy semble si loin et pourtant, il n'est qu'à mis mandat de son quinquennat. Vivement que ce triste spectacle se termine.

 

Nicolas Sarkozy a réussi à collectionner un nombre record de casseroles en un minimum de temps : Affaire Frédéric Mitterrand, Affaire Jean Sarkozy, Affaire Henri Proglio, Affaire H1N1, Affaire Boutin, Affaire Blanc, Affaire Joyandet, rejet de la taxe carbone, dérives nauséanbondes entourant le débat sur l'Identité Nationale, condamnation d'un ministre de la République pour injures raciales


Et les membres de notre gouvernement?

 

Notre ministre de l'Intérieur et "ami de trente ans" du président, M Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Identité Nationale de son état..., a été condamné pour injures raciales par la justice de notre pays après avoir tenu des propos à juste titre indigne d'un représentant de notre République. Quelle crédibilité donner à un ministre qui aurait été démissionné dans n'importe  quelque autre Etat de droit? Quel terrible message donné aux pandores et aux jeunes de France!

 

Notre ministre des Affaires Etrangères,  M Bernard Kouchner, alias M K, est inéxistant et impuissant face aux réseaux parallèles pilotés par l'Elysée. Notre réel ministre est un hydre à plusieurs têtes, bête immonde aux effluves sentant bon la Françafrique avec M Robert Bourgui, M Guéant, M Balkany et M Lévitte aux commandes. Notre tiers mondiste, deux tiers mondains, reste associé à certains régimes africains auxquels il a donné des conseils via une société fortement tarifés et un rapport sur la conduite du groupe pétrolier Total en Birmanie, lui aussi grassement retribué.


M Jean Louis Borloo, notre super ministre de l'Environnement a disparu du paysage politique et médiatique depuis l'échec du sommet de Copenhague et du rejet de la taxe carbone par les sages du conseil constitutionnel. Depuis, c'est sa secrétaire d'Etat, Mme Chantal Jouanno qui monte au créneau alors que notre président a décrété lors du dernier salon de l'agriculture que maintenant l'écologie "ça commençait à suffir"

 

Mme Michèle Alliot Marie, ayant hérité du maroquin de Rachida Dati après la disgrâce d'une des principales figures de la cour du prince, semble avoir abandonné la réforme de la justice et sa mesure emblématique à savoir la suppression du  juge d'instruction. La dernière chiraquienne du gouvernement avec François Baroin a été oublié lors du procès Clearstream. Nicolas Sarkozy préfère t-il la garder près de lui au sein du gouvernement afin d'éviter qu'elle ne rejoigne notre chevalier Galouzeau de Villepin par exemple?

 

Notre ministre de la Culture Frédérique Mitterrand, il y a peu confronté à une fronde médiatique, ne cautionne que les décisions ayant l'aval de l'Elysée comme l'interdiction d'un concert sur la place de la pyramide du Louvre pour ne pas faire concurrence à un autre patronné par la femme de notre président, Mme Carla Bruni-Sarkozy. Lors d'un dîner organisé il y a deux semaines, il avait presque annoncé la nomination officielle d'Alexandre Bompart, un Minc's boy, à la tête de France Télévisions. Depuis, en pleine affaire Bettencourt Woerth, Nicolas Sarkozy a du se rabattre sur un autre personnage, plus consensuel pour éviter une nouvelle polémique en pleine affaire Woerth.


Notre ministre de l'Economie et des Finances, Mme Christine Lagarde, adepte de néologismes douteux, avocate au sein d'un grand cabinet d'affaires américain hier et aujourd'hui thurérifaire de la "rilance" semble bien incapable de trouver les ressources nécessaires pour obtenir une croissance de 2,5% l'année prochaine. Les services publics, mais également les jeunes, les associations payeront pour une politique fiscale qui donne des millions à quelques nantis.


M Eric Woerth, l'homme à la triple casquette, ministre du Travail et ancien ministre du Budget, trésorier du parti présidentiel et chef d'une petite formation dans l'Oise, département ou il détient toujours la mairie de Chantilly est empêtré dans une affaire politico-financière dont il ne sortira pas indemne.

 

 

Le secrétaire d'Etat à l'emploi, M Laurent Wauquiez confronté chaque jours aux mauvais résultats sur le front de l'emploi, semble bien loin de pouvoir conforter les prophéties de notre pythie de l'Elysée qui annoncé une baisse du chômage dans les semaines à venir...Nous étions en février.

