12/02/2019
Devoir de mémoire
Mail reçu :
Bonjour Monsieur et bravo pour votre Blog.En qualité de maire honoraire de la ville de Saint Gilles Croix de Vie (Vendée)je fais des recherches sur un jeune du pays: Albert Charles Lumière né le 22- 10- 1913 et mort pour la France le 30- 7- 1944, fusillé dans le Vercors. A l'origine c'est un marin ! engagé au 12 eme BCA compagnie Ullman le 9-06 1944 muté Génie le10-07-1944 puis revenu au 6BCA le 15-07-1944...Il serait mort à Saint Nazaire En Royan.Toutes informations me seraient précieuses pour le devoir de mémoire.
Avec mes sinceres remerciements
Patrick NaylDe
Réponse donnée :
11:40 Publié dans Blog, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2019
Envie d'une petite visite...????
Bonjour à toutes et à tous
Vous vous rendez dans le Vercors et vous désirez en savoir un peu plus sur le maquis du Vercors, n'hésitez pas à me contacter. Que nous allions sur le terrain, à travers les différents lieux de mémoire (Valchevriere, la Chapelle en Vercors, Vassieux en Vercors....) ou sur les sites mémoriels (musée et mémorial de Vassieux).... ou que tout simplement nous nous rencontrions au tour d'un café, ce sera toujours avec plaisir.
Je peux également intervenir à la demande, en classe ou sur des sites de classes transplantées par exemple.
Je mets ci dessous quelques photos du matériel d'époque utilisé :
Je laisse mes coordonnées :
Bruno Rey, 1 montée du cheval Blanc, 26190 saint Jean en Royans
0677587164
rey.bruno@yahoo.fr
18:46 Publié dans Blog, Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
29/07/2014
Commémorations de la Grotte de la Luire
Il y a 70 ans, l'hôpital du maquis, installé depuis la nuit du 22 juillet à la Grotte la Luire, était découvert par un groupe de soldats allemands. Après une fouille de cette dernière et une vérification brutale de l'état des blessés, le groupe (les blessés, le personnel médical et quelques civils) fut scindé en deux. Les blessés capables de se déplacer, le personnel médical, constitué de sept infirmières et de trois médecins et les quelques civils présents dans la grotte lors de sa découverte furent envoyés en direction du col du Rousset. Les 11 blessés, trop gravement atteint pour pouvoir se mouvoir, furent, eux lâchement exécuté à proximité de la grotte, sur l'actuel parking, leurs corps enterrés de manière sommaire.
Parmi les blessés, quatre soldats de la Wehrmacht d'origine polonaise (blessés lors de combats en juin 1944 à Montclus), un sous lieutenant américain, Chester-Meyers, membre du commando US (Opération Justice) dropé sur le Vercors le 29 juin dernier et opéré après une crise d'appendicite, deux femmes de Vassieux blessées lors du bombardement du village (13 et 14 juillet), Juliette Lesage, infirmière elle aussi, blessée lors de l'attaque du PC radio de Combovin dans la Drôme (22 juin 1944) et qui réussi à se faire passer pour une habitante du plateau.
La femme et le fils du médecin Jean Ganimède étaient également présents dans la grotte lors de la découverte. Ils furent parmi les rares survivants.
Le personnel médical était composé de sept infirmières (Anita Winter, Odette Malossane, France Pinhas,...) et de trois médecins (Docteur Ladislas Fischer, Docteur Ullman et Docteur Ganimède). Les infirmières capturées furent ensuite emprisonnées au fort Mont-Luc à Lyon avant d'être déportées au camp de Ravensbrück en Allemagne le 11 août 1944 dans l'un des derniers convois de la mort quittant le sol national (Odette Malossane y succomba au mois de mars 1945)
Les médecins tout comme le révérend-père Yves Moreau de Montcheuil furent conduits à Grenoble. Jean Ganimède profita d'une faille dans sa surveillance pour se faire la belle mais les autres médecins et le religieux furent exécutés au Polygone de Grenoble, le 10 ou 11 août 1944.