 

M François Baroin, ancien porte parole dans le premier gouvernement d'Alain Juppé en 1995 est plus connu pour ses conquêtes féminines (Marie Drucker autrefois, Michèle Laroque aujourd'hui, une ancienne réfugiée fiscale aux Etats-Unis) que pour de réels compétances comptables. Mais pour Nicolas Sarkozy, après les terribles résultats des élections régionales de mars dernier, il s'agissait surtout de faire l'unité de la grande famille de la droite républicaine autour de sa personne.


Nadine Morano, notre secrétaire d'état à la Famille, qui en pleine affaire Bettencourt compare notre presse à celle des années 30 et n'hésite pas à s'associer au "motodidacte" Estrosi et au porte flingue en chef, M Lefèvre, pour dénoncer une vague fasciste. Elle ne craint vraiment pas les clichés celle là après avoir demandé aux jeunes, en plein débat sur l'Identité Nationale, de ne plus porter leurs casquettes à l'envers. Depuis, Nadine s'est distinguée par une demande pertinente et pressante en période de canicule (Demander aux constructeurs automobiles de mettre en place un dispositif anti oubli d'enfants dans les voitures)

 

Fadela Amara, l'ancienne présidente de l'association Ni Putes, ni Soumises, était entrée au gouvernement en 2007, à peine deux ans après les terribles émeutes déclenchées suite aux morts de deux jeunes à Clichy sous bois. Depuis le plan Marshall pour les banlieues, tant annoncé, semble au point mort et toutes les conditions sont réunis pour qu'à la moindre étincelle, un violent incendie reprenne en France.

 

M Luc Chatel, dégraisseur du Mammouth que constitue l'Education Nationale, laissera son nom à un ministère qui va perdre encore plus de 15 000 professeurs et enseignants dans les trois ans à venir ce qui permettra à l'Etat d'économiser 3 milliards d'euros. Exactement la même somme perdue chaque année pour nos revenus fiscaux au titre de la baisse à 5,5% de la TVA dans la restauration.

 

M Eric Besson, secrétaire d'Etat à la prospective dans le premier gouvernement de François Fillon et prise de choix pour Nicolas Sarkozy, devenu depuis ministre de l'Identité Nationale, de l'Immigration...Depuis on ne peut que se féciliter d'un tel départ des rangs du parti socialiste. L'homme des quotas, des charters, qui n'a pas hésité à expulser des clandestins afghans vers un pays en état de guerre au mépris du moindre sentiment humain ou des recommandations extérieures, mais également des dérives enjendrées par le  débat surr l'Identité nationale...

 

Mme Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et adepte de la commande en masse de vaccins auprès de grands groupes pharmaceutiques, sans doute pour aides des entreprises en difficulté et devenue l'espace de  quelques jours l'ambassadeur du prészident de la République auprès de l'équipe de France en plein psychodrame national.Résultat, nos joeurs  ont tellement pleurés, ils ont été tellement émus par les proposs forts et justes

 

M  Hervé Morin, notre ministre de la Défense, fut naguère le bras droit de François Bayrou, président de l'UDF. Depuis contre un maroquin important au regard du point politique du Nouveau Centre, M Morin a troqué son amitié pour l'actuel président du MoDem contre une position de dirigeant d'un parti satellite de l'écurie présidentielle que constitue l'UMP. Et voilà que notre ministre, courcicuité dans nombres de dossier par l'Elysée se verrait bien candidat à la présidentielle de 2012. Une initiative qui est loin de plaire à l'actuel locataire du 55 Faubourg Saint Honoré qui se souvient de la défaite de Lionel Jospin en avril 2002.

 

Après un voyage en jet privé, comme Christian Estrosi autrefois, voilà que notre secrétaire d'Etat à la coopération se fait bêtement épinglé par le Canard Enchaîné pour un permis de construire...Depuis M Alain Joyandet a démissionné tout comme son camarade en charge du Grand Paris, M Christian Blanc.

 

Mme Marie Luce Penchard, fille de l'ancienne patronne chiraquienne de la Guadeloupse s'est fait connaître lors des dernières élections régionnales pour ses propos sur les aides publiques. Ministre des DOM TOM, elle se proposait de se battre exclusivement pour la Guadeloupe...