Enfin les huit blessés français capables de marcher prirent eux aussi la direction du Rousset. Mais en cours de route, ils croisèrent un groupe de soldats nazis provenant sans doute de Vassieux en Vercors. Ils furent exécutés près du lieu dit le Pont des Oules. L'un d'eux, Abdeselem Ben Ahmed, fut pendu après avoir traité un officier de sale boche. Un autre, Françis Billon, bien qu'appartenant à l'armée régulière (Il était membre du BCRA et de la mission Pacquebot parachutée dans le Vercors début juillet 1944 pour participer à l'aménagement d'une piste d'aviation à Vassieux. Il s'était fracturé la cuisse lors de sa réception), chose visible car arborant une tenue militaire, fut lui aussi exécuté
Sur la parking de la grotte de la Luire, quelques objets symboliques furent présentés. Issus en partie de la collection du musée de la Résistance de Vassieux en Vercors et pour d'autres d ma propre collection (Pansements, trousse à pharmacie, gamelle et gourde, musettes, paire de béquilles, brancard, quelques photos, des brassards de la croix rouge et enfin le drapeau qui ornait l'entrée de la grotte)
Moment de recueillement devant la stèle de la grotte de la Luire
Une plaque, résumant les principaux faits relatifs à la Grotte de la Luire évoque la mort de 11 grands blessés alors que 14 noms sont inscrits sur la stèle.
Nous pouvons observer que le nom de Paul Walperwyler fut rajouter par la suite, sur une plaque accolée. Deux autres résistants, blessés, qui avaient pu quitter la grotte avant sa découverte ont eux aussi été exécutés à proximité de cette dernière. C'est pour cela que leurs noms ont été rajoutés sur la plaque, portant l'ensemble à 14.
A noter : M Rolland Guerry est enterré à la nécropole, désormais nationale depuis peu, de Vassieux en Vercors sous le nom de Faure-Guerry.
M Joseph Locatelli de Rencurel a été exécuté le jour même ou la ferme familiale était brûlée par les nazis
Le frère de Roger Feneyrol fut lui aussi gravement blessé lors des combats, mais réussi à survivre bien qu'il est fallu procéder à l'amputation d'une de ses jambes.
Sous le porche de la grotte elle même
Les cérémonies
Madame Robbles, de Romans sur Isère, était présente à la Grotte de la Luire mais réussit à partir pour rejoindre la plaine, avant la découverte de l'hôpital du maquis le 27/07/1944. Pour en savoir plus, je vous conseille l'ouvrage Jean aime la citronnelle
Au pont des Oules
12:38 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vercors 39 45, reconstitution, militaria, ww2, wwii, militaire, armée, wwii? maquis du vercors, grotte de la luire, commémoration, libération, 1944, maquis, maquis du vercors, résistance, ffl, résistant, maquisard
21/07/2014
Commémorations du 21 juillet 2014 à Vassieux en Vercors
Deux frères d'armes ayant trouvé la mort le 21 juillet 1944 au hameau de la Mure à Vassieux. Ahmed Ben Ouadoudi montait la garde avec Harold Anderson devant la ferme où étaient stationnés, depuis quelques heures les hommes du lieutenant Philippe, lorsque l'attaque fut déclenchée. Floride Prost Roman, lui faisait parti des hommes de cette section, qui se reposait après une longue nuit de marche. L'attaque fut si soudaine et si violente que l'ensemble des hommes de cette unité fut rapidement mis hors de combat. Certains corps ne purent jamais être identifiés et reposent aujourd'hui à la nécropole de Vassieux avec la mention Mort pour la France
Le symbole du Vercors et de l'Association des Pionniers du Vercors,;le fameux chamois, décliné en broche numérotée pour les anciens du maquis ou en plaque pour orner les monuments aux morts, stèles et tombes. Pourquoi avoir choisi un tel symbole? En juin 1944, un message codé, "le chamois des alpes bondit" aurait été diffusé à la radio, annoncant ainsi l'entrée en guerre du maquis du Vercors. Les dernières recherches entreprises par le britannique Paddy Ashdown, dans le archives de la BBC, n'ont pu débouché, ce message, repris dans de nombreuses publications, n'ayant san doute jamais été diffusé. Nous sommes donc dès le départ et le choix de l'emblème dans la légende...
Dernières mises en place. La météo, particulièrement défavorable hier en fin d'après midi a entraîné des aménagements de dernières minutes. Un immense chapiteau avait été installé à proximité de la nécropole mais il n'a pas résisté à une nature déchaînée..tout comme la tribune, démontée en partie le matin même car jugée installable. Les latrines bleues, qui avaient traversé la route, pliants sous les bourrasques de vent, restent pratiquement les seuls aménagements en état de fonctionnement.
Un important dispositif de sécurité assure la protection du premier ministre et des notables locaux...et encore soulignons qu'il ne s'agissait là que de sécuriser un évènement mémoriel et un non une manifestation plus délicate...
Cérémonie et messe à l'église de Vassieux en Vercors en présence de nombreux portes-drapeaux représentants différentes unités et générations.
Une cérémonie où le parapluie était de rigueur, sauf pour l'auteur de ce petit photo-reportage qui a fini les commémorations bien mal en point.
Arrivée du premier ministre, M Manuel Valls, accompagné du secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la Mémoire, M Kader Arif et du maire de Vassieux en Vercors, M Pascal Hoeffler. De nombreuses personnalités politiques avaient également fait le déplacement.
Les enfants font l'appel aux morts. 76 noms sont inscrits sur le martyrologe du village de Vassieux. Le public entonne également la Marseillaise et le Chant des partisans.
Un ancien parmi des dizaines d'autres : Anciens résistants du Vercors ou de France, anciens d'Indochine ou d'Algérie. Certains, bien entendu, sont des anciens de ces trois théâtres d'opération. Les médailles, les rappels de médailles, les médailles miniatures en barrettes, les insignes, les coiffes...de nombreux éléments permettent déjà de connaître un peu le passé et les faits d'armes de certains. J'ai peu m'entretenir quelques minutes avec le général de corps d'armée Guy Giraud, cravate de la légion d'honneur et grand croix de cette même décoration.
M Didier Guillaume, vice président du Sénat et président du conseil général de la Drôme en train de déposer une gerbe au martyrologe. A la nécropole, des discours suivront. Ne pas oublier, à l'heure où certains tentent de réécrire l'Histoire et la propre histoire de leur famille politique.
Pour en savoir un peu plus :
13:10 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vercors, maquis du vercors, résistance, résistant, ffi, maquisard, nécropole, vassieux en vercors, musée de la résistance, guerre 39 45, chamois, guerre, ww2, wwii, militaire, 6ème bca, chasseurs alpins, militaria, commémoration, cérémonie vasieux juillet 2012, 21 juillet, armée, soldat, chasseur, manuel valls, politique, déplacement vercors, les pionniers du vercors, cérémonie
12/07/2014
Nouvelle exposition temporaire au musée de la Résistance de Vassieux en Vercors
Mise en place de l'exposition
Introduction de l'exposition et photos des panneaux
Quelques photos de l'inauguration de l'exposition temporaire, le 12 juillet 2014, en présence notamment de M Didier Guillaume, président du conseil général de la Drôme et de Pierre Louis Fillet, directeur du musée départemental de la Résistance
17:00 Publié dans Blog, Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vercors, tourisme, ffi, maquis, exposition; objets ww2, isère, drôme, ex maquis du vercors, histoire de la résistance, musée de la résistance de vassieux, vassiux en vercors
16/06/2014
RENCONTRES A SAINT NIZIER, 14 JUIN 2014
Belle rencontre ce samedi 14 juin 2014 à Saint Nizier autour de spécialistes de l'histoire du Vercors, d'un film présentant anciens et jeunes pousses du village, de nouvelles publications, d'expositions...