 

Et puis il y a les autres, les exclus des médias et autres inconnus du grand public comme Pierre Lellouche, notre secrétaire d'Etat aux affaires européennes, M Devedjan, notre ministre de la Relance, pardon de la Rilance, M Benoist Apparu, le remplacant de la missionnée Boutin au secrétariat au logement, Mme Nora Berra en charge des ainés. Les oubliés comme Alain Bockel, autre rallié au panache de super Sarkozy depuis placardisé à un secrétariat à la Justice ou il ne pipait mot face à MAM après avoir été démissionné du secrétaire d'Etat à la francophonie sur ordre express de feux Omar Bongo.

 

Enfin notre premier ministre, François Fillon, lui, passe son temps à pester contre l'entourage de notre grand chef d'état si ce n'est contre le prince lui même. En gros le pyromane de l'Elysée laisse à son collaborateur de Matignon le soin de monter en première ligne ou au contraire de s'effacer aux grès des caprices du roitelet. En étant constament au dessus du chef de l'Etat dans les enquêtes d'opinion, un boulversement des habitudes de Vème République, il y a des sondages, qui pour une fois, de trompent personnes.

 


Land Art

En vrac 20120 076.JPG

Land art réalisé avec enfants des CE2 de Bourgoin.
En vrac 20120 077.JPG
En vrac 20120 005.JPG
Affiche réalisée pour réunir quelques connaissances acquises lors du séjour...

06/07/2010

"Quelle époque"...

J'avoue que comme sans doute l'ensemble des citoyens lambda qui forment la population de notre pays, je m'y perd un peu dans cette affaire politico-financière qui mèle actuellement notre ministre du Travail, M Eric Woerth et la femme la plus riche de France, Lilianne Bettencourt.

 

Qui eu un mélange des genres, M Woerth ayant été ministre du Budget tout en étant trésorier de l'UMP et patron d'une petite officine politique dans l'Oise, cela ne fait pas de doute. Qu'un ministre d'un gouvernement de droite soit l'avocat résolu d'un système fiscal inique et injuste...cela est dans l'ordre des choses. Mais que ce même ministre ait la haute main sur les affaires fiscales d'un côté tout en assurant fidèlement les comptes d'un parti vivant des dons des mêmes personnes qui profitent des mesures prises...cela pose un fort problème d'éthique. Comment ne pas voir les 7500 euros (Le plafond maximum qu'une personne morale ou privée peut verser à titre individuel à un parti chaque année) comme un petit chèque pour remercier un parti, ici l'UMP.

 

Dans cette affaire, la délit ne pourrait être prouvé que si l'une des deux parties reconnaissait une action passée indélicate. Ce qui ne sera pas le cas bien entendu. Après la révélation sur les 30 millions d'euros reversés à l'héritière de l'Oréal au titre du bouclier fiscal, comment ne pas voir dans cette mesure une sorte de complaisance fiscale, particulièrement malsaine en ces temps de crise financière et de coupe tout azimut dans les budgets sociaux. 30 millions alors que M Bettencourt est aujourd'hui accusée de fraude fiscale. Restent les dénégations de notre ministre, sans doute l'un des seuls îlots de droiture, du moins je l'espère, au sein du gouvernement qui a érigé les passes droits, les abus et comportements à l'éthique douteuse en véritable politique dans une République que le candidat Sarkozy voulait "irréprochable" après les tumultueuses années Chirac.

 

Les années Chirac ou entre 2002 et 2007, Nicolas Sarkozy, le chantre de la politique de la "tolérance zéro" fut pratiquement toujours le 2 du gouvernement, alors que les affaires et les révélations touchants son patron approfondissaient en peu plus chaque jour le faussé, pardon la "fracture" entre le pouvoir des politiques et la population.


Aujourd'hui le chef de l'Etat est devenu  "le président le plus impopulaire depuis la création du baromètre BVA", selon un nouveau sondage publié par l'institut qui attribue cette chute à la "succession des affaires" touchant le gouvernement. Et comme toujours les charognards de la pire espèce, Front National et consort sont en embuscade avec une Marine Le Pen (1) qui aura succédé à son père à la tête du parti d'ici un an. Ce n'est pas un boulevard qui attend les adversaires de la "gueuse" mais une véritable autoroute. Merci donc à l'avocat de la "rupture"...