Travail des jeunes pousses, CM1-CM2 de l'écolé de Saint-Nizier
M PIERRE LOUIS FILLET, directeur du musée de la Résistance de Vassieux en Vercors.
Présentation du livre d'Yves Pérotin dit Pothier par sa fille (Livre très intéressant au demeurant. Gilles Vergnon, référence actuelle en ce qui concerne l'histoire du maquis du Vercors, louait dans son introduction la qualité littéraire de cet ouvrage....) Pour en savoir plus sur cet ouvrage http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/articl...
Philippe Hanus, historien rattaché au CPIE du Parc Naturel Régional du Vercors
Photo d'un canon de DCA, volé par un groupe de résistants du Vercors et mis en batterie le 13 juin 1944 lors du premier jour de l'attaque de Saint Nizier par une compagnie de chasseurs alpins allemands
15:05 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vercors, résistance, guerre, 39 45, ww2, allemad, chasseurs alpin, maquis du vercors, résistants, 14 18, ffi, maquisard, saint nizier, militaire, geyer, chavant, huet, costa de beauregard, défense, plateau du vercors, massif du vercors, isère, drôme
09/11/2013
Une heure de fouille dans le Vercors
19:16 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fouille vercors, détection, détecteur de métaux, fouille en vercors, autrans, pièces, pièces de fouille, liard, francs, monnaies anciennes
04/11/2013
Un beau cadeau
Alors que se profilent à l'horizon les commémorations marquant le centenaire du début de la guerre 14 18, je vous présente ce soir un petit cadeau que j'ai reçu la semaine dernière lors d'un séjour dans le nord de la France. Il s'agit d'une magnifique coque de casque allemand de la première guerre mondiale. Les photos montrent à quel point son état de conservation est excellent alors que lui aussi va souffler ses bougies.
19:34 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : casque allemand de la guerre 14, 14 18 ww1, wwi, allemand, tranchés, militaria armée
30/09/2013
Un très bon ouvrage...
Demain soir, sur France 2 commence la nouvelle saison de la série Un Village français, qui nous plonge au cœur d'un village (fictif), celui de Villeneuve, lors de l'occupation. (Village situé en zone occupée dans le département du Doubs) Cette production a pour principale qualité de présenter différents protagonistes et leur comportement respectif face à une situation exceptionnelle. Et contrairement à de nombreux écrits ou films, tout n'est pas peint en blanc ou en noir. De nombreuses nuances de gris parsèment cette œuvre. A titre d'exemple, le maire, campé par Robin Renucci, cherche à atténuer les méfaits de l'occupation quite à se compromettre dans la collaboration, notamment lors de l'établissement d'une liste de dix individus, promis au peleton d'exécution. Même chose pour le représentant de la préfecture qui cherche loyalement à exécuter les lois vichystes, notamment celles concernant la persécution des juifs.
Pourquoi parler de cette série? Quel est le lien avec l'ouvrage, Mort d'un collabo de Gilles Antonowicz? Avocat de formation, l'auteur s'est déjà illustré par le passé pour son ouvrage sur l'avocat de Jacques Isorni (Défenseur de résistants sous l'occupation, il fut l'avocat du maréchal Pétain en 1945). Ici également, aucun lien avec le massif du Vercors, principal sujet de mes notes sur ce blog. L'auteur nous plonge au cœur de la ville de Poitiers entre 1940 et 1944. Le meurtre d'un médecin, Michel Guérin, avocat patenté de la politique de la collaboration sert ici de prétexte pour décrire une période et le comportement d'une kyrielle de protagonistes, notamment au sein de l'administration française (Police, mairie et Préfecture)
Et c'est pourquoi je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre ces représentants réels (maires nommés par Vichy, hauts fonctionnaires de l'administration) et le maire de Villeneuve. Fidèles au maréchal Pétain et sa révolution nationale, ils cherchent donc à limiter les contraintes de l'occupation, quitt pour certains à se compromettre.
Certains membres de la Résistance ne sont pas épargnés non plus par les recherches de Gilles Antonowicz. Il en va ainsi de Louis Renard (Mort assassiné en déportation avec d'autres membres de son groupe). Dès 1942, convaincu qu'une libération prochaine du territoire nationale par les troupes anglo-saxonne se profile à l'horizon, ce dernier, autoproclamé général, se propose de dresser une liste de personnalités locales capables de prendre en charge les destinés du département lorsque les allemands et leurs collaborateurs français auront été chassé. Or par amateurisme, laxisme et simple légèreté, la police française puis son homologue allemande sont mises au courant de ses projets...De nombreuses personnalités locales sont ainsi arrêtées après que le fichier comportant de nombreux noms soient tombées dans l'escarcelle des forces de répression....Or certaines d'entre elles n'ont jamais été consultées et se trouvent ainsi arrêtées alors qu'elles n'ont jamais appartenu à la Résistance.
L'auteur présente également les différents moyens de répression mis en place par l'état français. Jaloux de ses prérogatives régaliennes, notamment contre les communistes, l'état français crée ainsi des tribunaux d'exception (Le tribunal d'état) ou de nouvelles équipes comme la SAP chargé de traquer les opposants au régime de Vichy à et sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie.
Le cas de l'assassinat de Michel Guérin sert ainsi de support pour présenter les différents protagonistes de cette affaire (Membres de la police, du parquet, avocats...) et l'évolution du conflit.
La libération de la région en 1944, c'est également l'heure des règlements de compte. Et l'épuration dans ce département est à l'image de ce qui a pu se passer dans l'ensemble de l'hexagone : Vieilles querelles qui servent de prétexte pour se débarasser d'un rival, homonymie qui conduise à une tragédie, crimes de guerres (assassinats de prisonniers de guerre), brigandisme et forfaitures.
Non, tout ne fut pas blanc ou noir, la Résistance d'un côté, le régime de Vichy de l'autre. (Le dernier ouvrage d'Olivier Wievorka sur la Résistance en France est à ce titre très interessant, un chapitre étant notamment consacré au vicho-résistants...).
Certains haut-fonctionnaires se sont compromis avec l'occupant mais dans ceux présentés par l'auteur, de nombreux semblent avoir agi de bonne foie afin de préserver des vies humaines. Un autre exemple : Un policier, membre d'une organisation de la résistance travaillant pour le compte des services de renseignement britannique, semble avoir été retourné par la gestapo après son arrestation en 1943. Il fit preuve ensuite de zèle dans sa traque des résistants, quite à avoir recours à la torture avant de participer de nouveau à la résitance lors de la libération en août 1944. Condamné à mort, il s'étonnera de se verdict, jugeant avoir participé à la résistance la plus grande partie du conflit ....
Bref, un très bon livre à se procurer.
23:26 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autrans, vercors, histoire, poitiers, occupation, armée libération, pétain, ffi, résistance, poitou, laval, régime de vichy état français, ww2, guerre 39 45, mort d'un collabo, militaire, allemand, ss, sd, gestapo
21/08/2013
1er GM : Les objets datant de la première guerre mondiale
Je vous présente ci dessous les objets que je possède relatifs à la première guerre mondiale. Certains me permettent d'aborder ce conflit lors de mes interventions.
Même si ils ne sont pas tous en bon état, vous pouvez voir sur cette photo quelques petits objets caractéristiques de cette époque, notamment des "travaux de poilus" : Crucifix et coupes-papiers réalisés à partir de douilles ou de morceaux de projectiles.