 

(1) Ce climat semble profiter à la vice-présidente du Front national Marine Le Pen qui gagne 7 points en six mois, 19% des personnes interrogées souhaitant qu'elle ait davantage d'influence dans la vie politique française.


PS : Jusqu'ou irons nous après le communiqué du groupe M6 annonçant aujourd'hui qu'elle ne diffusera pas son émission de télé réalité, Trompe-moi si tu peux, ersatz de L'île de la Tentation version trash, qui devait débuter ce jeudi 8 juillet "à la suite du suicide d'un participant. Trompe-moi si tu peux était la nouvelle émission de télé-réalité trash de l'été, "du jamais vu en France" selon la bande annonce. L'émission était interdite aux moins de 12 ans. Le principe: à chaque épisode les candidats se retrouvent avec un nouveau partenaire. Ce nouveau duo ainsi formé s'adonne alors à des "jeux de couple" comme des massages, des danses sexy, un "moment d'intimité" dans un jacuzzi ou un effeuillage mutuel, le tout sous l'il de leur conjoint qui ne doit rien laisser transparaître. Les couples non démasqués gagnent jusqu'à 39 000 euros. Après la Ferme Célébrité, TF1 nous reprogramme cette année une nouvelle saison de Secret Story. Le pire dans tous cela, c'est que ça marche.

Ces émissions sont également un symptome de notre société ou le fric, le pognon, l'oseille, le flouz....constituent le but absolu.


 

02/07/2010

"Une République irreprochable"...

Un rebondissement par jour dans l'affaire Bettencourt. Aujourd'hui, nous apprenons que le fisc a remboursé 30 millions d'euros à la milliardaire Liliane Bettencourt en mars 2008 au titre du bouclier fiscal.(1) Une opération qui nécessitait, selon le site Internet Médiapart, déjà l'origine des publications d'enregistrements audio, l'aval du ministre du Budget, qui n'était autre qu' Eric Woerth à l'époque. Contacté par l' AFP , le ministère du Budget et toujours trésorier de l'UMP s'est refusé jeudi à tout commentaire «en vertu du secret professionnel en matière fiscale». La bombe est de plus en plus grosse et maintien du ministre des mélanges des genres au sein du gouvernement, de plus en plus difficile.


Un sondage

 

Une très forte majorité de Français (88%) pense que le gouvernement doit mener une politique de rigueur et 98% approuvent la réduction du train de vie de l'Etat, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro. Il ne faut pas confondre gestion efficace des deniers publics basée sur une fiscalité juste et équitable et coupes drastiques dans les budgets de fonctionnement de nos services publics...Selon cette même enquête diffusée jeudi,  seuls 2% des sondés n'approuvent pas la forte réduction du train de vie de l'Etat demandée par le président Nicolas Sarkozy. Soulignons que cet engagement, bien que très tardif après les multiples affaires rendues publiques lors des dernières semaines, n'est qu'une tentative fort louable de mettre en place un engagement du candidat UMP de naguère, alors que nous sommes en pleine affaire Woerth et que la cote de confiance de notre président atteint son score le plus bas depuis trois ans avec 26% selon un sondage TNS Sofres Logica pour Le Figaro Magazine, à paraître samedi.


Selon ce même sondage, "Ils" (Les français ndlr) sont 86% à préconiser de contrôler strictement les dépenses de fonction des ministres et 81% favorables à l'interdiction des déplacements en avion. (Là on imagine bien notre Roselyne nationale, celle qui fait s'émouvoir à chaudes larmes nos bleus, se rendre en bus ou en bâteau en Afrique du Sud...)

 

Seulement 12% des sondés pensent que les ministres sont respectueux de l'argent de l'Etat, 87% étant d'un avis contraire. Merci pour cette vision des choses à l'amateur de cigares, M Blanc, au constructeur Alain Joyandet, aux amateurs de virées en jet privé, M Estrosi et M Joyandet, à notre sinistre de la santé, Mme Bachelot, à la dépaneuse de service, Mme Fadela Amara, à Mme Christine Boutin mais également à Jacques Chirac hier...

 

(1) Cette restitution fiscale est tout à fait légale, mais fait tache quand on sait qu'à cette même période, l'héritière possédait deux comptes en Suisse non déclarés, comme les enregistrements pirates obtenus par Médiapart l'ont révélé.