Sur cette photo, nous pouvons rencontrer quelques pièces assez courantes : Plaque pour casque Adrian, médailles (Croix du combattant, médaille interalliée, médaille de la valeur militaire et la médaille commémorative de la guerre 14 18), journées du poilus, plaques d'identification...
Quelques objets tout aussi typiques : Casque allemand, modèle 1916 à gauche, coques de casque français au centre dans la boîte en bois, masque à gaz et portrait de soldat...
Comment aborder la seconde guerre mondiale, sans faire un petit résumé de la première....Dans les années 20-30, le parti nazi va prospérer sur les frustations de la société allemande, notamment en ce qui concerne le traité de Versailles et la thérorie du coup de poignard dans le dos.
Masque à gaz type ARS. La boite est pour une ARS (Appareil respiratoire) mais je ne suis pas sûr de l'origine du masque à gaz.
Voici un autre casque Adrian, modèle 1915 avec sa peinture bleue d'origine. Il s'agit là encore d'un casque d'artilleur.
Ci dessous un casque complet, dans son "jus" de soldat de l'infanterie. Il manque en en effet une "dent de loup" dans sa coiffe intérieure
Coque de casque Adrian pour artilleur
J'aime ce casque d'artilleur pour ses différentes couleurs. Deux nuances de bleu et un reste de peinture kaki. Son propriétaire a du voir du pays....
Voici, ci dessus, une plaque commémorative que l'on fixait sur la visière du casque à la fin du conflit.
Voici un très ancien képi d'un capitaine de l'armée française. Il porte le numéro, 261, celui de son régiment. Le temps la déformé, ce qui fait tout son charme.
Ci dessous, deux vieux étuis de pistolet, dit étui jambon pour revolver modèle 1892 pour officier.
Une cartouchière, en état moyen, de poilus.
Un coupe barbelés de marque Peugeot et daté de 1917.
De gauche à droite : Une lampe de tranchée type Montjardet, une boîte à vivre réglementaire et une gamelle.
Une lampe type Montjardet mais les micas ont été remplacés. Cette lampe de tranchée a été transformée pour accueillir la fée électricité.
Un portrait en plâtre du maréchal Hindenbourg, chef d'état major de l'armée allemande puis dernier président de la République de Weimar.
Citation à l'ordre de l'armée pour un poilu de la grande guerre.
Ci dessous des portraits de poilus de la grande guerre.
Portrait d'un poilu de la grande guerre.
Une paire de guêtre et une pelle droite allemande.
Quelques médailles de poilus. Tout d'abord la croix de guerre, la médaille commémorative du conflit et la croix du combattant.
Quatre médailles françaises, des croix de guerres. Les dates au dos sont toutes différentes et couvrent la totalité de la guerre.
De gauche à droite : Médaille interalliée, médaille commémorative de la grande guerre, croix de guerre 14-17 sans ruban et une autre interalliée sans ruban.
Ci dessus, un lot de fouille acheté sur un marché aux puces. Ces reliques proviendraient du champ de bataille de Verdun. Il s'agit d'un panel d'armes issus de différents belligérants, allemands, américains et sans doute anglais. En dessous, deux chargeurs, sans doute pour fusil anglais Lee Enfield.
Il s'agit là d'une "rosalie" pour fusil Lebel français. Ce modèle était réservé à la gendarmerie française.
22:10 Publié dans Blog, Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vercors, vercors autrans, autrans résistance, résistance autrans, guerre vercors, vercors ww2, drôme résistance, isère résistance, grenoble résistance, grenoble, quatre montagne résistance vercors nord résistance, ffi, ww2, 39 45, allemand, all, allemande, heer, wehrmacht, vassieux en vercors, la chapelle en vercors résistance, la grotte de la luire résistance, alpes résistance, romans sur isère résistance